Prix coutellerie

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix coutellerie

Messagepar Roland L » 20 Fév 2010 00:45

aliaswonder a écrit:Le mois dernier j'avais un problème d'évier bouché et j'ai du appeller un plombier d'urgence.
Il a mis moins d'un 1/4h pour me régler mon affaire et m'a facturé 110 € :lol:
Alors du coup, après cette petite piqûre de rappel, je trouve ça pas très cher un couteau custom...
Vu le temps que je passe à faire un de mes petits higos en bambou je me demande comment un artisan fait pour rentabiliser son affaire ??

Dans mes bras ! :coeur:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar deovolens » 20 Fév 2010 00:59

Le prix de revient n'a rien a voir avec le prix de vente.C'est le marché qui en décide.Busse est un bon exemple.
Pour un produit normal on calcule tout et on y ajoute une marge en plus.Pour les couteaux cela ne se fait pas pour les petits artisans, leurs produits seront invendables.Kressler peut demander un prix extrême: l'élasticité du prix est négative mais pour.…. c'est différent.C'est Tanazacq demanderait 25€/heure il aurait été riche.Rien que pour sa poignée il lui faut une journée.
deovolens
XX Hell

Messagepar Roland L » 20 Fév 2010 01:20

deovolens a écrit:Le prix de revient n'a rien a voir avec le prix de vente.C'est le marché qui en décide.Busse est un bon exemple.
Pour un produit normal on calcule tout et on y ajoute une marge en plus.Pour les couteaux cela ne se fait pas pour les petits artisans, leurs produits seront invendables.Kressler peut demander un prix extrême: l'élasticité du prix est négative mais pour.…. c'est différent.C'est Tanazacq demanderait 25€/heure il aurait été riche.Rien que pour sa poignée il lui faut une journée.

Pas d'accord, dans une activité visant à se professionnaliser prix de revient et prix de vente ont franchement intérêt à être connectés.

Mais c'est sûr que si on part vaincu d'avance on ne risque pas de s'en sortir. :non:

Les horlogers comptent leurs heures (ça serait un comble) et les facturent et il y a toujours des clients pour acheter des montres à 6000 €

C'est bien d'avoir des produits accessibles mais vous ne pouvez pas reprocher à un artisan qui a passé des jours sur un couteau de le vendre plus de 500 €.

Le beurre et l'argent du beurre ça n'existe pas, ou en tous cas pas longtemps.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 20 Fév 2010 08:48

Perceval a écrit:Le marché du couteau custom en France ne veut pas dire grand chose.

Ce n'est pas parce qu'il est difficile d'en sortir des chiffres et des règles qu'il n'existe pas. ;)

Les couteaux sont fait avec du bon acier, il sont bien trempés, ils ont des propriété et une fiabilité, tu y a consacré du temps et chaque heure de ta vie vaut bien celle d'un avocat qui lui facture 100 € de l'heure (au très bas mot). Si la notoriété peut élever le prix d'un couteau, le manque de notoriété (ce qui est relatif quand on regarde de près le milieu de la coutellerie) ne doit pas baisser la valeur d'un objet.

Tu as raison en théorie... et tort en pratique : c'est le marché qui décidera au final et si tu as passé 3 jours sur ton couteau, soit 21 heures (bin oui, tant qu'à faire on respecte toutes les lois), ça fait minimum 630 euros le couteau (et si je pête une plaquette en le faisant, avec ce raisonnement, c'est 2 heures de plus et les matériaux supplémentaires). Le problème est que si c'est une merde, personne ne l'achètera... et du coup, ça ne sera pas 30 euros de l'heure mais 0. Et quand tu en auras marre de le trainer en stock au bilan, tu le braderas pour le sortir et arrêter de payer. :spamafote:

Avoir pour objectif de facturer minimum 30 euros de l'heure est louable et je pense en effet que c'est un minimum. Mais je ne pense pas que ça se décide comme ça. Ou du moins, le coutelier débutant pourra essayer mais c'est loin d'être gagné et ça veut dire que si ses couteaux ne se vendent pas parce que trop chers, il faudra qu'il baisse ses prix et pour ça 2 leviers: baisser le coût horaire ou baisser le temps nécessaire pour fabriquer.

Ensuite, parler de la valeur du travail d'un être humain est forcément une chose qui fait mal à l'ego mais les toubibs et les avocats gagneront mieux leur vie qu'un ouvrier ou qu'un artisan (et que pas mal d'autres professions d'ailleurs). Conclusion: si on veut émarger à 200 euros de l'heure ou plus, il vaut mieux faire des études de médecine ou de droit qu'un CAP en coutellerie. CQFD.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ZippoPotamme » 20 Fév 2010 10:32

Perceval a écrit:Pas d'accord, dans une activité visant à se professionnaliser prix de revient et prix de vente ont franchement intérêt à être connectés.

Tout d'accord avec toi, on est obligé de tenir compte du prix de reviens du produit, c'est la base. Après bien sur d'autre paramètres rentrent en compte.

Perceval a écrit:Les horlogers comptent leurs heures (ça serait un comble) et les facturent et il y a toujours des clients pour acheter des montres à 6000 €

en plus la on paye, pour certaines montres, un nom, une "marque", des années de r&d pour inventer le nouveau mouvement que personne d'autre n'a fait et surtout une exclusivité. Il y a des tissot automatiques a 150 euros aussi précises que des rolex (mais toujours moins qu'une montre a quartz de tirette de fête foraine)

Perceval a écrit:C'est bien d'avoir des produits accessibles mais vous ne pouvez pas reprocher à un artisan qui a passé des jours sur un couteau de le vendre plus de 500 €.

Dans mon cas, je parlais des "gadgets" de artwood, je comprends très bien pour le prix de certains custom (pas tous mais la c'est encore autre chose)
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar Flavius » 20 Fév 2010 10:56

deovolens a écrit:Le prix de revient n'a rien a voir avec le prix de vente.C'est le marché qui en décide.

Exactement. Les exemples sont nombreux. On n'est pas dans la prestation de service, avec des tarifs à l'heure ou à la journée.
Ce sont des objets type "comodity" c'est à dire achat voulu et non pas indispensable.
Quand les prix de vente justifient une activité rentable et à plein temps, tant mieux. Ce n'est pas toujours le cas, mais ce n'est pas pour ça que le marché augmentera les prix d'achat.
Flavius
Miguelito

Messagepar escalier57 » 20 Fév 2010 11:10

C'est un faut débat, pour moi ce n'est pas le prix qui rentre en ligne de compte, mais le positionnement et la qualité.
C'est bien la toute la différence entre de l'indus et de l'artisanal, au final c'est le "client" qui décide et qui sait ce qu'il veut et combien il veut bien dépenser pour l'avoir.
Je ne fait pas de couteau, mais c'est quasi pareil, a la différence que je ne fait pas de modèle bien defini et que je ne bosse que sur commande et sur mesure, donc mis a part mon stock de cuir et de fournitures, que je peut transformer en ce que je veux, je n'ai rien a brader qui pourrait me rester sur les bras.
Quand tu annonce un prix d'une centaine d'euro pour un étui de fixe, qui te coute pas loin de 30 € de matos, et + de 10 heures de boulot, c'est trop cher !!!
Que se soit un couteau ou un étui, personne n'oblige à l'achat (enfin si le forum sait faire naitre les besoins rptd je veux un SEB :ange: )
On en revient toujours à la même chose : un manche+une lame (je ne sais plus de qui est la sitation)
Il y a des indus qui sont au prix de l'artisanal, et cela ne gène personne de les acheter !!!!
En gros chacun fait ce qu'il veut fabricant, comme client :wink:
Et n'oubliez pas que c'est la crise pour tout le monde :cry:
Tailleur pour BUSSE, mais pas que.…….

E.D.C by SEB :http://www.EnvieDeCuir.com
escalier57
Dur à cuir

Messagepar Roland L » 20 Fév 2010 14:50

Une rolex non plus c'est pas indispensable et pourtant tout est compris dans le prix et même plus.

Illium, à 600 € si le couteau est une merde, le problème c'est pas qu'il coute 600 €… mais qu'il soit une merde. Et si au bout de 21 heures tout ce qu'on est capable de sortir c'est une merde, ben il vaut mieux changer de métier (si c'en était un).

Il y a une question derrière tout ça, trouveriez vous normal que votre coutelier préféré gagne sa vie ou doit il rester un artiste maudit qui se sacrifie pour vous fabriquer des merveilles pour pas un rond ?

Moi je dis ça je m'en fous, je fixe des tarifs calculés à l'heure pour mes couteaux (semi-indus pourtant), du coup ils sont cher mais il se vendent. On est pas dans la logique du discount, on cherche à faire le meilleur produit possible (pour nous).
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Bélial » 20 Fév 2010 16:21

dans ce débat, on touche de près à la représentation que l'on a du couteau. Soit on le considère comme un bête outil, et donc là il est normal de penser que débourser des centaines d'euros pour un truc qui coupe est ridicule.Soit on le voit comme un objet d'art, avec ses artistes de légende, une cote officieuse pour le second marché qui fixe la renommée de l'artisan. Et là on revient en effet au paradoxe de tous les objets similaires: pourquoi payer une audemars-piget à 50000€ alors qu'une casio donnera l'heure aussi bien? Pourquoi s'offrir un ferrari alors qu'un Logan permet d'aller du point A à B avec autant d'efficacité? Tout est une question d'orientation de ses goûts, de ses priorités. Et c'est totalement propre à chacun.
Je pense que les couteliers pro ne devraient même chercher à se justifier sur leur prix.Il n'y a que lorsque ça ne part pas qu'ils peuvent se poser la question.
Beaucoup de couteliers font d'ailleurs des modèles abordables en marge de leur production luxieuse, afin de pouvoir donner la possibilité au moins fortuné de s'offrir une portion de cette renommée durement gagnée.
Bélial

Messagepar Laurent.L » 20 Fév 2010 16:23

[édition] Bélial a posté pendant que j'écrivais. Je comprends son point de vue mais je ne le partage pas complètement : justifier un prix n'est pas une action négative ni une "culpabilisation" (c'est moi, et pas Bélial, qui emploie ce mot pour son côté négatif), cela permet aussi d'imposer le prix d'une qualité réelle, d'un travail reconnu.

Bonjour à tous.
Je vais poser une question qui n'est pas une critique où une attaque personnelle. Je cherche juste à comprendre car je ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants qu'ont à gérer les coutelier et artisans ici présents.
Enfin, si je pose une question taboue, un modérateur saura supprimer ce message.

Donc : Il y a trois ans (un peu moins je crois), j'étais tenté par un couteau "Le Français". Je l'aime beaucoup visuellement mais, après mure réflexion - car je n'ai hélas pas pu le prendre réellement en main - j'ai trouvé la pointe de la lame trop … pointue, justement. C'est un couteau que je trouve toujours beau mais pour lequel compte tenu de mes goûts en terme de forme de lame, je n'ai pas craqué.
A l'époque, il était vendu 88 euros le modèle de base.
Il est vendu aujourd'hui 114 euros. Si je ne me trompe pas, cela fait presque 30% d'augmentation en environ trois ans. Pourtant, ce produit a-t-il changé ou évolué depuis sa création ?
Bref, ma question principale est celle-ci : qu'est-ce que justifie une telle augmentation (quelles hausses de coûts l'explique-t-elle, quel désir légitime d'avoir une marge plus importante ?) ? Est-ce simplement ou aussi une augmentation "automatique" de x% par an parce que le produit se vend bien ?
Notez que je n'ai pas d'à priori sur les raisons de cette augmentation et la justification de ce prix. Je cherche juste à les comprendre. Il me semble que c'est dans l'esprit de ce sujet et qu'il n'y a là aucun secret à préserver.
On accepte beaucoup plus facilement de mettre la main au porte-feuille lorsque l'on sait le "pourquoi du comment" du prix de ce que l'on achète. Et je respecte beaucoup le travail fait et son prix reconnu.

Merci.

Laurent
Laurent.L

Messagepar Forencom » 20 Fév 2010 16:29

Bélial a écrit:Je pense que les couteliers pro ne devraient même chercher à se justifier sur leur prix.Il n'y a que lorsque ça ne part pas qu'ils peuvent se poser la question.

Je pense que cette phrase résume la situation!
Forencom
babaorom

Messagepar ilium » 20 Fév 2010 19:04

Perceval a écrit:Illium, à 600 € si le couteau est une merde, le problème c'est pas qu'il coute 600 €… mais qu'il soit une merde. Et si au bout de 21 heures tout ce qu'on est capable de sortir c'est une merde, ben il vaut mieux changer de métier (si c'en était un).

Je vais le dire autrement: à plus de 600 euros, même si ce n'est pas une merde, il faut avoir un truc en plus je pense. On rentre dans la zone de prix d'un Jens Anso (par exemple).

Perceval a écrit:Il y a une question derrière tout ça, trouveriez vous normal que votre coutelier préféré gagne sa vie ou doit il rester un artiste maudit qui se sacrifie pour vous fabriquer des merveilles pour pas un rond ?

Je suis un client, pas un pote même s'il y en a que j'aime plus que d'autres ;)
Il fait ce qu'il sait faire et s'il en vit, je suis super content pour lui, mais je ne suis pas une oeuvre de charité non plus: si ce qu'il vend est trop cher à mes yeux, je ne l'achèterai pas et s'il n'arrive pas à en vivre, ce n'est pas mon problème. Est-ce qu'on peut se soucier des problèmes professionnels de tous les gens à qui on achète quelque chose? Cela étant, je souhaite à tous les couteliers d'arriver à vivre décemment mais je crains que ça ne soit quelque chose de difficile.

Sinon Flavius a très bien résumé: ce n'est pas une prestation de service. thup
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 20 Fév 2010 19:20

Bonjour Laurent,

Je pense que j'avais déjà eu l'occasion d'expliquer les augmentations successives des prix de nos gammes. Je vais essayer de reformuler tout ça, pour ceux qui avaient loupé le train.

Nous avons changé de responsable technique il y a environ trois ans. Le précédent avait une idée bien à lui du métier et n'aimait pas particulièrement consulter ses collègues au sujet des modalités de fabrication. Il avait fixé les prix sans vraiment regarder le process, selon son feeling et peut-être aussi juste en dessous des prix des concurrents.

Il se trouve qu'un jour le patron a regardé de plus près les comptes et s'est aperçu que ça ne pourrait pas durer très longtemps comme ça. Perceval a donc changé de responsable technique.

Depuis c'est moi qui occupe ce poste tout en continuant de fabriquer une partie de la gamme (nous avons par la suite embauché plusieurs couteliers qui s'occupent du reste de notre production.

Quand j'ai pris mes fonctions, j'ai pu exprimer ma volonté de recalculer les prix de revient de nos modèles et nous l'avons fait. Cela a occasionné une première augmentation de 10%. C'était alors une façon de rétablir l'équilibre.

Ensuite, forts de cette nouvelle stabilité, nous avons pu nous projeter dans l'avenir différemment et j'ai pu me consacrer à l'élaboration de nouveaux modèles.

Peu de temps après la série L voyait le jour. Une série un peu plus haut de gamme que les produits précédents. Pour une raison de cohérence, nous avons été amenés après ça a tirer vers le haut la qualité de tous nos produits (et par exemple à arrêter le P60, que je considérait comme n'étant plus d'actualité et manquant de fiabilité sur certains points).

Du coup, nous avons proposé de nouvelles matières, opéré un tri plus drastique sur celles que nous avions déjà et aussi décidé de mieux rémunérer les ouvriers ainsi que le travail nos trois sous-traitants, afin qu'ils puissent miser sur la qualité avant tout.

Ces décisions nous ont amenés à effectuer une deuxième augmentation de 10% mais il semblerait que les raisons en aient été perçues, puisque les ventes ont continué d'augmenter.

La dernière augmentation n'a pas été faite sur notre prix de vente aux professionnels mais sur la marge qu'ils s'octroient et sur laquelle nous alignons nos prix pour des raisons de loyauté de concurrence. Nous avons invité les points de vente qui n'appliquaient pas encore ce coefficient à s'y mettre, après avoir constaté la tendance à la faillite d'un certain nombre de nos commerces. C'était notre manière de filer un coup de main, pour éviter d'autres destins à la Chastel ou les soucis rencontrés par Kindal.

Pour information les ventes sur notre site ne représentent qu'un tout petit pourcentage de nos ventes et nous sert plutôt a avoir un retour direct sur nos produits, une communication différente. Nos clients, ce sont surtout les boutiques, au prix professionnel HT. Cette dernière augmentation n'a eu quasiment aucun impact sur nos bénéfices. Les ventes ont aussi continué à progresser.

Pour finir, il y a tout de même en plus de la nécessité de ces hausses, une volonté de prendre une position forte dans le milieu de la coutellerie, de montrer que c'est possible. Trop d'entreprises ont fermé et bien trop s'apprêtent à le faire si les mentalités (des acteurs de ces entreprises) ne changent pas (en se tournant vers le haut de gamme et en assumant ses prix).

Le marché du luxe en France ne connait pas encore le couteau, même si le marché actuel du couteau se fait une idée du luxe. Il est parfois difficile pour nous passionnés, amateurs, collectionneurs, fabricants, artistes, de prendre le recul nécessaire sur notre milieu, pour constater qu'il ne touche encore hélas qu'assez peu de monde.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 20 Fév 2010 20:10

La question de Laurent était directe mais ce serait bien de ne pas personnaliser le débat: Perceval est une entreprise de coutellerie parmis d'autres.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 20 Fév 2010 20:14

Pas de souci, d'autres pros pour donner leur point de vue ?
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales