Conseils pour un fixe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Conseils pour un fixe

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 16:37

:D Bonjour à tous et merci d'avance.
J'ai retrouvé dans un tiroir une petite lame de Takeda en Aogami supersteel achetée il y 3/4 ans dans un moment d'achat compulsif. J'aimerais bien la monter sur un manche en bambou pour en faire un petit couteau à sculpter mais je n'ai aucune expérience de fixe et je ne sais pas comment faire "à l'intérieur", dans quel ordre et toussa. J'ai donc besoin de conseils ou mieux d'un petit shéma.
Peut être aussi que ce type de lame n'est pas adapté à ce type de manche et dans ce cas je suis à l'écoute d'une autre solution de montage.

Un petit dessin pour visualiser mon idée:

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Re: Conseils pour un fixe

Messagepar Doud » 09 Fév 2010 16:46

pour un résultat approchant de ton projet, il va déjà falloir attaquer le manche actuel (trempé … :bouhouhou:) pour l'amincir, passer d'une plate semelle à une soie, quoi … huile de coude de rigueur :D !
Doud
Père Séverance

Messagepar Efix » 09 Fév 2010 16:49

C'est dommage, il est mignon comme tout !
Il va être difficile de ne pas surdimensionner le manche, à moins de bien réduire celui de ton petit kiri, à la dimension d'une soie.
Sinon, sans le toucher, tu peux faire un montage de ce type, à la japonaise, sans collage. Avec 1 seul rivet en utilisant le trou existant, ou mieux, avec 2, en en perçant un autre.
Image
Dernière édition par Efix le 09 Fév 2010 16:50, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 16:49

Ben c'est un peu ce que je craignais d'où ma deuxième question :lol: Idéalement, en oubliant mon projet, si on ne veut pas toucher au métal et lui garder son intégrité ça se monterait comment une lame de ce type ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Doud » 09 Fév 2010 16:51

ben tu peux toujours tenter d'amincir à la meuleuse !
pour le monter, un rivet dans le trou existant, et hop! plaquettes !
sinon, faut percer le manche (trempé … :bouhouhou: bis … là ça va être chaud :twisted:)
Doud
Père Séverance

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 16:53

Merci Efix. La bague c'est du métal je suppose.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 09 Fév 2010 16:54

Je ne crois pas que le manche soit trempé.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Doud » 09 Fév 2010 16:54

alors roulez jeunesse !
Doud
Père Séverance

Messagepar Efix » 09 Fév 2010 16:56

Oui, la bague est en fer ou en acier doux. Tu peux utiliser du tube en cuivre, que tu patineras ensuite, ça peut être chouette. D'autre part, tu ne vas pas t'en servir comme burin, le cuivre devrait aller. Le plus chouette serait une bague de bronze.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 17:03

J'aimerais bien garder la lame intacte, pas par fainéantise mais par respect pour la signature.
j'ai pensé aussi à un truc de ce type :
Image
là aussi je ne sais pas comment c'est à l'intérieur.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 09 Fév 2010 17:12

C'est l'autre méthode, manche surdimensionné. Le mieux, c'est de travailler deux planchettes du bois de ton choix au ciseau à bois et de coller ensuite. Si tu utilises du bambou, faudra du gros et plein, comme on en trouve au Cambodge.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 09 Fév 2010 17:14

Est-ce que tu as des grosses racines de bambou? Ou a défaut un manche bambou suffisamment gros pour accueillir la lame? Bref, un truc de diamètre supérieur à 12mm, genre 20mm suffirait peut être?

Dans le premier cas, je ferais juste une encoche pour faire entrer la lame (enfin son manche) dans le bout de bois et je poserais un rivet ou une vis/entretoise dans le trou existant.
Dans le 2è cas, je ferais un habillage tout bête en bois moche du couteau, je l'insérerais ensuite dans le bambou et je collerais simplement.

L'avantage est que dans les 2 cas, tu ne touches pas à la lame.

Edit: avec du bambou plein dont parle Efix, c'est encore mieux.

Edit 2: le bois pour l'habillage dans le 2è cas n'est pas obligatoirement moche. Je viens de voir que tu veux une garde en ébène et c'est donc une solution: premier habillage en ébène avec rivet et ensuite le tout inséré dans du bambou.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 17:22

Il me reste quelques gros bouts. C'est assez facile d'en tirer des plaquettes.
J'ai aussi pensé à deux plaquettes avec la forme de la semelle creusée dedans et jointes avec un rivet. Par contre pour la garde je ne sais pas comment faire.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ilium » 09 Fév 2010 17:23

Et pourquoi ne pas fraiser la forme pour avoir un manche intégral?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Lolo94 » 09 Fév 2010 17:24

Jolie lame, joli projet.

Je pense aussi qu'il ne faut pas toucher à la soie. Elle est très étroite 1,2cm, et un manche surdimensionné apportera une meilleure prise en main.

Ca change rien à la difficulté de l'entreprise en plus. Par exemple, le dernier que tu montres, le montage du manche devrait être facile (des trous cachés par une espèce de virole plate) mais faire le fourreau ajusté sur la lame (et qui coince), une autre paire de manches pour moi.

;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Suivant

Retour vers Fabrication