hide away knife

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: hide away knife

Messagepar diogene » 13 Fév 2010 18:07

oufti a écrit:
diogene a écrit:Plutot une petite lame qui coupe et qui est pensé . Du pratique quoi. :D

COUPER QUOI ?

carton scotch papier peint papier moquette corde en tout genre ( chanvre nylon coton etc) petit saucisson ç l'ocassion tissus etc etc etc

Pas necessaire de savoir ce que je veux couper avant d'avoir un coup de coeur pour une lame.
diogene

Messagepar Égée » 13 Fév 2010 18:08

oufti a écrit:
diogene a écrit:j'ai vu des shark à vendre sur ebay à 64.90 , est ce le meilleur endroit pour en trouver?
Y-a-t-il des " faux perrin" ?

Selon toi le shark , comparé au hide away est plus polyvalent ?

Polyvalent pour quoi ? Quelle polyvalence recherches-tu ?

J'ai cru comprendre que ce que Diogène recherchait c'est : SD et outil pour ouvrir des cartons, couper des liens, etc..
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar diogene » 13 Fév 2010 18:09

stephane a écrit:
diogene a écrit:Ils ont l'air cependant estempillés avec le sigle de Fred perrin , et le prix est plutot attractif. Existe-il un site fred perrin?

Tu as des images de la version indus et artisanale?

Les versions artisanales sont siglées: FPERRIN
Les indus d'un logo:

Image

eh bien c'est une version indus que j'ai trouvé sur ebay. LA qualité est inférieur egale ou inferieur ?
Je me doute que le prix doit etre trés different suivant l'estampillage FPERRIN ou FP
diogene

Messagepar Égée » 13 Fév 2010 18:10

diogene a écrit:
oufti a écrit:
diogene a écrit:Plutot une petite lame qui coupe et qui est pensé . Du pratique quoi. :D

COUPER QUOI ?

carton scotch papier peint papier moquette corde en tout genre ( chanvre nylon coton etc) petit saucisson ç l'ocassion tissus etc etc etc

Pas necessaire de savoir ce que je veux couper avant d'avoir un coup de coeur pour une lame.

Quand même un peu limite le shark pour couper la moquette, les grosses cordes ou le saucisson :roll:
mais pourquoi pas : en prenant ton temps :)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar oufti » 13 Fév 2010 18:10

diogene a écrit:
oufti a écrit:

COUPER QUOI ?

Tu nous demande si ce "truc" est polyvalent, sans savoir ce que tu comptes découper difficile de te répondre, non ?

Enfin bref, démerde-toi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar stephane » 13 Fév 2010 18:14

Normalement, en fait, ce sont des demi-indus, c'est Fred qui fait l'affûtage final et le kydex qui vient avec.

Franchement à moins d'avoir absolument envie d'un couteau d'artisan la version en 440C est amplement suffisante.

La coutellerie Tourangelle les a en stock pour 64 € frais de port inclus
stephane

Messagepar diogene » 13 Fév 2010 18:18

Je n'ais pas vraiment de truc précis à couper en fait , ce n'est que des exemples. Je ne peux pas vraiment répondre sur ça , c'est vrais que c'est utiles pour orienter des choix , mais je ne peux pas te dire exactement quoi découper avec. J'ai toujours un petit couteau avec moi . Je suis étudiant aux beaux arts et si tu veux , une lame est super pratique pour faire des découpe de derniere minutes sur les boulots , que ce soit en photo ou en sculpture. Donc là dans le cas présent , je travail à la tronçonneuse. Mais La destination d'un shark ou du hide away knife ou autres , est vraiment pour découper des photo ou retoucher des tableaux , grosso modo , de la petite découpe mais qui necessite un peu de précision et de force quand il y a besoin. Demande moi , si je ne suis pas clair :)
diogene

Messagepar Égée » 13 Fév 2010 18:19

diogene a écrit:eh bien c'est une version indus que j'ai trouvé sur ebay. LA qualité est inférieur egale ou inferieur ?
Je me doute que le prix doit etre trés different suivant l'estampillage FPERRIN ou FP

A mon sens, la qualité de l'indus est même meilleure. Mais est-ce la vraie question ?

Comme pour les montres, si tu veux avoir l'heure tu peux acheter une montre à 10 ou 20 euros, si tu veux une montre qui ait un peu plus d'âme tu choisiras probablement autre chose.

Personnellement j'ai une version en D2 (emi-indus Perrin/Supper) : je l'adore et l'utilise sans arrière pensée (sortie VTT, déménagements, etc...). Et une version en XC75 que j'aime autant mais que j'utilise moins parce que plus facilement oxydable (et passer de la pâte à polir sur des petites lames comme ça c'est un peu plus délicat que sur un couteau classique :)).

Mes 2 cents.
Dernière édition par Égée le 13 Fév 2010 18:41, édité 1 fois au total.
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar stephane » 13 Fév 2010 18:23

J'ai un pote graphiste, il ne jure que par le taberneck de PHM pour ses découpes, maquettes …

Image
stephane

Messagepar diogene » 13 Fév 2010 18:32

je connais le taberneck mais la taille du shark est un peu plus petite et l'avantage c'est l'inox.
Je serais amené a faire des travaux de decoupe précis et donc la rouille ou les petits dépots
de patine sur le papier pas top pour moi . Mais c'est un couteau que j'aime bcp !
diogene

Messagepar diogene » 13 Fév 2010 18:38

DU coup , la version inox est valable , mes moyen ne sont pas illimité et le prix d'un semi indus est plus abordable pour moi.
Mais j'ai tout a fait compris le petite métaphore de la montre !;)
Pour ce qui utilise le shark , ne vous parrait il pas comme ça a premiere vu un peu " court" au niveau du manche ?
J'ai peur , même si les échos sont super , que la prise en main ne soit pas terrible? vous en pensez quoi?
L'idée qui ma seduit chez hide away c'est surtout qu'on puisse faire autre chose tout en ayant la griffe en main.
( la photo avec la lampe) en va -t-il de meme pour le shark?
diogene

Messagepar Égée » 13 Fév 2010 18:48

diogene a écrit:DU coup , la version inox est valable , mes moyen ne sont pas illimité et le prix d'un semi indus est plus abordable pour moi.
Mais j'ai tout a fait compris le petite métaphore de la montre !;)
Pour ce qui utilise le shark , ne vous parrait il pas comme ça a premiere vu un peu " court" au niveau du manche ?
J'ai peur , même si les échos sont super , que la prise en main ne soit pas terrible? vous en pensez quoi?
L'idée qui ma seduit chez hide away c'est surtout qu'on puisse faire autre chose tout en ayant la griffe en main.

Attention le D2 est un semi-inox..

diogene a écrit:Mais j'ai tout a fait compris le petite métaphore de la montre !;)

C'était le but ;)

diogene a écrit:Pour ce qui utilise le shark , ne vous parrait il pas comme ça a premiere vu un peu " court" au niveau du manche ? J'ai peur , même si les échos sont super , que la prise en main ne soit pas terrible? vous en pensez quoi?

Le manche vient se loger naturellement dans le pli des doigts/main (j'écris avec le shark en main ;)) et cela te libère complètement la main pour pouvoir prendre/saisir/pousser ou quoique que tu veuilles faire...
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar pwet » 13 Fév 2010 18:50

le concept du shark c'est que le la boule de bois au bout du lien sert de manche. c'est ca que tu vas caller derriere ton petit doigt main fermée. l'avantage de ce truc en tant qu'outil c'est que tu peux effectivement le garder au doigt en faisant autre chose ca genes a peine. le mien est attaché au porte clé du scoot et j'ai tout le temps le doigt dedans (hum) avec les clés attachées c'est pratique.

apres je pense que ce truc n'est pas vraiment fait pour des decoupes de "precision" le seule facon d'avoir une prise en vraiment main ferme c'est poing fermé avec la lame qui depasse coté pouce parallele a la zone d'impact, SD quoi … dans toutes les autres configuration je trouve qu'un manche reste plus sur de prise en main. apres c'est peut etre moi … et je tape aussi avec le truc a la main en ce moment.

edit

par contre le taberneck a l'air plus concu pour ce que tu veux (outil). le fait d'avoir le majeur dans le trou et l'index en soutien et pas l'inverse permet de le tenir comme un spyderco en prise avancée. le shark a mon avis est rigolo mais c'est pas un outil.
Dernière édition par pwet le 13 Fév 2010 19:12, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lolo94 » 13 Fév 2010 19:05

Ton idée est bonne: ces griffes sont des substituts valables à un cutter, si on les affute régulièrement. Tu peux aussi regarder un Kiridashi. Mais n'importe quel pliant fait l'affaire. et question casse croûte, y'a pas photo.

L'avantage d'une griffe c'est d'avoir l'anneau qui permet de garder l'outil en main tout en faisant une manip', mais c'est dangereux, faut pas l'oublier.

Avec une griffe type Perrin , ou taberneck, tu as un seul doigt bloqué par l'anneau, autour duquel la lame peut pivoter. Les autres doigts ont un petit bout de manche à tenir, ce qui apporte énormément de contrôle (quoique moins de liberté qu'avec un couteau normal). Deux options que le "hides away" n'offre pas.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar bulbo » 13 Fév 2010 19:43

Moi je vote pour l'option kiridashi .. d'ailleurs j'ai vu un pro une fois à la télé qui découpait le cuir pour une marque de bottes de luxe et quelle ne fut pas ma surprise de le voir utiliser un truc qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à un kiri..

Niveau budget faut voir avec Remy ou tlim qui en fait également ..

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes