Jolis balis

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar IcarusII » 01 Juil 2007 19:02

Moonlight a écrit:J'ai demandé pour ma part à FB s'il pouvait me faire des trous dans le manche en titane de mon futur Raboliock, en lui soumettant mon angoisse du plagiat Mayonesque. Il m'a dit clairement que ça ne lui posait aucun problème car Mayo n'avait rien inventé dans ce domaine. Et que même si c'est sa patte, il n'en avait pas l'exclusivité.

Dans ce cas c'est différent parce que le Raboliock même avec quelques trous reste un modèle original et "unique" et pas un Mayo-like. Mais si tu commande un BB de petite taille avec une lame sheepfoot on est vraiment dans une réalisation quasi-identiques au Q1. Pourtant comme je l'ai dit (je radote :D ) çà ne me choque pas parce qu'on est au coeur du style de Sacha.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar T-Wan » 01 Juil 2007 19:38

Terry Guinn, qui fait des couteaux depuis plus de 20 ans, a réalisé ce papillon des années avant que Sacha ne commence sa première réalisation. Mais la question ne se situe même pas là. Sur le sujet précis de ces modèles - le Q1 et le Blue-Bali - on a affaire ici à deux collaborations qui font intervenir couteliers et designers (Guinn/FSK - Thiel/T-Wan). La co-paternité du Blue-Bali m'engage moralement sur une responsabilité en termes d'inspiration, plagiat ou copie possibles et il me semble que sur l'idée d'un BB avec une lame sheepfoot j'aurais mon mot à dire, le Blue-Bali ayant été pensé avec ligne et un profil de lame et de manches précis (manche curve, lame trapue utilitaire Bowie), et à mes yeux très différent du design de Felix Sheng. Il est un peu simpliste et réducteur de déterminer la proximité de styles juste par l'utilisation de matériaux et de techniques aujourd'hui utilisés dans la réalisation de couteaux (papillons ou non) hig-tech (titane, anodisation), et légitimer par cette suposée proximité la reprise d'un design déjà existant est une logique spécieuse à laquelle personnellement je me refuserais d'adhérer. L'adjonction d'une lame sheepfoot à un Blue-Bali sans en repenser complètement le design de façon cohérente et originale m'apparaîtrait comme un bricolage/montage dénué de créativité, et pour ma part je demanderais à Sacha (qui reste libre de montages et d'adaptations personnelles sur demandes ou commandes particulières) d'au moins ne pas le revendiquer de la lignée des Blue-Bali, car si j'estimais cette modification non conforme à l'esprit initial de ce couteau et je ne souhaiterais pas que mon nom y soit associé. Cela ne signifie pas que ce design ne connaîtra pas d'évolution - par l'introduction de nouveaux profils de lames comme le sheepfoot déja envisagé - mais il me semble qu'il appartient tout de même aux concepteurs d'y réfléchir et d'en décider plutôt que d'accepter en commande la réalisation de designs d'autres créateurs, les reléguant subséquemment au simple rang de copistes et d'exécutants. Je suis suffisamment sensibilisé à travers l'exercice des mes différentes activités (communication culturelle, écriture, origami) au droit d'auteur et à la propriété intelectuelle pour savoir que si l'on souhaite légitimement pouvoir protéger ses propres idées il faut savoir également cultiver avec vigilance le respect de celles d'autrui.

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar T-Wan » 01 Juil 2007 20:02

Ah, et un petit détail qui me revient à l'esprit et qui vient bien illustrer dans ce cas très précis le propos sur la l'éthique et la courtoisie concernant la propriété intellectuelle des designs. Il y a environ deux ans, j'avais demandé à Terry s'il pouvait me faire justement un Q1, qui me plaisait beaucoup (et je suis sur sa liste d'attente pour celui-ci et une autre paire de balis depuis cette époque). Il m'avait néanmoins répondu ceci : comme sa collaboration avec Felix portait sur un nombre précis d'exemplaires dans le cadre une série limitée, il me disait qu'il souhaitait avoir au préablable l'autorisation de celui-ci avant d'accepter de m'en faire un, et que peut-être même nous partirions sur l'idée d'un modèle partant du même esprit mais original et nouveau, car il respectait avec rigueur et honnêteté la notion de propriété du design, ne fut-ce que pour la réalisation d'un seul exemplaire supplémentaire.

gm67
T-Wan

Messagepar remy b » 01 Juil 2007 20:24

Je viens de remplir ma collec de photos de balis... :D
Encooore!
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar T-Wan » 01 Juil 2007 20:39

remy b a écrit:Je viens de remplir ma collec de photos de balis... :D
Encooore!

Tiens, ben toi comme tu traînes par ici, voici que j'allais justement poster ces photos d'une jolie collaboration que j'ai eu avec un jeune coutelier du cru que tu as peut-être connu... 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

gm67
T-Wan

Messagepar T-Wan » 01 Juil 2007 21:15

Pour aller avec mon set Bali-gourmand... 8)

Image

gm67
T-Wan

Messagepar cardoso5fr » 01 Juil 2007 21:17

Image
Un petit utilitaire par terry :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Moonlight » 01 Juil 2007 21:29

joli objet décoratif.
En pratique je pense qu'il est impossible que les pivots tiennent le choc
Moonlight

Pandayan family...

Messagepar T-Wan » 02 Juil 2007 18:07

cardoso5fr a écrit:Tu peux faire une grosse photo de famille de tes pandayan (tu dois avoir peigne, set gourmand et pas mal d'autres petits en stock)?

Euh... pas sûr que ça tienne tous sur une photo (je dois en avoir plus d'une douzaine dont des "grands"), mais je vais essayer de rassembler les photos que j'ai déjà.

Pour commencer, un de mes very préférés, fait sur mesure (pour la taille, le profil utilitaire et les branches laiton car j'adore les balis en laiton même si c'est une vraie misère pour l'entretien... :lol:)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

gm67
T-Wan

Messagepar cardoso5fr » 02 Juil 2007 18:08

Ces photos sont toujours aussi belles :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar EffeBé » 02 Juil 2007 18:15

moi j'aime bien celui-ci

Image
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
EffeBé

Messagepar T-Wan » 02 Juil 2007 18:28

J'ai le même version acier bleu, mon Ange Gardien II...

Image

Image

Plus d'image ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=57988#57988

gm67
T-Wan

Messagepar glouglou » 02 Juil 2007 20:07

Tuan. Tu pourrais remettre les tof de tes benchmade/pacific cutlery STP?
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar T-Wan » 03 Juil 2007 00:43

glouglou a écrit:Tuan. Tu pourrais remettre les tof de tes benchmade/pacific cutlery STP?

Suffit de demander... Image

Pacific, Bali-Song et Benchmade (ici des petits 3 inches)

Image

Image

gm67
T-Wan

Messagepar glouglou » 03 Juil 2007 15:49

Trés belle collection. Merci beaucoup. :D
glouglou
Aléseur de rondelles

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales