yep Alias, mais tu as je pense mal interpreté ce que lolo a parfaitement dit. on , plutot je, ne parle pas d'oeuvre d'art, je parle d'outils, mais je parle bien de demarche artistique comme lolo l'a dit. vous vous prenez trop la tete avec la notion artiste je trouve. c'est qq chose de bien plus animal et instinctif que les explications alambiquées et snobs qu'on peut en donner. une demarche artistique c'est simplement une vison personelle des choses qui nous entoure, enfin qui m'entoure, vu que ca n'est que mon interpretation du mot. c'est faire fonctionner ses 5 sens a donf et essayer de s'en servir pour mettre toute cette tambouille dans ce qu'on a choisi de montrer, tranformer un objet qui appartient a tout le monde en un objet qui ne represente que toi. on peut le faire avec un plat, en faisant du vin, un couteau, des meubles.. et ce qui fait la difference avec un artisan a mon sens, sans qu'aucun soit pejoratif a mes yeux, c'est l'eternel recommencement, la decouverte de nouveau territoire, formes, idées envie, peut etre aussi ce sentiment de vital, ca a qq chose de vital. je fais des choses, couteaux ou pas comme si ma vie en dependait, y a pas de difference entre ma vie eet mon metier a ce niveau là.
.. j'attends la celui qui me dira que c'est pareil pour un artisan

pour moi non, artisan c'est un metier, certain le font avec une demarche artistique d'autre non, les deux ne sont pas en opposition.
certain comme PH refusent ce qualificatif, peut etre en parti sous une sorte de pression sociale inconsciente je sais pas. mais sa facon de travailler le place a mon sens dans les artisans qui font evoluer constamment leur boulot avec une reelle demarche artistique, c'est qq chose de tres personnel, pas un statut. voilà pourquoi un jour j'ai decidé de le dire sans complexe. maintenant, jamais je ne qualifierai un des mes couteaux d'oeuvre d'art, ni aucun couteau d'ailleurs, ce sont des outils, des armes, des objets dans lesquels on met ce qu'on veut ou rien, les miens inclus. mais la facon dont je les accouche, je la revendique comme une vraie demarche artistique. et puis c'est aussi un partage, un besoin d'amour ou de reconnaissance, vital quoi..donc en ce qui me concerne, oeuvre d'art et demarche artistique sont deux choses bien differente.
Perceval, je suis ultra honoré que tu aies craqué sur mon bois pourri. ce couteau c'est..pff j'ai pas de mots! c'est comme si j'avais fait un strip tease

Ps, je parlais plus haut des marché vaudou en afrique, faites defiler les photos:
http://www.geo.fr/photos/vos-reportages … -d-animauxça, moi c'est le reve! ca me fait triper vous imaginez meme pas

je voudrais que mes couteaux, disons une branche de mon boulot, refletent cette ambiance là mais comme je disais j'y arrive pas, ca reste trop polissé.