par T-Wan » 01 Juil 2007 19:38
Terry Guinn, qui fait des couteaux depuis plus de 20 ans, a réalisé ce papillon des années avant que Sacha ne commence sa première réalisation. Mais la question ne se situe même pas là. Sur le sujet précis de ces modèles - le Q1 et le Blue-Bali - on a affaire ici à deux collaborations qui font intervenir couteliers et designers (Guinn/FSK - Thiel/T-Wan). La co-paternité du Blue-Bali m'engage moralement sur une responsabilité en termes d'inspiration, plagiat ou copie possibles et il me semble que sur l'idée d'un BB avec une lame sheepfoot j'aurais mon mot à dire, le Blue-Bali ayant été pensé avec ligne et un profil de lame et de manches précis (manche curve, lame trapue utilitaire Bowie), et à mes yeux très différent du design de Felix Sheng. Il est un peu simpliste et réducteur de déterminer la proximité de styles juste par l'utilisation de matériaux et de techniques aujourd'hui utilisés dans la réalisation de couteaux (papillons ou non) hig-tech (titane, anodisation), et légitimer par cette suposée proximité la reprise d'un design déjà existant est une logique spécieuse à laquelle personnellement je me refuserais d'adhérer. L'adjonction d'une lame sheepfoot à un Blue-Bali sans en repenser complètement le design de façon cohérente et originale m'apparaîtrait comme un bricolage/montage dénué de créativité, et pour ma part je demanderais à Sacha (qui reste libre de montages et d'adaptations personnelles sur demandes ou commandes particulières) d'au moins ne pas le revendiquer de la lignée des Blue-Bali, car si j'estimais cette modification non conforme à l'esprit initial de ce couteau et je ne souhaiterais pas que mon nom y soit associé. Cela ne signifie pas que ce design ne connaîtra pas d'évolution - par l'introduction de nouveaux profils de lames comme le sheepfoot déja envisagé - mais il me semble qu'il appartient tout de même aux concepteurs d'y réfléchir et d'en décider plutôt que d'accepter en commande la réalisation de designs d'autres créateurs, les reléguant subséquemment au simple rang de copistes et d'exécutants. Je suis suffisamment sensibilisé à travers l'exercice des mes différentes activités (communication culturelle, écriture, origami) au droit d'auteur et à la propriété intelectuelle pour savoir que si l'on souhaite légitimement pouvoir protéger ses propres idées il faut savoir également cultiver avec vigilance le respect de celles d'autrui.
gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit...