Prix coutellerie

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix coutellerie

Messagepar ZippoPotamme » 21 Fév 2010 11:24

Perceval a écrit:Donc si on veut que le métier de coutelier survive en France, il faut faire de la très haute qualité. On est d'accord.

Ou alors faire de la quantité avec un prix de reviens le plus bas possible,mais tout le monde n'est pas "Mr Opinel"
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar Roland L » 21 Fév 2010 11:29

On ne gagnera pas la guerre du prix le plus bas.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 21 Fév 2010 11:33

oufti a écrit:Les opinels sont des couteaux de qualité.

Entièrement faits en machine. Dans ce cas on n'a plus besoin d'artisan. Là encore pour la comparaison swatch fait des montres de qualité mais va savoir pourquoi, certains sont prêts à mettre des sommes énormes pour s'offrir autre chose.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar oufti » 21 Fév 2010 11:46

Perceval a écrit:
oufti a écrit:Les opinels sont des couteaux de qualité.

Entièrement faits en machine.

Ne me lance pas là dessus...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 21 Fév 2010 12:07

escalier57 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi, mais la encore ce qui séduira les uns, sera affreux aux yeux des autres.
Ce qui sera d'un prix raisonnable pour les uns sera hors de prix pour les autres.
Enfin bref tout ça pour dire que c'est pas évident et qu'il n'y a pas de réponse absolue :wink:

Ce que je veux dire, c'est qu'au delà d'un goût personnel il y a la qualité et l'originalité. Et un couteau, même de qualité, d'une affligeante banalité et dans des matériaux standards qui serait vendu plus de 500 euros aura du mal à trouver ses clients je pense. Corollaire: certains couteaux semi-indus seraient-ils rentables sans l'automatisation et la sous-traitance de certaines taches et à partir de quand le prix deviendrait-il un obstacle? Un Sebenza de base à 400$, ça passe encore mais qu'en serait-il à 500? A 600?

Perceval a écrit:Entièrement faits en machine. Dans ce cas on n'a plus besoin d'artisan. Là encore pour la comparaison swatch fait des montres de qualité mais va savoir pourquoi, certains sont prêts à mettre des sommes énormes pour s'offrir autre chose.

Rolex, c'est industriel aussi. ;)
Par ailleurs, le positionnement sur un segment ultra haut de gamme ça ne se décrète pas. Donc bonne chance, car un couteau n'est pas une Rolex ou un Cartier ou un Montblanc et je pense qu'il se passera du temps avant qu'un couteau ait le même statut qu'une montre, un bijou, un stylo, soit le même signe de réussite sociale et dans le haut de gamme et le luxe, il ne faut pas négliger cet aspect je pense. Si je prends William Henry qui me semble se positionner plus ou moins sur ce segment, je serais curieux de savoir combien de leurs surins sont dans les poches d'un pédégé pour qu'il puisse frimer avec.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 21 Fév 2010 12:13

ilium a écrit:Par ailleurs, le positionnement sur un segment ultra haut de gamme ça ne se décrète pas.

Ça se décide e ça se met en oeuvre. Ça n'arrive pas par hasard.

Je vois souvent des clients acheter des couteaux à tendance assez "bling-bling". C'est clients sont des cadres sup ou des patrons. Bien sûr que cela constitue un signe extérieur de richesse. Ces mecs roulent en Maserati, portent des Berlutti, fument du cohiba, portent une Rolex, écrivent avec un Montblanc... Ils se demandent quel sera leur prochain accessoire et souvent attendent qu'on leur propose une nouvelle idée. Et quand il s'agit de couteau, ils ne regarderont même pas un opinel (ou alors peut-être un custom d'Opiwan)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 21 Fév 2010 12:21

Perceval a écrit:
ilium a écrit:Par ailleurs, le positionnement sur un segment ultra haut de gamme ça ne se décrète pas.

Ça se décide e ça se met en oeuvre. Ça n'arrive pas par hasard.

Je précisais bien ultra haut de gamme, luxe quoi. Tout le malheur que je te souhaite, c'est de réussir, mais AMHA, je mourrai de vieillesse et mes enfants aussi avant qu'une marque de couteau ait le centième de l'aura d'une marque de luxe et soit un signe de réussite. Et ce jour là, vos concurrents seront Cartier, Hermes, etc. qui signeront alors aussi leurs propres couteaux et va savoir pourquoi, à moins d'un miracle, leur nom sera 1000 fois plus vendeur que celui de n'importe quel coutelier.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 21 Fév 2010 12:27

Perceval a écrit:Je vois souvent des clients acheter des couteaux à tendance assez "bling-bling". C'est clients sont des cadres sup ou des patrons. Bien sûr que cela constitue un signe extérieur de richesse. Ces mecs roulent en Maserati, portent des Berlutti, fument du cohiba, portent une Rolex, écrivent avec un Montblanc... Ils se demandent quel sera leur prochain accessoire et souvent attendent qu'on leur propose une nouvelle idée. Et quand il s'agit de couteau, ils ne regarderont même pas un opinel (ou alors peut-être un custom d'Opiwan)

Très très mauvais exemple car tout ce qu'ils achètent est ostentatoire. Ce sont non seulement des produits haut de gamme mais aussi et surtout avec une forte image de luxe. Dans le domaine des montres ou des stylos, il existe des marques infiniment moins connues, qui font des produits assez discrets, mais nettement plus qualitatifs et luxueux (et chers) que ces marques... mais qui se vendent beaucoup moins bien. N'importe quel couturier à la mode qui fait mettre son logo sur une montre très quelconque en vendra 10 fois plus et plus cher qu'un artisan qui ferait un calibre exceptionnel.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 21 Fév 2010 12:53

Ce que tu dis prouve seulement que l'on ne peut pas dissocier le qualitatif d'une communication efficace. Et que tant qu'on fera de la qualité sans la revendiquer (en commençant par la vendre au bon prix) eh bien on restera les artistes préférés de nos mères.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 21 Fév 2010 12:59

En bradant des produits de qualité, on ne risque sûrement pas de soutenir la comparaison avec le marché du luxe.

Quand on aura sorti le Grand, on verra si on peut vendre un couteau de série sur le marché du luxe, à un prix entre 850 et 1800 € ou si on se gourre.

Soit ça ouvrira une porte, soit on se la prendra dans la face. Mais qui ne tente rien n'a rien. Je t'ai déjà dit que j'étais un optimiste maladif.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar AL 1 » 21 Fév 2010 13:24

il faut aussi dire que la coutellerie moyenne ou haut de gamme est confidentielle !

tout le monde utilise un couteau,combien s'interressent,a sa fabrication ?

tout le monde porte une montre,mais choisie avec attention,reflet du rang social !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Roland L » 21 Fév 2010 13:26

C'est pas parce que c'est comme ça que ça ne peut pas changer.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar AL 1 » 21 Fév 2010 13:27

Perceval a écrit:C'est pas parce que c'est comme ça que ça ne peut pas changer.

Je vous le souhaite !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Roland L » 21 Fév 2010 13:28

On y travaille ;)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar tobob » 21 Fév 2010 13:30

Et il a le mérite de travailler et de chercher des idées pour cela. C'est bien de tenter la pari d'un produit très haut de gamme, audacieux et motivé, bonne initiative.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales