oufti a écrit:aquinatis a écrit:...et le gilet en laine non tissée qui sentait bon la chèvre. Les premiers émois.
A cause de l'odeur de chèvre ?

oufti a écrit:aquinatis a écrit:...et le gilet en laine non tissée qui sentait bon la chèvre. Les premiers émois.
A cause de l'odeur de chèvre ?
Flying Tiger a écrit:
in, remontons a mon avant dernier Bowie, un truc tout con, enfin pour des ploums, le pommeau en laiton, un bout de laton cheap vendu un rein... detaillons:
allez a la louche combien de temps pour ca? 15 minutes? 30 ? essaie encore, y a deux heures de boulot la dessus.. ca doit etre parce que j'ai deux mains gauches..![]()
le process?
le pommeau est en 2 parties,
j'ai fait un pas de vis sur la soie traversante. mais le pb d'un pommeau vissé c'est qu'il est quasiment impossible d'avoir un angle parfait de 90° entre la soie et le manche et que visser un pommeau comme ca fait un jour entre le cerf et le pommeau. on est là dans le 1/10 de degré .. pour resoudre ce pb je fais une plaque de 5mm d'epaisseur en laiton, recltifié extra plat a la fraiseuse.
je fais ensuite un trou rectangulaire à la lime dedans pour passer la soie.
je prends une tige de 8 pour la boule au bout, c'est la dedans qu'il y a le pas de vis. mais le pb reste le meme, visser ca revient a creer a coup sur un micro-jour entre la plaque en laiton et la boule vu qu'il sera impossible de faire un 90° parfait, du moins avec mon matos. pour faire une jonction parfaite, je fais donc un trou de 8 dans la plaque a la fraiseuse afin d'y loger une partie de la futur boule.
Une fois le manche en place, et apres une bonne demi heure d'ajustage precis, voir meme plus, je place la plaque en laiton, je visse et colle la futur boule ( pour l'instant un cylindre), qui penetre des deux tiers a l'interieur de la plaque en laiton, assurant ainsi une jonction parfaite et invisible!
apres collage, j'enleve delicatement le surplus de colle au scalpel, je finis la jonction a la main au grain 400, et à partir du cylindre, je forme la futur boule a la main, c'est a dire a la lime et au papier de verre. un boulot simple, suffit d'essayer, prenez un cylindre en laiton et faites en un rond..
ensuite, backstand et finition a la main
polissage jusqu'a un pli miroir, sans trace, sans jour, sans difference de niveau au contact entre le cerf et le laiton..
Fini?.
ben non. je dois laisser le manche reposer 6 à 6 jours car le cerf va se retracter et creer une difference de niveau avec le laiton.
une semaine apres, reback, repolissage.
fini?
heu non maintenant on va le vieillir; dans ce cas precis, j'ai deja egrené le laiton ( poli miroir je le rappele) avec une eponge scotch britt a platre, degraissé a l'acetone, puis application d'un produit special pour patiner les metaux non ferreux. 3 couches avec polissage entre chaque a la laine d'acier 000, jusqu'a ce que j'obtienne une couleur et un rendu qui me convienne.
une fois fini, je repasse tous le manche avec des jus teintant de ma composition pour harmoniser les rendus de vieillissement entre laiton et cerf..
voila, j'ai passé deux heures, j'ai fait un pommeau en laiton, un bout de ferraille cheap pour finir un manche batard en cerf..votre garagiste vous prendra 90 euro hors taxe pour le meme temps passé a changer une courroie de distrib.. Il ne reste "que" à faire le reste du couteau lol...
En ce qui concerne l'etui je vais faire vite, par ex le dernier etui que j'ai fait, c'est simplement 7 heures de boulot. ni plus ni moins, 7 heures de travail pour un etui en cuir.. un etui perlé? la pacotille pour centre de loisir du mercredi no?
sauf que faire un perlage comme les miens, c'es 3/4 d'heure pour un perlage de 1cm du 10 cm de long.. je te laisse le bonheur de calculer le temps qu'il faut pour faire le perlage de la machoire d'ours sur mon site par ex..
Ah je precise juste, puisque mon ego est sans limite, que j'ai 15 ans d'experience, que je connais donc parfaitement tous mes sujet et que je travaille vite. je te laisse donc imaginer le resultat chez un coutelier debutant..en qualité et en temps passé..et de mecs comme ploum qui ne se sont jamais penché sur mon boulot a part en photo, qui ne sont d'ailleurs interessé que par l'antipathie du bonhomme, vont te tailler en 3 minutes, mais avec les formes, le costard d'un guignol pas sympatique, qui a des finition de merde sur de le pacotille trop chere.
Voila, ca changera rien dans le fond, y aura toujours les memes types qui passeront devant mon stand et qui me balanceront des cacahuetes en detournant poliment les yeux dès qu'il verront 3 franges sur un etui: " pacotille pour yakari", et ils ne seront pourtant pas les derniers a en causer sur les forums..En revanche y en a peut etre qui apprendront qq chose la, ou qui verront la chose différemment, enfin peut etre..
JM² a écrit:Ce qui serait chouette c'est un "work in progress" d'un couteau de FT, de la recherche d'informations, des matériaux à la remise au client final en passant par la forge, la trempe, l'incrustation de turquoises, laiton, la réalisation de l'étui …![]()
Ce que tu n'aimes pas c'est leur esthétiques peut-être, ou la période ou s'est ancrée Bruno pour ses réalisations .. et là tu verras que tu pourras dire tout le mal que tu veux de ces points sans même faire frémir une moustache de tigre volant.
et si t'étais moins cassant voire plus, ici ou ailleurs, avec les gens, tu aurais plus encore de fans.
j'ai le ressenti en voyant ses oeuvres de voir une Lada avec des cornes de bisons en bout de capot,(…)
j'attends avec intérêt vrai le jour où tu arriveras à synthétiser ton approche dans un linerlock simple.
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