Oui, tu as tout a fait raison. Je n'avais pas vraiment l'intention de généraliser à toutes les formes d'expression artistique, quoique ce soit ce qui ressort une fois la phrase sortie de son contexte.
D'abord, pour moi le dessin est un l'outil élémentaire par lequel les idées graphiques s'expriment. Je parle du croquis, du dessin qu'on retouche librement. Et c'est vrai, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse exceller dans une forme graphique sans l'avoir un peu pratiqué, parce que je sais ce que son étude m'a apporté.
Je vais donc essayer de reformuler ma pensée, mais je ne garantis rien.
Je crois qu'un logiciel 3D n'est pas l'outil le plus approprié à l'élaboration d'un projet concret et plutôt simple comme un couteau. La ligne peut être dessinée rapidement à la main. L'ergonomie doit être étudiée avec un découpage ou modelage réels. Même la mécanique d'un liner sera plus précisément et facilement étudiée en 2D sur ordi ou avec un compas... La réalisation d'un joli rendu 3D permettra de se faire bien plaisir, ensuite, ou de passer à la production industrielle. Pourquoi employer un marteau pour écraser une mouche?
Je crois aussi que ce n'est pas la bonne façon de commencer si on veut progresser. Si le dessin vient d'abord, que ce soit dans notre éducation d'enfants, dans l'histoire de l'art ou l'enseignement classique des arts graphiques, ce n'est pas pour rien. Le cerveau a besoin d'un moyen immédiat pour s'exprimer, et en retour la pratique du dessin forme l'esprit. As-tu été formé différemment?
C'est peut-être vieux jeu, mais je ne me vois pas encourager des gens dans une voie que je crois néfaste ; parce que cette interaction entre l'esprit et l'outil peut aussi être néfaste.
Il est évident, j'espère, que mes propos ne concernent pas ceux qui ont déjà acquis et la maitrise de l'outil, et le sens esthétique.
conclusion:
Gudulle, dessine-moi un couteau! Avec un crayon!
S'il te plait.