Jean Michel Cayron

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jean Michel Cayron

Messagepar aquinatis » 19 Fév 2010 17:45

moi aussi je n'ai lu que les trois dernières pages, pas le début: rigolo, un peu déjà vu. Sans les lire je suis sûr que je sais tout des premières pages: un mec amoureux du travail d'un autre, présente le dit taf, ça plaît pas à certains qui le disent, mal comme d'hab, mais là notre amoureux éconduit fait son caca nerveux: au lieu d'essayer de rétablir le tir, de recentrer le débat, il fait la belle effarouchée et insulte le... "forum"? Oui on peut le dire... secondé par un deuxième prétendant qui daube sur le forum mais continue d'y présenter des trucs. On peut toujours argumenter, et même envoyer paître les criticaillons du forums, sans jamais avoir à déraper. Dommage pour le monsieur Cayron. Un modo avisé referait un fil avec juste les premières photos que ça rendrait service à tout le monde...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pwet » 19 Fév 2010 18:20

aqui president !

ah nan il mange pas de barbaque :yet:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Gilles » 19 Fév 2010 18:25

Les couteaux de table (vus en photo) et présentés à la pré-selection MOF sont superbes. Je devais faire partie du jury mais n'ai pas pu me libérer. J'aurais surement applaudi les réalisations de ce gars la. Et pourtant je prone une certaine "sévérité" tant le titre de MOF est prestigieux et se mérite.

Le reste n'est que polémique. Si on en reste sur le plan technique/esthétique coutelière c'est quand même du TRES beau. N'est ce pas là le principal ?
Gilles

Messagepar patmul0 » 19 Fév 2010 18:27

depuis le 02/2007, c'est pas les premières bavures que je lis.

Mais que certains se permettent de baver sur un titre de MOF.

"et dans la totalité des "œuvres" présentées, combien sont réalisé par des personnes salariés de l entreprise pour laquelle travail l'homme qui se presente au "concours" et combien de piece sont carrément sous traiter ….? bref pour moi c'est dans la plupart des cas , une grande mascarade … et quand je vois sur les cartes de visite , sur les site web, ou même dans les pages jaune , le "titre" MOF ,écris plus gros que le nom de "l'artisan" …… je pouf ...ou vomis … après , il y a de vrais gens , honnête , qui présente le concours , je ne dis pas … et c'est peut être une majorité ces gens bien"

Là c'est fort, c'est du lourd.
Mon intervention était dans ce sens peut être brutale mais au niveau des attaques systématiques de la part de certains qui comme je le précisais
n'ont jamais rien crées.

Concernant JMC, moi aussi je n'aime pas tout et ne suis pas trop fana des sulptures et autre, il n'empêche que je reconnais le travail.
Comme je reconnais le travail d'autres couteliers même si je n'en achèterai pas.

Pour se faire un avis il serai bon de tout lire, ce serai mieux

De plus je ne seconde personne et je ne daube pas sur le forum, quand j'ai qq chose à dire, je ne me cache pas, je le dit.

Mais peut être que cela est réservé à certains et pas à d'autres excusez moi, je ne savais pas

La seule chose ou je serai d'accord ce serai d'épurer ce fil et de virer Toutes les conneries (y compris les miennes)
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar gam127 » 19 Fév 2010 18:27

Si....c'est ce que j'essayais de dire...dommage que ce fil ait prit cette tournure...quelles qu'en soient les raisons
gam127
Karadoc

Messagepar Roland L » 19 Fév 2010 18:51

Aujourd'hui en France on n'a pas vraiment d'autre distinction aussi forte que le MOF. A mon avis ça n'aide pas à rendre visible la richesse de notre artisanat.

Si ce titre n'est pas une garantie suffisante aux yeux de quelqu'un, il peut en créer un autre, on ne demande pas mieux (surtout que le cumul n'est pas un obstacle)

Ça fait un moment que le milieu se tire dans les pattes alors que le grand public nous oublie chaque jour un peu plus. Si on arrêtait de se flinguer entre nous pour savoir qui a la plus grosse (qualité bien sûr), alors les artisans seraient peut-être plus nombreux à vivre de leur passion.

La comparaison doit tirer vers le haut, pas accabler. On devrait êtres fiers de nos artisans titrés et se débrouiller pour qu'il y en ait plus. Ça serait bien qu'un jour on ait un artisanat aussi valorisé qu'au Japon, non ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar aquinatis » 19 Fév 2010 18:55

Perceval Trésor National Vivant.

Finies les vacances en Thaïlande: interdiction de sortie du territoire.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Roland L » 19 Fév 2010 18:58

Euh c'est gentil mais on en est loin hein ;)

Et y'en aurait d'autres avant.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar aquinatis » 19 Fév 2010 18:59

Vaut mieux pas que tu sois TNV. On pourra pas t'acheter tes couteaux à 12000€
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Roland L » 19 Fév 2010 19:01

C'est quand même pas pour ça qu'il ne faut pas qu'on ait des artisans de cette trempe en France, non ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar aquinatis » 19 Fév 2010 19:07

non j'suis dac: je blaguais c'est tout. Si tu faisais des couteaux à 12000€ ça me ferait déjà bien plaisir de juste les regarder...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar jlg » 19 Fév 2010 19:42

UncleJohn a écrit:Image

Super la mouche en forme de trèfle thup
jlg

Messagepar Ninjardin » 19 Fév 2010 20:15

Perceval a écrit:Aujourd'hui en France on n'a pas vraiment d'autre distinction aussi forte que le MOF. A mon avis ça n'aide pas à rendre visible la richesse de notre artisanat.

Si ce titre n'est pas une garantie suffisante aux yeux de quelqu'un, il peut en créer un autre, on ne demande pas mieux (surtout que le cumul n'est pas un obstacle)

Ça fait un moment que le milieu se tire dans les pattes alors que le grand public nous oublie chaque jour un peu plus. Si on arrêtait de se flinguer entre nous pour savoir qui a la plus grosse (qualité bien sûr), alors les artisans seraient peut-être plus nombreux à vivre de leur passion.

La comparaison doit tirer vers le haut, pas accabler. On devrait êtres fiers de nos artisans titrés et se débrouiller pour qu'il y en ait plus. Ça serait bien qu'un jour on ait un artisanat aussi valorisé qu'au Japon, non ?

Je suis désolé d'avoir un peu balancé sur le sujet MOF, je ne pensais pas que ça toucherait autant les gens. Je rebondissais sur les propos de... (je ne sais plus qui d'ailleurs). Concernant le coutelier en question, je n'ai aucun grief contre lui, si ce n'est le MOF gravé sur la lame, que je trouve un peu too much à mon gout.

Je ne sais pas si le titre de "Maitre d'Art" existe encore en France, qui était ouvert à énormément de discipline (voir toutes) dont la ferronnerie, la joaillerie, la verrerie, etc. par exemple, donc peut (ou pouvait), je pense, être ouvert à un coutelier sans soucis. Un peu dans le délire des japonais justement, avec chaque année un catalogue des promus, réalisé par le ministère de la culture il me semble.

Et ce qui est (était ?) intéressant dans ce titre c'est que pour pouvoir l'obtenir, hormis la qualité du boulot évidemment, c'est qu'il faut (fallait) un élève à qui on transmet le savoir. Je connais donc un Maitre d'Art et son élève Lapidaires tous deux, et le pompon, c'est que l'on est reçu par le Président himself à l'Elysée pour la remise du truc :lol:
Image
Ninjardin

Messagepar Roland L » 19 Fév 2010 20:26

Jamais entendu parler de ça (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, je lève pas souvent la tête du guidon)

Ce que je connais de plus approchant, c'est le titre de maitre artisan et pour avoir ça il suffit d'avoir un certain nombre d'années de pratique, sans réelle considération pour le travail produit.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 19 Fév 2010 20:28

réflexion faite, y a pas Reverdy qui aurait le titre de "maitre d'art" ? Je ne crois pas qu'il ait eu un apprenti par contre.

Si quelqu'un a des précisions, parce que moi je ne suis pas sûr...
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans