aliaswonder a écrit:Le vieux fer c'est juste pour les flancs du sandwich, c'est comme de l'acier mou sur les sanmai japonais qui encadre un tranchant en blue paper steel. La dureté n'a d'intérêt que pour le tranchant entre les 2 couches de vieux fer, lui est en acier pas en fer

je pense quand meme qu'il ne faut pas négliger l'aspect mécanique de la construction sandwich
. à savoir créer une coquille dont la ductilité importante empeche quand le forgeage et les TTH sont bien effectués, la rupture de la mise centrale en cas d'une sollicitation un peu violente,… un couteau forgé dans une lime cassera alors que le sandwich dont la mise centrale serait issue de la meme provenance pliera ( je simplifie là ,… c'est un poil plus compliqué quand meme).
le vieux fer a ses avantages , premièrement son aspect qui est des plus jolis quand il est habilement révelé mais aussi les grandes veines siliceuses, les "impuretés " etc,… qui ont une influence sur le comportement de ladite lame
j'adore cet assemblage que je ne mettrais pourtant pas en route pour un couteau de forte taille car justement sa faculté à plier sans sourciller ne donnerais pas à la lame la nervosité qui lui incombe pour de l'ouvrage lourd.
on peut donc envisager toutes sortes de recettes, assemblages, techniques pour les sandwichs
le débat peut etre très très long et pour vous donner un simple exemple , si je pouvais compiler les conversations qu'Eric plazen ( san mai sensei )et moi avons entretenu à ce sujet y aurait de quoi occuper les longues soirées de plusieurs hivers