je trouve un peu con ce dogme qui dit qu'un couteau c'est fait pour couper et basta. si c'etait le cas on aurai tous des 2clous … a quoi ca sert un frame ultra massif, une lame de 4mm des manches en titane, carbone, etc si c'est pour couper un steack ? pareil pour un camp plazen a 1k€, il va taper du bois, se rayer etc … ca va pas juste couper.
faudrait admettre que pas mal d'utilitaires sont, malgré les recommendations des fabricants, concu avec autre chose en tete. et je m'en prive pas. actuellement j'en ai trois qui tournent : emerson cqc8, spydie military et crkt razel (j'adore d'ailleurs). les 3 en bouffent serieusement, ils percent (euh pas le razel...), grattent, font levier,cassent de la glace, coupent quand meme un peu (mais souvent des trucs durs ou direct sur inox quand je veu pas pourrir ma planche avec un truc qui pue), bref ils font ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin et forcement ils morflent. d'aileurs ceux la je m'emmerde pas a les garder ultra rasoir sur film a 0,5 micron... ca sert a rien.
pour cette categorie j'ai une limite pour l'instant elle etait a 300€ la derniere fois que j'y ai reflechi. et d'ailleur j'ai un peu du mal avec les couteaux concus pour pouvoir en baver affichés a des tarifs astronomiques avec de belles anodisations multicolores