Graveline

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Graveline

Messagepar lolo » 08 Fév 2010 16:27

[Comme pour les machoires, ya bien une époque reculée ou un gars qui s'appelait cro-magnon (la classe non ? moins pompeux que Maîtres en tout cas) utilisait ça sur ses couteaux .. et sans déconner, à ce moment là il était le roi du monde .. rendez-vous compte !!
[/quote][/quote]
Roi du monde ils l'étaent mais ne se prédentais pas des artistes
moi aussi je suis obligé d'aller faire un bridge si cela se trouve on va se croiser
lolo

Messagepar Doud » 08 Fév 2010 16:29

Vous allez arrêter avec vos couleurs de police ?
c'est très moche à lire …
et ça ne vous dispense pas de quoter autrement que comme des gorets :P

My 2 cents …
Doud
Père Séverance

Messagepar bulbo » 08 Fév 2010 16:32

Mouais .. j'aimerais connaître le pourcentage des dits objets en circulation qui sont effectivement utilisés ..

Sans martyriser un couteau, si la complexité des gravures, la fragilité des matériaux, sans parler du prix de l'ensemble, font qu'a la moindre utilisation .. genre peler un fruit un peu acide .. tu doives te transformer en restaurateur d'oeuvre d'art pour sauver ton couteau .. je sais pas ya un truc qui bloque pour moi.

Pour prendre le dernier Graveline présenté ici, je ne me vois appuyer un peu dessus pour une découpe en profondeur, vu la finesse et la longueur, j'ai l'impression qu'il n'aimerait pas le traitement.

Ensuite comme je l'ai dit, je répondais surtout à Lolo et n'attaquait en rien le couple Graveline, ça se fait ici par un coup du sort et rien de plus.

Et pour en revenir aux Maître couteliers de jadis, possible qu'ils aient réalisés leur chef d'oeuvre en nacre et écaille de truc précieux, n'empêchent qu'a leur époque, le couteau était un outil, outil que l'on n'hésitait surement pas à plus martyriser qu'aujourd'hui, la bande de geek que nous sommes le faisons. Et donc leur production de tous les jours sans être à base de mâchoires ne ressemblait surement en rien aux productions que l'on peut voir ici. Sinon devaient pas être nombreux les Maîtres coutelier ou devaient pas manger souvent vu le peu de personnes pouvant s'offrir leurs pièces.
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar bulbo » 08 Fév 2010 16:38

lolo a écrit:
bulbo a écrit:Comme pour les machoires, ya bien une époque reculée ou un gars qui s'appelait cro-magnon (la classe non ? moins pompeux que Maîtres en tout cas) utilisait ça sur ses couteaux .. et sans déconner, à ce moment là il était le roi du monde .. rendez-vous compte !!

Roi du monde ils l'étaent mais ne se prédentais pas des artistes
moi aussi je suis obligé d'aller faire un bridge si cela se trouve on va se croiser

Spécial dédicace pour Doud par contre la je fais la preuve par neuf qu'artiste et moi ça fait 15 .. le choix des couleurs :alpin:

Comme ne se prétendais surement pas artistes les Maîtres couteliers d'antan .. il y avait également des Maîtres forgeron qui forgeaient des soc de charrues toute la journée, la classe comme œuvre d'art, ça te pourri un peu le parquet en chêne massif du salon mais ça fait causer au soirée de l'ambassadeur :P

Edit: toi aussi t'es dentiste ? :P
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Berno » 09 Fév 2010 11:38

Je découvre le fil et les remarques, c'est du grand n'importe quoi.…

@Bulbo, j'aime bien l'ivoire je prends soin de mes couteaux et il n'y a pas de problèmes...maintenant si tu as besoin d'un Strider pour manger grand bien te fasse..

Tu parlais de MOF et de R.B.….j'ai pas tout compris..
Berno
Gluon

Messagepar têtocube » 09 Fév 2010 11:45

ah.…….mais vous etes bornes ou quoi ?
ON vous a deja explique que de toute facon, un manche, ca ne se nettoyait pas, et pis c est tout !!!!
têtocube

Messagepar Doud » 09 Fév 2010 11:48

arrête, Têto, ton poil à gratter devient un poil fatigant … :roll:
Doud
Père Séverance

Re:

Messagepar jlg » 09 Fév 2010 11:55

DagueHaubert a écrit:et l'art déco, dans son style, est pas mal non plus :

Image

Super celui là, bon, ce n'est pas dans mes prix mais il est magnifique

Je n'avais jamais ouvert ce fil car je croyais qu'il était question d'une ville du Nord (ou de Belgique) rptd rptd
jlg

Messagepar Berno » 09 Fév 2010 12:01

Ha oui, il m'a fait réver.…. :coeur:

Je me suis découvert assez art déco...
Berno
Gluon

Messagepar têtocube » 09 Fév 2010 12:01

Doud a écrit:arrête, Têto, ton poil à gratter devient un poil fatigant … :roll:

c etait pour faire avancer le schmilblick.…………. :mouarf: :mouarf: :mouarf:
têtocube

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 12:40

Perso je trouve leur travail remarquable.
Ils étudient de vieux couteaux et essayent de retrouver des tours de mains disparus, des techniques oubliés.
On se rend compte à voir leur pièces et lire les textes qui les accompagnent que les couteaux du 17e étaient aussi ingénieux et techniquement évolués que la production d'aujourd'hui et que les artisans d'alors n'avait absolument rien à envier aux Parmentier, Mayo et autres stars de notre époque.

@ Bulbo:
Il faut lire les textes pas seulement regarder les images.
Dernière édition par aliaswonder le 09 Fév 2010 14:02, édité 1 fois au total.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Doud » 09 Fév 2010 12:50

Toutaf avec alias :D

On parle ici de reproductions plus que de copies … un travail à saluer !
Doud
Père Séverance

Messagepar danlam » 09 Fév 2010 13:48

Parce que c'est l'heure de claper, j'aime beaucoup l'idée de leur couvert de voyage qui s'emmanche :yet
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
danlam

Messagepar bulbo » 09 Fév 2010 14:20

aliaswonder a écrit:@ Bulbo:
Il faut lire les textes pas seulement regarder les images.

Je te retourne le compliment, en plus moi j'ai même pas posté d'images, tu n'as pas d'excuses ;)

Ce n'est pas une attaque contre Graveline & Co .. mais il semblerait que l'on ai pas le droit de dire "ces couteaux c'est pas ma came" si le gars est MOF même si pour nous, les couteaux sont BOF.

Et je le répète, copier peut-être de l'art mais c'est le plus bas niveau de la discipline .. alors balancer les couteliers qui sont dans leur créations a eux, avec de la machoire pourquoi pas, pour dire que ce ne sont pas des artistes parce qu'ils ne sont pas capable de clouter de l'écaille de pokemon comme on le faisait au 17ème, moi je ne peux pas laisser dire ça. Et pis c'est tout.

Et le couteau qui a été posté, je suis désolé mais non .. on me le donnerait que je n'en voudrais pas, ça ne rentre pas dans ma case couteau, point barre.

Tu ne seras peut-être pas d'accord avec moi Alias, surtout si tu fais ton oufti, mais pour moi tu es un artiste avec tes higos en bambou, tu as eu une idée originale, que tu as mené à terme avec talent et le résultat est juste beau, superbe ! Seulement les gens que tu défends n'auront pour toi qu'un "petit faiseur juste médiocre", bah oui t'es pas MOF, pire tu fais ça en autodidacte .. l'horreur absolue quoi..

Bulbo ;)
bulbo
Le Hobbut

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 14:45

@ Bulbo
Je défend personne parce qu'il est MOF ou trésor culturel mais parce que j'apprécie leur travail. Ça ne veut pas dire que je rêve d'avoir leur couteau dans la poche et j'aime bien aussi certains couteaux avec des machoires.
Bon nombre des couteaux que reproduisent les Gravelinnes dorment quasiment oubliés dans des musées sans qu'on ne sachent plus trop bien comment ils fonctionnaient ou ont été fabriqués. En les reproduisant ils font tout à fait autre chose que copier, plutôt un travail de recherche sur des techniques perdues, des systèmes abandonnés. Ils redécouvrent des manières de travailler d'une époque où il n'y avait pas de backstand, de fraiseuse CNC, de Dremel... En quelque sorte, ils ressuscitent ces vieux couteaux, leur redonnent une seconde vie et c'est ça que j'aime bien dans leur travail.
Et puis ils ont aussi parallèlement à ce travail de recherche historique toute une section de modèles originaux sur leur site.

Par rapport à ce que pourraient penser certains de mon travail sur les higos je m'en contrefiche totalement tant que ça me plait à moi et à quelques autres comme toi :wink:
Jusqu'ici sur le forum je n'ai eu que des encouragements. :chin:
aliaswonder
Hygopondriaque

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans