Un pliant à cran forcé

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Un pliant à cran forcé

Messagepar CyrilKa » 10 Fév 2010 15:52

bonjour à tous
j'ai posté ce couteau sur forgefr


je vous présente mon dernier pliant à cran forcé
Lame DNH7 ressort Z20C13
platine en laiton / côtes en bois de serpent.
Rivets matés maillechort - rondelles encastrées et fraisées.

L'axe est un rivet en maillechort maté, est ce que ce sera assez solide? c'est ma grande question.

Image
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Toute critique est la bienvenu, c'est un tout début pour moi...
j'ai déjà fabriqués d'autres pliants que j'ai présenté sur un autre forum où la plus part d'entre vous circulent ! Mais ils n'ont rien à voir avec celui ci, au niveau de la finition, même si je suis encore un tout petit amateur!

Merci de votre indulgence
Cyril K
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Re: Un pliant à cran forcé

Messagepar Totem2h » 10 Fév 2010 19:20

Bonjour Cyril,

Il a une forme atypique ton couteau ! La lame lui donne un style particulier qui ne manque pas d'originalité. Il me fait penser à un couteau ancien.

Les finitions ont l'air parfaites, bravo !

Quelles sont les dimensions ?

Je trouve l'émouture de ta lame un peu basse .

Tu aurais peut-être aussi pu adoucir les angles du manche du côté lame.

Le rivet en maillechort risque peut-être de prendre du jeu dans le temps. Essaye de prendre plus dur la prochaine fois.

A quoi servent les trois petits rivets en laiton du bout du manche ?
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Re: Un pliant à cran forcé

Messagepar CyrilKa » 10 Fév 2010 19:30

Bonjour Totem!
Merci pour ces appréciations! très gentil en tout cas.

l'idée d'origine est un Kukri (le couteau népalais) dont je dispose un exemplaire original (acheté au Népal , et pas un model pour touriste!! je vous en montrerais des photos!!)

Dès que je mets la main sur un mètre je vous donnerais les dimensions, le Rivet en maillechort est surement la faiblesse; aegir thorson sur forgerfr m'a conseillé un clou, mais je ne sais pas comment le travailler, ce n'est pas trop dur à mater au marteau?

Il m'a fait la même observation concernant l'emouture un peu "basse". Qu'est ce que cela veut dire? je suis un grand débutant!! donc je n'ai pas encore ce vocabulaire bien maitrisé.
Les 3 petits rivets dans le manche sont ma signature, n'ayant pas encore eu l'intelligence de les frapper sur la lame avant trempe...

N'ayant pas de poinçon d'ailleur, j'ai pensé que cela pouvait se faire avec un clou, et j'ai cru lire sur le forum qu'il faut frapper la lame de l'autre côté, à fin qu'elle ne se voile pas. Est ce exact?

en tout cas merci pour tes observations.
CyrilKa
 
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Re: Un pliant à cran forcé

Messagepar aquinatis » 10 Fév 2010 19:33

Ben au moins il est original ton couteau, pas agressif pour un sou et pour une fois ce n'est pas le nième "mon premier puuko", avec des tas d'empilements de bois plus ou moins exotiques.
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Re: Un pliant à cran forcé

Messagepar Shengouille » 10 Fév 2010 19:51

aquinatis a écrit:[…] pour une fois ce n'est pas le nième "mon premier puuko", avec des tas d'empilements de bois plus ou moins exotiques.


Je prend ça pour moi :| Mais bon, pas grave :czn:

Félicitations pour ce pliant, il est clair que le maillechort est trop "tendre" pour faire un bon axe de pliant. Le clou en acier est une solution, déjà ça existe en une foultitude de diamètres et c'est facile à se procurer.

Le matage d'un clou est un peu plus long, mais ça se fait bien, je l'ai fait pour deux higonokami customisés.

Bonne continuation à toi !
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Re: Un pliant à cran forcé

Messagepar aliaswonder » 10 Fév 2010 19:57

Shengouille a écrit: je l'ai fait pour deux higonokami customisés.
!


Ils sont où ?
:excité:

@totem
Il faut travailler un peu plus les lignes sur le prochain :wink: Celui là c'est un proto pour maîtriser la technique. Bonne chance.
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Re: Un pliant à cran forcé

Messagepar gam127 » 11 Fév 2010 13:24

Manche tres sympa ca a l'air super bien foutu...la forme de la lame c'est moins mon truc mais ca a le merite d'etre original... Beau debut en tous cas...
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Re: Un pliant à cran forcé

Messagepar Totem2h » 12 Fév 2010 23:31

CyrilKa a écrit:Bonjour Totem!
Merci pour ces appréciations! très gentil en tout cas.

l'idée d'origine est un Kukri (le couteau népalais) dont je dispose un exemplaire original (acheté au Népal , et pas un model pour touriste!! je vous en montrerais des photos!!)

Dès que je mets la main sur un mètre je vous donnerais les dimensions, le Rivet en maillechort est surement la faiblesse; aegir thorson sur forgerfr m'a conseillé un clou, mais je ne sais pas comment le travailler, ce n'est pas trop dur à mater au marteau?

Il m'a fait la même observation concernant l'emouture un peu "basse". Qu'est ce que cela veut dire? je suis un grand débutant!! donc je n'ai pas encore ce vocabulaire bien maitrisé.
Les 3 petits rivets dans le manche sont ma signature, n'ayant pas encore eu l'intelligence de les frapper sur la lame avant trempe...

N'ayant pas de poinçon d'ailleur, j'ai pensé que cela pouvait se faire avec un clou, et j'ai cru lire sur le forum qu'il faut frapper la lame de l'autre côté, à fin qu'elle ne se voile pas. Est ce exact?

en tout cas merci pour tes observations.



Bonsoir Cyrilka,

Comme le dit trés justement Shengouille le matage d'un clou est un peu plus long mais tout à fait possible. Je ne sais pas avec quoi tu mate mais l'idéal est un marteau à bout rond et tu frappes doucement. Attention à ne pas y aller trop fort car sinon tu risques de fendre les plaquettes de ton bois. Pour limiter ce risque tu peux utiliser une rondelle de laiton ou autre que tu poses sur ton axe avant de le mater.

Concernant ta lame l'émouture est la partie "pentue" qui va jusqu'au tranchant de ton coutau. L'émouture peut être plus ou moins haute voir totale. C'est à dire qu'elle commence sur le haut de la lame et descend jusqu'au tranchant. Par contre pour d'autres couteaux elle peut être plus basse comme par exemple sur les puukko. Sur ton couteau la partie pentue est trop basse. Elle ressemble plus à un tranchant (un peu trop haut par contre !). En fait ta lame semble trés fine. Il aurait fallut faire une émouture en pente douce jusqu'à ton tranchant.

Concernant ta signature tu peux en effet la faire à chaud avec trois points faits avec un clou. Et comme tu le dis redonne trois petit coups de l'autre côté afin d'éviter que ta lame ne se voile lors de la trempe. Il faut toujours frapper ta lame quand tu forges de la même manière de chaque côté en tenant en plus compte du fait que ta lame refroidit au fur et à mesure.

C'est en forgeant.…

Allez continu ainsi et tu vas progresser rapidement.

Et penses à nous donner les dimensions de ton couteau !
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Re: Un pliant à cran forcé

Messagepar Lolo94 » 13 Fév 2010 00:15

Platines en laiton: tu pouvais faire l'axe en laiton qui est facile à trouver, histoire de rester cohérent dans les matériaux utilisés. L'acier est plus dur et se mate sans problème cependant. Dans les deux cas, le maillon faible sera la plaquette en bois (c'est la qu'une rondelle, qu'on appelle rosette il me semble, intervient).

Platines en laiton toujours: il me semble que tu pouvais te passer de rondelles à l'intérieur, le laiton des platines glisse déjà bien, pour un cran plat.

L'émouture est basse comme l'émouture scandinave, ou celle des Kukri qui t'a peut-être inspiré. Sur une lame fine ça pose pas de problème à mon sens, c'est juste inhabituel, comme le soulignent les réactions.

La ligne générale de ce couteau est curieuse, et je peux pas dire que j'adore, mais c'est c'est sympa de voir quelque chose d'original. thup

Pour le kukri, tu peux poster là: viewtopic.php?p=553037#p553037 ;)
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Re: Un pliant à cran forcé

Messagepar CyrilKa » 13 Fév 2010 12:06

Merci à tous pour vos conseils!
Lolo94 a écrit:Platines en laiton: tu pouvais faire l'axe en laiton qui est facile à trouver, histoire de rester cohérent dans les matériaux utilisés. L'acier est plus dur et se mate sans problème cependant.

Lolo je ne savais pas qu'un axe en laiton tiendrait mieux la route que du maillechort! c'est bon à savoir ça. surtout que j'en ai du laiton en jonc...

Je n'ai pas mis de rondelles à l'intérieur (d'ailleurs je ne sais pas comment vous faites pour mettre des rondelles, ça fait une épaisseur de plus et crée un décalage entre le ressort et la lame en position ouverte, ça crée un jour entre les platines et la lame. c'est pourquoi je n'ai pas mis de rondelle à l'intérieur), celles dont je parle sont à l'extérieur, encastré dans les côtes et fraisées à fin de mater l'axe dans la rondelle et qu'au ponçage finale cela ne se voit pas. je ne suis peut-être pas très clair!
Totem2h a écrit:Pour limiter ce risque tu peux utiliser une rondelle de laiton ou autre que tu poses sur ton axe avant de le mater.

ce sont ces rondelles dont je parle.

L'émouture basse est effectivement inspiré des Kukri, mais j'aurais pu la faire un peu poil plus haute (maintenant que j'ai compris ce que cela signifie grâce à vos explications).

La lame fait 3mm au plus large, mais c'est ma première taille de lame et je l'ai faite avec une ponceuse lapidaire maison (un moteur de 750w en tri, avec un mandrin 0.5-10mm, sur le quel j'utilise pleins d'outils rotatifs ainsi qu'un flexible Kirjes) donc c'est pas très régulier ni très propre.

Totem2h a écrit:Concernant ta signature tu peux en effet la faire à chaud avec trois points faits avec un clou. Et comme tu le dis redonne trois petit coups de l'autre côté afin d'éviter que ta lame ne se voile lors de la trempe. Il faut toujours frapper ta lame quand tu forges de la même manière de chaque côté en tenant en plus compte du fait que ta lame refroidit au fur et à mesure.


Je ne suis pas forgeron :'( mes lames sont faites en stock removal, à la main... scie à métaux et ponceuse lapidaire.
Du coup, penses tu que cela puisse se frapper à froid, avant trempe?

Merci en tout cas pour toutes vos remarques, dès que je suis de retour chez moi je vous fais des photos du kukri et je mesure mon pliant.
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Re: Un pliant à cran forcé

Messagepar Lolo94 » 13 Fév 2010 13:21

Vu, les rondelles, enfin, je crois. :chin:
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