Chaco Canyon Grand Touring Amazing and Exciting Entertainment

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Chaco Canyon Grand Touring Amazing and Exciting Entertainmen

Messagepar lichtenfeld » 15 Fév 2010 22:38

gam127 a écrit:ah oui j'ai repondu mais je pense que ca ne s'adressait pas a moi.…

tout le monde peut répondre ;)
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Flying Tiger » 15 Fév 2010 22:38

je dois demander a ma femme qui est tout sauf begueule, et qui pourtant a du mal, et le mot est faible, avec les machoires; mais pas du tout avec les os, les vertebres ou autres..

Connaissez vous ces marchés africains pour sorciers? on trouve des choses effrayantes, des tetes de singes sechées, des pattes de toute sorte, des os..c'est assez gore, et tres noir, tres vaudou. ben moi j'adore! quand je vivais en afrique à 14 piges, je me lassait pas de rester devant. Ben fait, j'aimerais arriver a ce coté là dans mon taf que je trouve pas assez noir. mais j'arrive pas. pas sur non plus que je trouve mon public avec mais bon :D
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar lichtenfeld » 15 Fév 2010 22:46

tu aurais déjà ma fille comme cliente ;)
lichtenfeld

Messagepar JM² » 15 Fév 2010 22:52

Flying Tiger a écrit:
JM² a écrit:Ce qui serait chouette c'est un "work in progress" d'un couteau de FT, de la recherche d'informations, des matériaux à la remise au client final en passant par la forge, la trempe, l'incrustation de turquoises, laiton, la réalisation de l'étui … :)

(le tout commenté par Ploum …) :ouinon:

c'est un boulot enorme. j'avais fait un tuto sur la fabrication d'une coiffe,( une semaine de boulot, tout ca pour jouer à yakari lol) et je l'ai fait aussi pour un beaver tail knife que cardoso avait archivé mais c'est un boulot enorme. j'avais egalement fait des tutos sur les perlages dans un vieux excalibur, mais il y a maintenant des choses que je tiens a garder pour moi pour pleins de raisons :)

Je dois aller plus loin dans ma réflexion … Quand je vois un de tes couteaux je ressens le travail qu'il y a derrière. Ce 'est pas seulement un objet, ce n'est pas seulement la somme des matériaux et du travail qui le composent, c'est aussi l'expression des tripes de l'artisan, de l'artiste. C'est aussi vrai pour d'autres couteliers, d'autres artisans dans d'autres domaines …

Peut-être as-tu déjà lu l'un ou l'autre livre de Bernard Tirtiaux et particulièrement "Le Passeur de Lumière". C'est un peu à ce genre de narration que je pensais en parlant d'un WIP de Duffort commenté par Ploum … La passion et les tripes de l'un racontée, décrites avec tripes et passion par l'autre, sans condescendance …
JM²
Ma fiole

Messagepar fragaria vesca » 15 Fév 2010 23:01

Les machoires ont été en contact avec : la salive, la bave, la morve, les vomissements donc les aliments partiellement digérés et la bile, le sang également, la nourriture, l'eau, l'air inspiré et expiré, l'haleine, les microbes, la fièvre, la maladie, le premier et le dernier souffle : celui de la vie et celui de la mort. Ça peut en dégoûter plus d'un.
Dernière édition par fragaria vesca le 15 Fév 2010 23:04, édité 1 fois au total.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar lichtenfeld » 15 Fév 2010 23:03

il y aurait donc, aux yeux de certains, des parties plus nobles que d'autres ?
le corps n'est-il pas un tout ?
lichtenfeld

Messagepar ilium » 15 Fév 2010 23:06

Et pourquoi chercher des explications psychologiques à cela alors qu'il y a beaucoup plus simple:
-ce n'est pas très esthétique
-ça n'a pas l'air confortable
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Xavier » 15 Fév 2010 23:06

lichtenfeld a écrit:il y aurait donc, aux yeux de certains, des parties plus nobles que d'autres ?

Tu plaisantes...
Il y a des choses qu'on serre, d'autres qu'on embrasse, certains qu'on montre, d'autres qu'on cache... pour faire court. Et ce n'est pas interchangeable...
Chaque partie du corps humain a, selon les cultures, un rôle social particulier...
Pense un peu aux évocations du corps humain, rien que dans le langage...
Xavier
Hibernatus

Messagepar aliaswonder » 15 Fév 2010 23:11

fragaria vesca a écrit:Les machoires ont été en contact avec : la salive, la bave, la morve, les vomissements donc les aliments partiellement digérés et la bile, le sang également, la nourriture, l'eau, l'air inspiré et expiré, l'haleine, les microbes, la fièvre, la maladie, le premier et le dernier souffle : celui de la vie et celui de la mort. Ça peut en dégoûter plus d'un.

Bah y en a qui aiment les tripes ou les croupions de poulet donc je ne crois pas dans ces raisons :D
Moi j'aime bien les vieux os, les bois flottés et toussa mais je cherche une certaine esthétique sur un couteau et ça n'a rien à voir avec la matière, plutôt la forme. En ce moment ça ne me correspond pas les manches en mandibules mais je ne trouve pas ça moche ou dégoutant.
C'est le genre de choses que j'aurais peut être acheté il y a 15 ans quand j'étais dans un trip primitif. Les goûts changent et je ne sais pas encore ce qui m'intéressera dans quelques années...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Flying Tiger » 15 Fév 2010 23:14

ilium a écrit:Et pourquoi chercher des explications psychologiques à cela alors qu'il y a beaucoup plus simple:

j'en cherche pas, la reponse est peut dans ce que tu dis. mais en regle generale, une machoire c'est assez confortable, le top du top etant les couteaux en vertebre. a croire que ca a été fait pour la main!

concernant les machoires, leur solidité et leur confort: je dechausse chaque dent, que je recolle dans son logement apres nettoyage, c'est quasiment impossible qu'elle se barre.. evidemment que toute la surface est polie, la moindre arete tranchante de la dent est virée, chaque dent est arrondie et on a un contact equivalent a celui d'un cerf assez perlé. on travaille au toucher pas a l'oeil. dans la main, tu sens de suite une asperité pas confortable.
la seule chose qui peut arriver avec le temps c'est que la dent se fende, souvent d'ailleurs je recois les machoires avec qq dents fendues, c'est inherent au materiau dans differents environnements thermiques.je les solidifie toutes a la cyano en profondeur avant de les monter, ca limite enormement le risque de casse. mais croyez moi, quand on prends le temps de bien travailler la prise en main, c'est ultra ergonomique.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 15 Fév 2010 23:15

fragaria vesca a écrit:Les machoires ont été en contact avec : la salive, la bave, la morve, les vomissements donc les aliments partiellement digérés et la bile, le sang également, la nourriture, l'eau, l'air inspiré et expiré, l'haleine, les microbes, la fièvre, la maladie, le premier et le dernier souffle : celui de la vie et celui de la mort. Ça peut en dégoûter plus d'un.

oops je l'avais loupée celle la. et bé tu sais? tu as presque reussi a m'en degouter moi meme rptd
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar patrice330 » 15 Fév 2010 23:19

ilium a écrit:Et pourquoi chercher des explications psychologiques à cela alors qu'il y a beaucoup plus simple:

Je te rejoins. Chacun son truc.

On tue le cochon dans ma famille tous les ans. La saignée, la découpe, les odeurs, rien ne me touche. La seule chose qui me dégoûte, c'est la machoire qui passe dans le bouillon du boudin. je m'y suis jamais fait. Depuis toujours, manche en corne, os, loupe de cervicale, je ne m'y ferais jamais. Comme les trophées de chasse. Et je suis chasseur.

Faut que je consulte ?
8.5 doigts
patrice330

Messagepar gam127 » 15 Fév 2010 23:20

j'aurais jamais imagine que ca représentait un tel boulot....chapeau...
gam127
Karadoc

Messagepar lichtenfeld » 15 Fév 2010 23:25

Et pourquoi chercher des explications psychologiques à cela alors qu'il y a beaucoup plus simple:

bien d'autres matériaux ne sont ni esthétiques ni confortables et pourtant personne ne se dit répugné à leur vue.
donc c'est quand même plus complexe que ça.

Xavier a écrit:
lichtenfeld a écrit:il y aurait donc, aux yeux de certains, des parties plus nobles que d'autres ?

Tu plaisantes...
Il y a des choses qu'on serre, d'autres qu'on embrasse, certains qu'on montre, d'autres qu'on cache... pour faire court. Et ce n'est pas interchangeable...
Chaque partie du corps humain a, selon les cultures, un rôle social particulier...
Pense un peu aux évocations du corps humain, rien que dans le langage...

non je ne plaisante pas. je ne vois pas du tout la différence entre les différentes parties du corps. toutes sont essentielles à la vie donc toutes sont nobles.

Sinon je confirme ce que dit Bruno, les manches en mâchoires sont très confortables. va falloir que je t'en commande un en vertèbres car ce n'est pas facile de se rendre compte avec le snake neck
lichtenfeld

Messagepar oufti » 15 Fév 2010 23:26

patrice330 a écrit:Faut que je consulte ?

On aime les couteaux, on doit tous consulter.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales