Chaco Canyon Grand Touring Amazing and Exciting Entertainment

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Chaco Canyon Grand Touring Amazing and Exciting Entertainmen

Messagepar Lolo94 » 15 Fév 2010 23:40

lichtenfeld a écrit:ne penses tu pas que la répugnance de certains (pour les manches en vertèbres, mâchoires etc …) soit simplement due à l'image de la mort ?

C'est quelque chose qu'on remarque, tout le monde n'assume pas un goût morbide.

A mon avis il y a aussi plus profondément, la difficulté pour chacun de comprendre la démarche artistique d'une autre personne. Il y a les tolérants, ceux qui s'en foutent royalement, ceux qui s'intéressent sans comprendre. Ca peut aller jusqu'au rejet bête et méchant, et beaucoup de gens s'enferment dans un rejet de l'art et des artistes: l'art est inutile, l'art est cher, et en plus c'est l'expression du goût d'un autre... Beurk! :roll:

Bruno est un des rares ici a revendiquer vraiment une démarche artistique, beaucoup de couteliers comme d'amateurs de couteaux se satisfaisant plutôt d'un flou entre les notions d'art et d'artisanat. Je pense que ça peut focaliser certaines tensions. Plus on a une démarche précise et personnelle, moins on rencontre de gens qui soient exactement sur la bonne longueur d'onde. Si on en rencontre assez pour bien vivre, c'est la moitié du bonheur pour un artiste.

Pour le reste, si les hommes avaient la sagesse de ne pas piétiner ce qui fait le bonheur des autre, le monde ne serait-il pas parfait?
:czn:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar aquinatis » 15 Fév 2010 23:54

Moi je me demande si ça ne vient pas plutôt d'une sorte de peur enfouie: c'est rarement une machoire de ruminant... Ça mord, ça saigne, ça tue.

Moi ça me plaît. Mais si j'en ramène une je dors dans la grange avec.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar patrice330 » 16 Fév 2010 00:02

oufti a écrit:
patrice330 a écrit:Faut que je consulte ?

On aime les couteaux, on doit tous consulter.

La réponse est là.

Je viens de m'auto-hypnotiser avec deux fisher pour explorer mon subconscient et trouver le pourquoi de mon avertion aux machoires.

J'ai trouvé en renouvelant une troisième fois la posologie (qui va virer bientôt à l'anesthésie) …..c'est la peur du dentiste !
8.5 doigts
patrice330

Messagepar tobob » 16 Fév 2010 00:03

Simplement, le coté "morceau de cadavre" me refroidit un peu.…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Ratdegout » 16 Fév 2010 00:07

les mâchoires que j'ai pu prendre en main étaient confortables... mâchoire d'ours par Yannick Kepinsky et mâchoires de renard je crois par PHM.
J'irais pas tailler du bois avec quand même, mais ce n'est pas vraiment fait pour non plus. Un petit PHM mâchoire m'avait bien tenté, mais bizarrement il m'a semblé… trop propre! Par rapport à ce que je voulais comme ressenti pour ce matériau.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de boulot sur une mâchoire, recollage des dents, remise en forme tout ça... je veux vraiment en monter une petite un jour, je suis curieux de travailler un tel matériau, et tout ce qu'il y a derrière comme impressions, symboles... ça doit être très particulier comme ressenti. Sans doute très galère (déjà pour chopper une mâchoire de renard...) mais ça n'enlève rien au charme
Ratdegout

Messagepar Roland L » 16 Fév 2010 00:10

Perso je suis pas fan des mâchoires, vous vous en doutez.

Ce dont vous ne vous doutez peut-être pas, c'est que le travail de Bruno est un de ceux que je trouve les plus intéressants. En fait, depuis que j'ai commencé dans le métier j'ai cessé de désirer les couteaux des autres, me disant que si le couteau de mes rêves devait avoir tel ou tel élément, eh bien je n'avais qu'à m'y coller et le faire. Du coup je ne possède presque pas de couteaux. J'en réalise plein, ça doit suffire à satisfaire par procuration mon besoin de posséder.

En plus, je ne suis vraiment mais alors vraiment pas attiré par toute la culture américaine, old west ou pas.

Par contre, certains couteaux de Bruno (c'est marrant j'allais mettre une majuscule à "couteaux") m'ont donné envie de les avoir et non de les faire.

J'ai trouvé géniaux ceux en vertèbres (ça n'a pas grand chose à voir mais je suis tombé récemment sur une canne de collection en colonne vertébrale de cobra, dans une petite boutique hors du temps, vers l'opéra, ça intéresserait peut-être Bruno) j'ai beaucoup aimé celui en bois pourri avec une énorme turquoise je crois et avec la lame quasiment entièrement finie au marteau. Certains des derniers bowies sont des merveilles à mes yeux. Bon j'arrête là le coming out mais c'était pour dire que je ne suis pas un convaincu à la base, je ne suis pas dans l'ambiance, je ne connais même pas Bruno (jamais vu, jamais rencontré, jamais parlé en privé) mais j'apprécie le boulot, la recherche et la cohérence. Et pour moi, la seule chose "cheap", c'est les prix qui mériteraient d'être bien plus hauts en regard du travail, de la creativité, de tout le reste.

Ceci dit, comme disait Bruno, Ploum n'est pas scarabe. Avec Scarabe, il n'y a jamais eu le moindre espoir d'un quelconque dialogue. J'aimerais qu'on arrête de tirer à vu sur Ploum, même s'il a passé la ligne jaune dans la manière d'exprimer son ressenti, histoire qu'on ne se braque pas irrémédiablement pour finir par le bannir en se rassurant à l'idée que de toutes façons c'était un sale type alors qu'en vérité, depuis le moment ou le doute est né ont ne lui aura pas laissé une chance.

Bref ça fait un petit moment qu'il est là et il a pas toujours déconné. Alors on pourrait se rappeler du moment où ça allait, passer l'éponge et essayer au moins une fois encore de s'entendre.

Je sais je suis un optimiste maladif.

J'ai tout écrit d'une traite sans me relire, donc beware, bullshits may be included.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Stéphane Détrait » 16 Fév 2010 00:12

je suis d'accord avec bruno sur plusieurs points :

1/ on ne trouve plus de blousons en cuir de cheval comme avant ….. et j en suis desoe d'avoir un avirex mais en vachette lol

2/
Flying Tiger a écrit:le process?….

bonne idée !!! excellent !!! fais nous un beau WIP comme ça chacun verra la qualité de ton travail et le temps qu'on y consacre !!!! au moins ç coupera la chique à tout dénigrement.

3/
Flying Tiger a écrit:...Ah je precise juste que j'ai 15 ans d'experience, que je connais donc parfaitement tous mes sujet et que je travaille vite. je te laisse donc imaginer le resultat chez un coutelier debutant..en qualité et en temps passé…

voilà c'est exact, c'est quand on passe de l autre côté du miroir que l on comprends le pourquoi et le comment du prix. quand je vois le temps que je peux passer sur un piémontais ….
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar deovolens » 16 Fév 2010 00:23

Je trouve fort (assez) déplorable l'analyse de monsieur Duffort ses couteaux.Bien que ses opinions envers d'autres personnes ne soient pas toujours du niveau de la diplomatie DH-esque.On peut toujours tout dire mais pas toujours de n'importe quelle façon.
Quand Této, un homme rationel, dit qu'ils sont bons je le crois.J'ai un sentiment de gêne envers cet homme et de son lynchage: hang him high and hang him dry. :oops:
deovolens
XX Hell

Messagepar aliaswonder » 16 Fév 2010 00:23

Lolo94 a écrit:
lichtenfeld a écrit:ne penses tu pas que la répugnance de certains (pour les manches en vertèbres, mâchoires etc …) soit simplement due à l'image de la mort ?

C'est quelque chose qu'on remarque, tout le monde n'assume pas un goût morbide.

A mon avis il y a aussi plus profondément, la difficulté pour chacun de comprendre la démarche artistique d'une autre personne. Il y a les tolérants, ceux qui s'en foutent royalement, ceux qui s'intéressent sans comprendre. Ca peut aller jusqu'au rejet bête et méchant, et beaucoup de gens s'enferment dans un rejet de l'art et des artistes: l'art est inutile, l'art est cher, et en plus c'est l'expression du goût d'un autre... Beurk! :roll:

Bruno est un des rares ici a revendiquer vraiment une démarche artistique, beaucoup de couteliers comme d'amateurs de couteaux se satisfaisant plutôt d'un flou entre les notions d'art et d'artisanat. Je pense que ça peut focaliser certaines tensions. Plus on a une démarche précise et personnelle, moins on rencontre de gens qui soient exactement sur la bonne longueur d'onde. Si on en rencontre assez pour bien vivre, c'est la moitié du bonheur pour un artiste.

Pour le reste, si les hommes avaient la sagesse de ne pas piétiner ce qui fait le bonheur des autre, le monde ne serait-il pas parfait?
:czn:

La revendication d'un travail artistique c'est compliqué.
Si l'artiste est quelqu'un qui produit des oeuvres d'art. Ces oeuvres sont de quel courant ? Mouvement ? S'exposent dans quelle galerie, musée ? On se place sur tout un autre terrain que la coutellerie amha.
Pour moi un coutelier qui produit des vraies oeuvres d'art et non pas cette invention hors catégorie qu'on appelle "couteau d'art", ça existe mais c'est très rare, par exemple Chantal Gilbert au Canada. Mais les couteaux/lames produites ne servent plus à rien sinon qu'à titiller notre imagination.
http://www.chantalgilbert.com/
Mais je ne peux pas qualifier les couteaux de Bruno d'oeuvre d'art.
Par contre je suis tout a fait d'accord qu'il fait des couteaux avec une démarche et une passion d'artiste sans avoir une vraie démarche artistique, :fou: (c'est à dire à produire au final une oeuvre d'art et rien d'autre) et je crois qu'il y a une petite nuance. :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Lolo94 » 16 Fév 2010 02:18

C'est sûrement compliqué.

J'ai tendance à considérer que quelqu'un qui a un réel savoir faire, et la capacité à l'utiliser pour créer ou exprimer quelque chose de personnel est un artiste, si ça lui plait qu'on l'appelle comme ça. C'est pas très discriminant, mais ce n'est pas le but au stade de la création , qui n'est pas celui de la reconnaissance.

Du coup je ne te rejoins pas sur tes critères. L'appartenance à un courant, l'exposition dans un musée, interviennent a posteriori. Les galerie d'art, je préfère pas en parler...

Quand à l'utilité, je ne suis pas sûr que ce soit si important ; l'inutilité, encore moins. Est-ce qu'une peinture cesse d'être une oeuvre d'art si elle peut servir de paravent?

Alors vouloir faire une oeuvre d'art d'un couteau utile, pourquoi pas? Je le dis d'autant plus librement que je m'intéresse plutôt au contraire, aux couteaux à la fois utiles et pas chers, et au design et à la conception indépendamment de la réalisation... Voilà pourquoi j'ai pas de Duffort, pour l'instant. Mais je trouve son travail fascinant.

Bruno à le talent et le savoir faire, qu'il utilise de manière brillante. Mais ce qui peut être déroutant pour l'oeil du néophyte, ou ceux qui ont un problème avec les artistes en général, c'est le rapport entre la création personnelle et l'imitation de pièces anciennes, qui se confondent dans son travail (d'après ce que j'ai compris). Ce qui l'oblige à s'expliquer plus qu'à son heure.

Et là, FT, je compatis. :chin:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Flying Tiger » 16 Fév 2010 02:25

yep Alias, mais tu as je pense mal interpreté ce que lolo a parfaitement dit. on , plutot je, ne parle pas d'oeuvre d'art, je parle d'outils, mais je parle bien de demarche artistique comme lolo l'a dit. vous vous prenez trop la tete avec la notion artiste je trouve. c'est qq chose de bien plus animal et instinctif que les explications alambiquées et snobs qu'on peut en donner. une demarche artistique c'est simplement une vison personelle des choses qui nous entoure, enfin qui m'entoure, vu que ca n'est que mon interpretation du mot. c'est faire fonctionner ses 5 sens a donf et essayer de s'en servir pour mettre toute cette tambouille dans ce qu'on a choisi de montrer, tranformer un objet qui appartient a tout le monde en un objet qui ne represente que toi. on peut le faire avec un plat, en faisant du vin, un couteau, des meubles.. et ce qui fait la difference avec un artisan a mon sens, sans qu'aucun soit pejoratif a mes yeux, c'est l'eternel recommencement, la decouverte de nouveau territoire, formes, idées envie, peut etre aussi ce sentiment de vital, ca a qq chose de vital. je fais des choses, couteaux ou pas comme si ma vie en dependait, y a pas de difference entre ma vie eet mon metier a ce niveau là.
.. j'attends la celui qui me dira que c'est pareil pour un artisan :) pour moi non, artisan c'est un metier, certain le font avec une demarche artistique d'autre non, les deux ne sont pas en opposition.

certain comme PH refusent ce qualificatif, peut etre en parti sous une sorte de pression sociale inconsciente je sais pas. mais sa facon de travailler le place a mon sens dans les artisans qui font evoluer constamment leur boulot avec une reelle demarche artistique, c'est qq chose de tres personnel, pas un statut. voilà pourquoi un jour j'ai decidé de le dire sans complexe. maintenant, jamais je ne qualifierai un des mes couteaux d'oeuvre d'art, ni aucun couteau d'ailleurs, ce sont des outils, des armes, des objets dans lesquels on met ce qu'on veut ou rien, les miens inclus. mais la facon dont je les accouche, je la revendique comme une vraie demarche artistique. et puis c'est aussi un partage, un besoin d'amour ou de reconnaissance, vital quoi..donc en ce qui me concerne, oeuvre d'art et demarche artistique sont deux choses bien differente.
Perceval, je suis ultra honoré que tu aies craqué sur mon bois pourri. ce couteau c'est..pff j'ai pas de mots! c'est comme si j'avais fait un strip tease :)
Ps, je parlais plus haut des marché vaudou en afrique, faites defiler les photos:
http://www.geo.fr/photos/vos-reportages … -d-animaux
ça, moi c'est le reve! ca me fait triper vous imaginez meme pas :bave: je voudrais que mes couteaux, disons une branche de mon boulot, refletent cette ambiance là mais comme je disais j'y arrive pas, ca reste trop polissé.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aliaswonder » 16 Fév 2010 02:48

Ce que je veux dire, c'est que si je faisait des oeuvres d'art j'essayerais de les exposer dans des galeries afin de les confronter, de les comparer à des oeuvres de même nature, aux amateurs et aux critiques aguerris à la chose, à des yeux exercés. Je me poserais aussi des question sur la place de mes créations dans l'histoire de l'art ou dans les courants contemporains mais je n'irais pas les montrer dans des salons ou des forums consacrés à la coutellerie.
C'est ce que fait Chantal Gilbert, elle est coutelière mais expose ses créations dans des galeries parce que ce ne sont plus des couteaux.

Ce n'est pas un jugement de valeur sur le travail de B.D., je n'essaie pas non plus d'insinuer que l'artiste est supérieur à l'artisan, c'est juste que c'est pas le même univers. Je pourrais dire la même chose d'Alain Valette ou d'Hidetoshi Nakayama, que j'aime beaucoup, ils ont des démarches d'artistes, une sensibilité et des talents d'artistes mais ils font une forme sophistiquée d'artisanat, pas de l'art pur. C'est pas dévalorisant, c'est juste une autre discipline, un autre media pour s'exprimer qui s'approche de l'art sans vraiment franchir le pas. Moi je trouve ce genre de frontière très intéressante et source de beaucoup de créativité. :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Flying Tiger » 16 Fév 2010 02:56

Ce n'est pas un jugement de valeur sur le travail de B.D., je n'essaie pas non plus d'insinuer que l'artiste est supérieur à l'artisan, c'est juste que c'est pas le même univers. Je pourrais dire la même chose d'Alain Valette ou d'Hidetoshi Nakayama, que j'aime beaucoup, ils ont des démarches d'artistes, une sensibilité et des talents d'artistes mais ils font une forme sophistiquée d'artisanat, pas de l'art pur.

je pense qu'on dit a peu pres la meme chose avec des mots differents, je suis d'accord avec toi. mais chantal gilbert expose dans les salons aussi, elle avait une table pas loin de moi au sicac y a qq années. d'ailleurs elle est plus grande que moi c'est enervant parce que cette grande tige de bertholus arretait pas de l'accaparer :lol:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Blem » 16 Fév 2010 05:06

Flying Tiger a écrit:yep Alias, mais tu as je pense mal interpreté ce que lolo a parfaitement dit. on , plutot je, ne parle pas d'oeuvre d'art, je parle d'outils, mais je parle bien de demarche artistique comme lolo l'a dit. vous vous prenez trop la tete avec la notion artiste je trouve. c'est qq chose de bien plus animal et instinctif que les explications alambiquées et snobs qu'on peut en donner. une demarche artistique c'est simplement une vison personelle des choses qui nous entoure, enfin qui m'entoure, vu que ca n'est que mon interpretation du mot. c'est faire fonctionner ses 5 sens a donf et essayer de s'en servir pour mettre toute cette tambouille dans ce qu'on a choisi de montrer, tranformer un objet qui appartient a tout le monde en un objet qui ne represente que toi. on peut le faire avec un plat, en faisant du vin, un couteau, des meubles.. et ce qui fait la difference avec un artisan a mon sens, sans qu'aucun soit pejoratif a mes yeux, c'est l'eternel recommencement, la decouverte de nouveau territoire, formes, idées envie, peut etre aussi ce sentiment de vital, ca a qq chose de vital. je fais des choses, couteaux ou pas comme si ma vie en dependait, y a pas de difference entre ma vie eet mon metier a ce niveau là.
.. j'attends la celui qui me dira que c'est pareil pour un artisan :) pour moi non, artisan c'est un metier, certain le font avec une demarche artistique d'autre non, les deux ne sont pas en opposition.

Juste une question pour savoir si j'ai bien tout compris, d'après toi, est ce que la répétabilité d'un modèle fait par un artisan est exempt de démarche artistique ?
Blem

Messagepar Flying Tiger » 16 Fév 2010 05:18

oops je suis pas sur que je doive repondre je sens que ca va me revenir dans la tronche lol.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales