escalier57 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi, mais la encore ce qui séduira les uns, sera affreux aux yeux des autres.
Ce qui sera d'un prix raisonnable pour les uns sera hors de prix pour les autres.
Enfin bref tout ça pour dire que c'est pas évident et qu'il n'y a pas de réponse absolue

Ce que je veux dire, c'est qu'au delà d'un goût personnel il y a la qualité et l'originalité. Et un couteau, même de qualité, d'une affligeante banalité et dans des matériaux standards qui serait vendu plus de 500 euros aura du mal à trouver ses clients je pense. Corollaire: certains couteaux semi-indus seraient-ils rentables sans l'automatisation et la sous-traitance de certaines taches et à partir de quand le prix deviendrait-il un obstacle? Un Sebenza de base à 400$, ça passe encore mais qu'en serait-il à 500? A 600?
Perceval a écrit:Entièrement faits en machine. Dans ce cas on n'a plus besoin d'artisan. Là encore pour la comparaison swatch fait des montres de qualité mais va savoir pourquoi, certains sont prêts à mettre des sommes énormes pour s'offrir autre chose.
Rolex, c'est industriel aussi.

Par ailleurs, le positionnement sur un segment ultra haut de gamme ça ne se décrète pas. Donc bonne chance, car un couteau n'est pas une Rolex ou un Cartier ou un Montblanc et je pense qu'il se passera du temps avant qu'un couteau ait le même statut qu'une montre, un bijou, un stylo, soit le même signe de réussite sociale et dans le haut de gamme et le luxe, il ne faut pas négliger cet aspect je pense. Si je prends William Henry qui me semble se positionner plus ou moins sur ce segment, je serais curieux de savoir combien de leurs surins sont dans les poches d'un pédégé pour qu'il puisse frimer avec.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...