Merci à tous pour vos conseils!
Lolo94 a écrit:Platines en laiton: tu pouvais faire l'axe en laiton qui est facile à trouver, histoire de rester cohérent dans les matériaux utilisés. L'acier est plus dur et se mate sans problème cependant.
Lolo je ne savais pas qu'un axe en laiton tiendrait mieux la route que du maillechort! c'est bon à savoir ça. surtout que j'en ai du laiton en jonc...
Je n'ai pas mis de rondelles à l'intérieur (d'ailleurs je ne sais pas comment vous faites pour mettre des rondelles, ça fait une épaisseur de plus et crée un décalage entre le ressort et la lame en position ouverte, ça crée un jour entre les platines et la lame. c'est pourquoi je n'ai pas mis de rondelle à l'intérieur), celles dont je parle sont à l'extérieur, encastré dans les côtes et fraisées à fin de mater l'axe dans la rondelle et qu'au ponçage finale cela ne se voit pas. je ne suis peut-être pas très clair!
Totem2h a écrit:Pour limiter ce risque tu peux utiliser une rondelle de laiton ou autre que tu poses sur ton axe avant de le mater.
ce sont ces rondelles dont je parle.
L'émouture basse est effectivement inspiré des Kukri, mais j'aurais pu la faire un peu poil plus haute (maintenant que j'ai compris ce que cela signifie grâce à vos explications).
La lame fait 3mm au plus large, mais c'est ma première taille de lame et je l'ai faite avec une ponceuse lapidaire maison (un moteur de 750w en tri, avec un mandrin 0.5-10mm, sur le quel j'utilise pleins d'outils rotatifs ainsi qu'un flexible Kirjes) donc c'est pas très régulier ni très propre.
Totem2h a écrit:Concernant ta signature tu peux en effet la faire à chaud avec trois points faits avec un clou. Et comme tu le dis redonne trois petit coups de l'autre côté afin d'éviter que ta lame ne se voile lors de la trempe. Il faut toujours frapper ta lame quand tu forges de la même manière de chaque côté en tenant en plus compte du fait que ta lame refroidit au fur et à mesure.
Je ne suis pas forgeron :'( mes lames sont faites en stock removal, à la main... scie à métaux et ponceuse lapidaire.
Du coup, penses tu que cela puisse se frapper à froid, avant trempe?
Merci en tout cas pour toutes vos remarques, dès que je suis de retour chez moi je vous fais des photos du kukri et je mesure mon pliant.