Votre montant maximum pour utiliser un couteau?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Dans quelle fourchette se trouve votre montant maximum pour utiliser un couteau?

En dessous de 100 euros
9
8%
Entre 100 et 200 euros
18
16%
Entre 200 et 300 euros
20
18%
Entre 300 et 400 euros
21
19%
Entre 400 et 500 euros
8
7%
Entre 500 et 600 euros
9
8%
Entre 600 et 700 euros
2
2%
Entre 700 et 800 euros
1
1%
Entre 800 et 900 euros
0
Aucun vote
Entre 900 et 1000 euros
1
1%
Au dessus de 1000 euros
24
21%

Nombre total de votes : 113

Re: Votre montant maximum pour utiliser un couteau?

Messagepar pwet » 01 Fév 2010 11:45

je pense qu'il faudrait aussi mettre une distinction entre EDC/gent's et utilitaire.

je trouve un peu con ce dogme qui dit qu'un couteau c'est fait pour couper et basta. si c'etait le cas on aurai tous des 2clous … a quoi ca sert un frame ultra massif, une lame de 4mm des manches en titane, carbone, etc si c'est pour couper un steack ? pareil pour un camp plazen a 1k€, il va taper du bois, se rayer etc … ca va pas juste couper.
faudrait admettre que pas mal d'utilitaires sont, malgré les recommendations des fabricants, concu avec autre chose en tete. et je m'en prive pas. actuellement j'en ai trois qui tournent : emerson cqc8, spydie military et crkt razel (j'adore d'ailleurs). les 3 en bouffent serieusement, ils percent (euh pas le razel...), grattent, font levier,cassent de la glace, coupent quand meme un peu (mais souvent des trucs durs ou direct sur inox quand je veu pas pourrir ma planche avec un truc qui pue), bref ils font ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin et forcement ils morflent. d'aileurs ceux la je m'emmerde pas a les garder ultra rasoir sur film a 0,5 micron... ca sert a rien.

pour cette categorie j'ai une limite pour l'instant elle etait a 300€ la derniere fois que j'y ai reflechi. et d'ailleur j'ai un peu du mal avec les couteaux concus pour pouvoir en baver affichés a des tarifs astronomiques avec de belles anodisations multicolores :beurk ou du poli mirroir partout. ca me fait un peu l'effet d'un range rover vogue v8sc a 100k€. ca peut passer a peu pres partout … mais qui le fait ? vous en avez souvent vu couverts de boue, eraflés par des ronces etc ? moi pas encore.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar hal 2009 » 01 Fév 2010 11:47

illium,
on parle prix ici non? c est juste pour remettre la valeur des choses à leur place...bien sur, pas de la valeur affective mais marchande...
on se pose la question si on va acheter un couteau 80 ou 200, mais quant on DOIT changer un train de pneus on se pose moins de questions metaphysiques.
hal 2009

Messagepar French Kiss » 01 Fév 2010 11:52

ilium a écrit:
hal 2009 a écrit:vous avez bien un voiture à plusieurs millier d euros non? vous vous en servez? alors qu il y bien plus de rique qu elle soit abimee, rayee , accidentee, etc qu un couteau...

Je crois que la question pour ceux qui rechignent à le faire n'est pas le coût de l'objet mais son statut: d'abord il est neuf et tu remarqueras que les gens qui ont une vieille voiture font moins gaffe que les gens qui en ont une flambant neuve. Par ailleurs, un couteau à 100 euros ou plus s'apparente à un objet de luxe pour pas mal de monde. Si on considère qu'un couteau "courant" coûte quelques euros ou quelques dizaines au pire, il est évident qu'un couteau à plusieurs centaine leur parait plus proche d'une Rolls ou une Porsche que d'une Panda ou une Twingo. Et là encore, tu remarqueras que les possesseurs de Panda ou de Twingo font beaucoup moins gaffe à leur tuture que les possesseurs de Rolls ou de Porsche.

Wala, pour moi c'est exactement ca, je prefere une petite voiture qui sert a tout et que je n'ai pas peur d'utiliser, j'ai besoin de rationaliser un minimum le rapport cout/performance/usage, j'essaie juste de lier le tout a une facon de me faire plaisir de temps en temps :wink:
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar tobob » 01 Fév 2010 11:58

Mouais, je suis assez peu porté sur la collectionnite aigu et le couteau que j'ai dans la poche doit servir sans trop d'arrière pensé en général. Je suis assez d'accord avec le père pwet et ce qui fait que pour l'instant ma barrière mentale tourne autour des 100-150€, sachant que le plus cher que j'ai n'a même pas dépassé les 100€.
Peut être que plus tard, et même surement, j'aurais envie de m'offrir un beau couteau, ou plusieurs, que j'utiliserais avec soin dans l'assiette, sur un saucisson ou tout autre met gras-tifiant, quand le budget sera là et l'envie aussi.
Mais pour l'instant mon couteau du jour doit pouvoir servir sans appréhension, donc je le choisi dans cette optique. Me contentant d'admirer les réalisations léchées parcourant le forum, qui sait, un jour peut être.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar ilium » 01 Fév 2010 12:07

hal 2009 a écrit:illium,
on parle prix ici non? c est juste pour remettre la valeur des choses à leur place...bien sur, pas de la valeur affective mais marchande...
on se pose la question si on va acheter un couteau 80 ou 200, mais quant on DOIT changer un train de pneus on se pose moins de questions metaphysiques.

Les gens ne jugent pas le prix en valeur absolue mais dans un référentiel variable. Ca ne choque personne que tu ais une bagnole à 15000 euros. Regarde la tête de ton interlocuteur si tu dis que tu as une montre ou un couteau à 10000 euros... même si ta bagnole ne t'a couté que 5000 euros. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar tobob » 01 Fév 2010 12:09

Et ce même référentiel évolue en fonction de ton niveau de vie.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Doud » 01 Fév 2010 12:14

tobob a écrit:… Me contentant d'admirer les réalisations léchées parcourant le forum...

c'est une forme d'usage, ça ?
:lol:
Doud
Père Séverance

Messagepar hal 2009 » 01 Fév 2010 12:17

ilium a écrit:
hal 2009 a écrit:illium,

Les gens ne jugent pas le prix en valeur absolue mais dans un référentiel variable. Ca ne choque personne que tu ais une bagnole à 15000 euros. Regarde la tête de ton interlocuteur si tu dis que tu as une montre ou un couteau à 10000 euros... même si ta bagnole ne t'a couté que 5000 euros. ;)

absolument...d ou la difficulte de faire admettre, si je puis dire, notre passion à la personne lambda...
hal 2009

Messagepar tobob » 01 Fév 2010 12:20

Doud a écrit:
tobob a écrit:… Me contentant d'admirer les réalisations léchées parcourant le forum...

c'est une forme d'usage, ça ?
:lol:

Parlant de ça me suis coupé avec mon Doukamangé comme un con hier, "mais non t'inquiètes je gère", ouais ben je gère walou en fait, ça saigne pas mal la lèvre.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Phare Aeon » 01 Fév 2010 12:20

Leibniz disait (traduit du latin par môa :o ) :
Quand j'étais plus jeune j'étais très maniaque avec "mes" couteaux.
Puis comme j'ai révisé ma prétention à vivre éternellement et appris qu'on ne dit pas "rayé et défoncé" mais qu'on parle d'une "patine" qui fait preuve d'endurance, je me suis raisonné et je considère maintenant mes couteaux comme des outils. Un outil qui se respecte se doit de présenter des traces d'usure tout en affichant crânement des caractéristiques fonctionnelles efficaces. Qu'il soit aiguisé, qu'il se bloque, qu'il se plie, que le manche ne blesse pas la main …
bref: qu'il soit en état.
Considérant la conclusion de cette démarche intellectuelle somme toute logique, je ne vois par conséquent aucune limitation d'ordre financière à l'utilisation d'un couteau.
Sauf bien entendu à considérer que l'état du neuf soit une caractéristique fonctionnelle. Ce qui se défend par exemple lorsque l'un des aspects de l'accumulation de choses coupantes et brillantes est de renouveler sans cesse le plaisir de la découverte et de l'appropriation; aspect qui nécessite de financer les nouvelles acquisitions par la revente à moindre perte des anciennes possessions tombées en disgrâce.

quel péroreur ce Leibniz …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar djinnzfree » 01 Fév 2010 12:21

J'ai écrit en page3 que j'ai voté 400-500€. Ceci dit que pour l'instant "mon Graal" se situe dans cet échelon de prix. Une limite... en terme de dollars à $1000 je crois que c'est un seuil psycologique. À ce prix en date d'aujourd'hui j'ai pas eu de coup de coeur et par chance. Acheter pour mettre en vitrine; non absolument pas même si c'est une édition spéciale! Un couteau qui ne sert pas n'a pas d'âme. J'aime rattaché un ou des bons souvenirs à une lame. Bref sans vouloir pèter plus haut que le trou... j'ai pas vraiment de limte... ah! oui quand même à $1500 c'est trop! J'ai aussi d'autres priorités; les enfants {2 modèles identique} et leurs bonheur passent avant tout.
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar Doud » 01 Fév 2010 12:22

@ tobob : la lèvre, c'est pénible .. mais toujours moins que la langue :wink:

@DH : quel Père-Horreur ?
Doud
Père Séverance

Messagepar tobob » 01 Fév 2010 12:24

djinnzfree a écrit: J'ai aussi d'autres priorités; les enfants {2 modèles identique} et leurs bonheur passent avant tout.

T'as la même technique que Tigrou, les doublons, t'en gardes un en vitrine et tu peux utiliser l'autre sans scrupules.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar tobob » 01 Fév 2010 12:24

Doud a écrit: @DH : quel Père-Horreur ?

Rang ! Rang ! Rang ! :D
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar aquinatis » 01 Fév 2010 12:52

Bof moi j'ai surtout l'impression que beaucoup rechignent à utiliser leurs couteaux parce qu'ils ont bien l'intention de les revendre: je n'ai jamais vu un seul Mayo en vente sur les forums avec un manche plein de pets et une lame rayée. Conclusion pour moi: ce ne sont pas vraiment des couteaux, plus des objets de troc, de collection, à admirer. Bon si c'est pour ouvrir le courrier, c'est une utilisation certes respectable, mais quasi rien pour un couteau. Un grand Bowie de Bruno ou de PH qui resterait en vitrine, ça me ferait mal au coeur: ils sont de plus bien plus beaux patinés, avec quelques pets de ci de là, les étuis un peu crades...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales