par Efix » 18 Fév 2010 23:26
Vous savez très bien que sur un forum, il y a inévitablement une surenchère.
Tous les fils sont floodés, je dis bien tous ! De même que dans toute discussion à bâtons rompus, il y a de la digression. Mais si on transpose à une discussion, imagineriez-vous un "agité du bocal", comme Boris Vian en affublait "Jean Sol Partre", vous lançant en gros : "Espèce de con, arrête de digresser, revenons à mon sujet à moi que j'ai choisi et tout … Qui consiste à vous faire dire que ce travail est merveilleux et puis voilà …". Vous feriez quoi ?
Hé bien là, c'est pareil : les propos "balais dans le fion" consistant d'abord à recadrer la discussion, comme un petit pion d'internat dans un collège de curé des années 30 - "Arrêtez de flooder, vous faites rien qu'à m'embêter … Je vais le dire au surveillant général …", suivi, en gros de : "vous êtes des cons, je m'en vais", ben voilà, il est là le noeud du problème. Si on gratte, ce n'est pas à JMC qu'on s'en prend, mais à son fan club qui cherche à l'imposer ! En pareille situation, dans la vraie vie, quand j'ai pris quelqu'un en grippe, même s'il a exactement les mêmes idées que moi, je vais prendre un malin plaisir à essayer de le dégommer, quitte à aller à l'encontre de mes propres idées. En essayant d'imposer le travail d'un coutelier d'excellence, alors qu'il n'en demande pas tant, en vous offusquant de ce que nous ne nous prosternions pas, vous ne lui rendez pas service et le rendez d'autant plus antipathique, même à ceux qui apprécient son travail, et plus vous traiterez par l'insulte ceux qui ne vont pas dans votre sens, plus vous l'enfoncerez.
Le flood, c'est la vie, c'est ce qui rend humain un forum. Sinon, c'est de la pensée unique et cela n'a plus aucun intérêt, nous n'en sommes plus au temps des artistes d'état de tonton Staline, qui seuls avaient le droit de cité, heureusement. C'est le jeu, on présente le travail d'un artisan, on aimerait qu'il soit plébiscité, puisqu'on aime son travail ; mais d'un autre côté, il ne faut pas monter sur ses grands chevaux si l'opinion générale ne suit pas comme un seul homme. Moi, ce qui m'a viscéralement déplu, c'est le couplet du genre : "vous avez encensé des coutelier bien moins bons que lui …", Alors, ça, pour le coup, ce sont vraiment des propos d'un profonde intolérance qui témoignent d'une énorme étroitesse d'esprit ! Personne ne me dit qui je dois aimer ou pas !
Quant aux propos tenus sur les MOF, je ne les partage pas, je respecte cette institution, mais à la limite, je les comprends. On peut faire sans ego, mais on doit aussi admettre que chez certains, l'ego puisse les pousser à se surpasser, les deux démarches sont respectables.