Lames de Puuko

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Lames de Puuko

Messagepar Nathiel » 14 Fév 2010 20:52

Bonjour tout le monde !

Comme expliqué dans la présentation que j'ai faite plus tôt (merci pour l'accueil :D), je cherche à bricoler des puuko, un type de lame que j'aime beaucoup pour en avoir utilisé un acheté "tout fait" : petite lame, bon tranchant, très polyvalente, pratique pour camper ou les balades en montagne et/ou en forêt.

Sauf que j'ai un "soucis" je m'y connais peu/pas en lames de couteau, encore moins dans ce genre de lames, même si je connais un minimum les alliages et leurs propriétés.

Sur le site Brisa, j'ai donc trouvé plusieurs fabricants qui proposent des trucs plus ou moins intéressants. On m'a déjà indiqué que les Lauri PT étaient de bons (voir très bons) rapports qualité/prix. Mais que penser des lames de chez Polar (que le site semble plébisciter) par exemple?

Connaissez-vous des fabricants qui proposent de bons rapports qualité/prix pour un prix raisonnable? Le but étant de produire un nombre restreint de couteaux de bonne qualité à un prix décent pour utilisation personnelle ou pour des amis. Sinon, existe t-il des lames dont l'extrémité de la soie est déjà filetée dans ce genre de lames (parce que je n'ai pas les outils faits pour ce genre d'utilisation et des moyens réduits financièrement, et mater la soie contre un élément métallique placé sur le culot du manche me fait un peu "peur")?

Et si jamais ces questions ont déjà été posées mais que je les ai ratées dans mes recherches, vous pouvez sortir les orties pour me flageller :P.
Nathiel

Re: Lames de Puuko

Messagepar Lolo94 » 14 Fév 2010 22:14

Lauri et Polar c'est de la bonne qualité pour un tout petit prix. Lauri (lames carbone ou PT, pas inox) fait plus industriel. Polar à un tranchant plus fin, avec une émouture légèrement concave. Kakanpaa pareil, mais il n'ont plus qu'un leuku au catalogue. Essaie les deux.

Il y a aussi les Helle en inox laminé qui sont intéressantes. et dans les premiers prix, les Mora, très très bien aussi, mais la forme des lames est moins sympa.

Pour la soie matée, c'est pas une obligation pour commencer (collé c'est déjà solide), mais pas un obstacle insurmontable non plus. :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Nathiel » 14 Fév 2010 22:21

Merci pour les infos complémentaires !

Collées, avec de la colle epoxy je suppose comme on me l'a conseillé ailleurs? Dans l'absolu, j'aimerais autant passer directement à du "limite increvable", ce sont des lames qui risquent réellement de "souffrir".

En fait pour mater la soie, je ne vois pas trop comment m'y prendre. Si la lame n'est pas déjà collée y'a le risque d'avoir du jeu, si la lame est collée, le risque de la décoller et de faire quelque chose de merd****, ou je me trompe complètement?

Je note pour Lauri et Polar déjà donc :). Pour les lames en inox, elles ne sont pas plus pénibles à affiler que celles en carbone (c'est le cas pour les coupes-choux, ma seule expérience en matière de trucs qui coupent)?
Nathiel

Messagepar Tigre Blanc » 14 Fév 2010 22:41

J'avais fais cela il y a quelques temps avec l'aide d'un pro (Fabian pour ne pas le citer)

Image

Montage sur soie,lame en RWL34 collée (époxy à prise lente) et rivée au manche... Je doute que ça bouge
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Nathiel » 14 Fév 2010 22:49

Je pense que le rivet y joue beaucoup aussi pour la solidité de l'assemblage non?

En fait en gros (oui je sais, je suis un poil chiant), je n'ai pas les moyens financiers ni en matière d'espace et de voisinage d'acheter de l'outillage "lourd", le but étant donc de produire de bons couteaux avec un minimum de matériel (perceuse à colonne tout ça, j'ai pas la place à la maison, et je manque déjà de me faire assassiner quand je redresse des pièces d'armure alors que ça n'arrive que tous les 38 du mois).

C'est pour ça que je pensais privilégier des soies matées ou filetées à leur extrémité que je pourrais donc fixer avec un petit rivet sur le culot.
Maintenant, si vous me proposez des lames dont les soies sont déjà percées et prêtes à accueillir des rivet, je suis preneur ! (Mais je crois savoir que ce sont plutôt les semelles qui sont percées pour ce genre de fixation, j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des soies percées, mais je peux me tromper vu ma faible expérience en la matière).
Nathiel

Messagepar Tigre Blanc » 14 Fév 2010 22:57

En effet, la soie n'était pas percée... Mais bon,c'est pas très difficile non plus à faire un (ou 2) chti trou
Image
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Shengouille » 14 Fév 2010 23:48

Bienvenue ici Nathiel, j'espère que les pros du coin t'apporteront les réponses que je n'ai pu te fournir, ou d'autres pistes !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar Lolo94 » 15 Fév 2010 01:24

Un exemple de montage collé, c'est Roselli, qui a bonne réputation.

Les soies percées c'est pas classique chez les nordiques appremment, mais on en trouve des soies percées sur des lames de puukko du même genre chez Dick.biz il me semble.

Les lames en inox de chez Helle, c'est un inox à haute teneur en carbone forgé (ou laminé) en sandwich entre deux flancs d'inox plus banal pour limiter le risque de casse. Le tranchant est assez dur, pas forcément facile à affuter, mais il prend un excellent tranchant.

Sinon, pour la soie filetée justement il y a les lames Enzo Nordic chez Brisa qui sont filetées et percées! Plus qu'à choisir. Par contre c'est nouveau... https://www.brisa.fi/portal/index.php?o … ath=119_81

Pour faire simple, avec un minimum de matériel, tu peux essayer le montage traditionnel en rondelles de cuir serrées (vissées donc) entre deux pièces dures, en métal, ou en bois de renne par exemple. Il y a un tuto sur leur site. Parce que percer un manche en bois entier à main levée, c'est pas évident. ;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Nathiel » 15 Fév 2010 13:33

Merci pour toutes vos réponses !

Tigre blanc, quand je dis que je suis peu/pas équipé, je le suis vraiment pas, j'ai même pas de perceuse avec des mèches carbone :p. C'est très "con" je sais après de vouloir se lancer dans ce genre d'activités en étant sous équipé, mais c'est aussi une sorte de défi.

Shengouille (coucou !) m'a lancé sur le truc parce qu'il fait ses pièces avec un minimum de matos, et j'aimerais pouvoir tenter de faire ce type de lames avec le minimum vital de matériel (toujours dans l'esprit de restauration des armures/vieilles lames, un peu une façon de renouer avec le mode de travail réduit à son expression la plus simple).

Le manche en cuir me semble pas mal intéressant d'ailleurs, en plus il me reste de vieux bois de cerfs trouvés en forêt il y a quelques années qui pourraient se recycler drôlement bien là dedans du coup !

Je vais continuer à regarder à droite à gauche sur les différents liens que vous m'avez indiqués avant de me lancer, encore un gros, gros merci, je vous tiens au jus :D.
Nathiel

Messagepar Tigre Blanc » 15 Fév 2010 14:12

Surtout ,dès que tu te lances ,fais nous un petit reportage (photos) thup

En même temps voici un petit en damas et rondelles cuir et os en intercalaire

Image
Image
Image
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Lolo94 » 15 Fév 2010 15:02

Question matos, je pense qu'au minimum pour travailler proprement, il te faudra:
- un établi (ou table de travail)
- un petit étau
- une chignole à manivelle
- des mêches en acier carbone
- une petit scie à métaux (genre modélisme) et des lames
- une râpe à bois et une lime à métaux demi-douce, en demi lunes (les deux)
- une lime aiguille avec des arrêtes aigues (pas rond autrement dit)
- deux serre joints ou deux tiges filetées pour réaliser la presse pour le manche
- du papier de verre
- et enfin de la patience et de l'imagination. ;)

Ca ressemble à ça:
Image
Mais j'ai une perceuse colonne, et c'est vraiment le premier truc à acheter si tu as l'endroit pour le mettre...
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Shengouille » 15 Fév 2010 15:14

Ma perceuse à colonne, elle est dans un placard, quand j'en ai besoin, je la met sur l'établi pliant, quand j'en ai plus besoin je la dépose par terre (ben oui, besoin de la place sur l'établi) :)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar Nathiel » 15 Fév 2010 19:58

Pas de soucis, j'ai un petit coin bricolage qui comporte la majeure partie des outils que tu cites sur le balcon à l'abri de l'humidité, pas de panique ! Il me manque les outils à bois et certains grains de papier de verre, pour l'outil de serrage, je vais voir à combien ça se trouve, mais au pire ça se bricole rapidement et facilement :).

Pour la perceuse à colonne, c'est quand même vachement encombrant et j'ai pas d'autre endroit où stocker ça que sur le balcon (et là, ben c'est pas une super bonne idée :P en plus, financièrement, dans l'immédiat je ne peux pas me le permettre).

Sinon pour mater la soie, vous procédez comment? En tapant doucement dessus avec un marteau boule?

Et je testerais deux versions : cuir "nu" juste traité, et cuir "enduit" avec une résine pour le stabiliser et assurer sa survie en milieu hostile, histoire de voir lequel des deux est le plus agréable à l'usage.

Encore merci pour la foule d'infos :)
Nathiel

Messagepar Lolo94 » 15 Fév 2010 20:40

Oui, c'est comme tu dis, faut taper des petits coups secs, mais pas fort. Il faut s'entrainer avant, y'a pas de secret. ;)

Le bout à mater doit être arrondi à la lime. et laisser dépasser une certaine longueur... On dit parfois une longueur égale au diamètre. Enfin c'est l'idée.

Le bout de la soie n'est pas trempé en général. Si c'est le cas il faut le détremper en le chauffant au rouge et en laissant refroidir lentement.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Nathiel » 15 Fév 2010 20:42

Oukay, merci :D

Pour refroidir lentement, c'est comme pour des aciers à d'autres usages, une fois porté au rouge on le met dans du sable sec ou de la cendre froide?
Nathiel

Suivant

Retour vers Discussions générales