Sebenza Wharncliff

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar cardoso5fr » 14 Déc 2006 13:09

Enfin tu peux prendre un bout de s30v et le faire traiter aprés avoir fait l'émouture et tout et tout. Mais bon en faire un pour soit éventuellement, en lancer une série sans l'avis ou l'accord de CR, cela ne serait pas correct du tout.

Edit
Grillé par Lucas :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar G-dagger » 14 Déc 2006 13:15

cardoso5fr a écrit:Mais bon en faire un pour soit éventuellement, en lancer une série sans l'avis ou l'accord de CR, cela ne serait pas correct du tout.

Exactement.
G-dagger

Messagepar oufti » 14 Déc 2006 13:30

G-dagger a écrit:Exactement.

Dis, tu ne serais pas de nouveau en train de nous faire un procès d'intention ?

Merci de votre participation et bonne journée.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 14 Déc 2006 13:33

J’suis pas d’accord avec vous les filles!
T’as besoin de l’avis de personne pour faire une lame nue.
Y’a quelques personnes qui refont les lames de leur Opinel, ils ont pas besoin de l’accord de Pradel !
Tu fais une lame nue, çà regarde que toi…

Même chose pour une production en série, puisque tu copies pas de modèles existant..
Et si le hasard fait que çà s’adapte sur d’autres couteaux…
Aprés tout, les autres couteaux, tu les as payé !

Voila, c'est mon opinion, mais c'est pas grave si vous etes pas d'accord avec moi! :wink:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 14 Déc 2006 13:40

De toute façon je ne voit pas pourquoi on parle de ça.

Mon but c'est de proposer quelque chose à CR sachant que le sebenza m'intéresse beaucoup au niveau mécanique mais que avec une lame classique il ne me branche pas plus que ça, surtout vu son prix.

Si jamais il se faisait en wharncliff je serais prêt à renoncer à quelques mois/années d'achat de couteaux pour me le procurer.

Ma démarche s'arrête là, même une lame faite par quelqu'un d'autre je ne suis pas sur que ça m'intéresse, on y perdrait en qualité je pense, qualité qui fait l'attrait premier de ce couteau.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Janus » 14 Déc 2006 13:54

je suis fortement d'accord avec toi, Oufti!! :czn:
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Geronimo » 14 Déc 2006 14:21

Toute la qualité se fait à mon avis à la pivot et à l'ajustage du mécanisme de vérouillage, donc dans l'usinage très complexe cette partie de la lame (l'émouture étant je crois faite à la main...).

Il y a aussi tout un savoir pour l'ajustage de ces bestioles, qui se fait pièce par pièce.

Tout çà pour dire que le faire faire ailleurs.… Autant faire faire le manche, et appeler çà un "Oufti knife" :lol:

Enfin bon, on trace des plans sur la comète de toute façon...
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar cardoso5fr » 14 Déc 2006 14:56

Jai bien compris le but :). Je ne souhaitais lancer aucun procés de quoique ce soit :). En plus apparement le modèle rencontrerais un certains succés et je ne vois pas pourquoi CR ne serait pas interressé par un tel projet.
Au fait une question qui a rien à voir, Gero parle d'un ajustage parfait (ce dont je doute pas), mais est ce que les sebenza sont monté à la main pièce par pièce ou il y a une action mécanique? C'est juste pour ma culture personnelle et si c'est déjà mentionné quelque part sorry ,j'ai du zapper :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar G-dagger » 14 Déc 2006 15:09

oufti a écrit:
G-dagger a écrit:Exactement.

Dis, tu ne serais pas de nouveau en train de nous faire un procès d'intention ?

Merci de votre participation et bonne journée.

Même pas. Je comprends tout à fait ta démarche Oufti, son sens, sa portée, son objectif: proposer un design innovant du sebenza à Chris Reeve. Le pire, c'est que ce projet je le soutiens.

En revanche, je donne juste mon opinion de juriste sur l'idée de Lapinot lequel écrit: " En cas de refus de chris reeve (c'est quand même assez probable...), on pourrait regarder pour faire une série de ces couteaux"

Il parle bien de "ces couteaux" et non des simples lames et évoque d'une production en série. Une telle production serait constitutive de contrefaçon. Ni plus, ni moins. Alors ok, ce n'est qu'une phrase. La simple évocation d'une possibilité. Il n'y a aucun acte préparatoire, ni commencement d'exécution. Mais je préfère avertir et couper court tout de suite à cette fausse bonne idée afin d'empêcher que ce projet sympathique ne prenne une mauvaise voie au cas où il n'aboutirait pas.

Maintenant si rappeler l'existence d'une limite légale, prévenir pour empêcher une bêtise, c'est faire un procès d'intention, conception à laquelle je m'oppose, et bien j'en ferais à chaque fois que l'occasion se produira. Tout simplement parce c'est mon travail et l'idée que je m'en fais.

Au final, non ce n'est pas un énième procès d'intention.
Oui, c'est critique envers une proposition que j'estime déplacée et qui s'est vu très vite et assez pertinemment écartée des débats.
G-dagger

Messagepar oufti » 14 Déc 2006 15:13

G-dagger a écrit:Maintenant si rappeler l'existence d'une limite légale, prévenir pour empêcher une bêtise, c'est faire un procès d'intention, conception à laquelle je m'oppose, et bien j'en ferais à chaque fois que l'occasion se produira. Tout simplement parce c'est mon travail et l'idée que je m'en fais.

Ok, my bad, en fait j'ai pris tes remarques laconiques pour moi et j'ai réagi trop vite, désolé.
oufti
REVIENS!!

Messagepar G-dagger » 14 Déc 2006 15:16

Y'a pas de mal. Je l'ai même pas mal pris. La prochaine fois j'essaierai d'être moins conique plutôt que laisser trainer un mot deçi, delà.
G-dagger

Si je peux me permettre.…..

Messagepar Amour » 14 Déc 2006 15:44

En fait de limite légale il n'y en a qu'une.… celle de la vente (plus largement : de tirer profit d'un modèle (brevet) déposé par autrui). Tu as le droit de t'acheter une cuillère en bois et de tailler dedans une cuillère en bois plus petite*… si tu ne la vends pas sous l'appellation de la première cuillere en bois.

*Episode cultissime des SIMPSONS ou Homer est champion de bouffage de Chili sauce ultra piquante (peut -être mon épisode favori). :wink:
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Lapinot » 14 Déc 2006 16:18

G-dagger a écrit:
oufti a écrit:mais ça ne se fera pas non plus sans l'accord de CRK, )

Ben vaut mieux parce que sinon, cela s'appelle de la contrefaçon.

et

G-dagger a écrit:
Ben vaut mieux parce que sinon, cela s'appelle de la contrefaçon.

Ca dépend, si tu achètes un Sebbie et que tu y adapte une autre lame, non et je pense ne pas me tromper en disant que c'était ce que Lapinot proposait. Mais moi ça me gènerais quand même.

Ne nous échauffons pas :D :D :D

Copier purement et simplement ne me plait pas : illégal et surtout peu honorable comme façon de faire.

Ce que je veux dire, c'est que nous avons déjà un modèle original de lame.
Le système de framelock intégral doit être libre de droit, vu qu'il est déjà très utilisé. (à vérifier, je ne veux pas m'avancer)
Le découpage du manche... Clairement, on ne peut pas le reproduire puisque c'est une marque distinctive d'un sebenza pour les nombreux fans de ce couteau.

Donc, je parlais de faire produire en petite série des pièces qui permettrait d'assembler un couteau alliant une lame wharnie, un manche sobre et élégant et un lock solide.

Il y a des sous traitants doués sur le nord de la France et en Belgique pour le façonnage et le traitement thermique ; j'ai quelques contacts qu'on pourrait éventuellement utiliser.
Oufti et Cardo sont doués pour le stock removal et pourraient faire quelques lames...

Donc, en disant "Creusons...", je pensais qu'on aurait pu mettre des ressources en commun pour concevoir et produire un couteau.
Un peu comme le Carcajou sur le forum de David Manise, avec en plus l'étape de la fabrication / assemblage.

Voili voila...

Et on a même un avocat pour l'assistance juridique. :wink:

Antoine

[/quote]
Lapinot

Messagepar G-dagger » 14 Déc 2006 17:11

Lapinot a écrit:[
Donc, je parlais de faire produire en petite série des pièces qui permettrait d'assembler un couteau alliant une lame wharnie, un manche sobre et élégant et un lock solide.
[/quote]

Expliqué comme ça, cela passe tout de suite mieux.

Rassurez-vous, je suis rester zen. Enfin, je crois.
G-dagger

Messagepar olmo » 14 Déc 2006 17:46

Lapinot a écrit:…/...Donc, je parlais de faire produire en petite série des pièces qui.../…

…/...Donc, en disant "Creusons...", je pensais qu'on aurait pu mettre des ressources en commun pour concevoir et produire un couteau.
Un peu comme le Carcajou sur le forum de David Manise, avec en plus l'étape de la fabrication / assemblage.
…/…. :wink:

Antoine

ben oui c'est une idée qu'elle est bonne et puis on appelerait ce couteau "le pti-ZEN" et ce sera que pour nous, faites chauffer le back stand y a déjà 69 amateurs :lol: :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux