Tamahagane

Re: Tamahagane

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 02:19

Ne fait pas semblant d'être bête ou ne fait pas ton "Oufti" :D .
L'AOC c'est un truc de protection commercial français ou européen pas universel.
Le "champagne " d'Afrique du Sud n'est pas du champagne parce que le raisin n'a pas poussé dans la même terre, reçu le même soleil ou la même pluie pas parce qu'il y a une appellation contrôlée. L'appellation d'AOC ne fait qu'entériner officiellement cet état de fait.

Au Japon, Kera-oshi la manière de faire du Tamahagane est considéré comme un héritage culturel national.

Si Arthur lit l'anglais, voici pleins d'infos à propos du Tamahagane sur le site de Hitachi qui opère chaque année le seul Tatara "officiel" dont l'acier n'est vendu qu'aux maîtres forgerons répertoriés.
http://www.hitachi-metals.co.jp/e/tatara/nnp0108.htm
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aquinatis » 26 Fév 2010 09:19

Moi je suis dac avec Aliaswonder. Il est clair que l'esprit a beaucoup à faire là-dedans, y compris sur le résultat final. Rien de magique probablement: mais l'etat sprituel (ouh que c'est mal dit) du fondeur, forgeron, etc etc, influe évidemment sur le résultat final.
Le "évidemment " est un peu de la provoc, mais j'y crois sincèrement.
Maintenant si ça emmerde Oufti, il n'est pas obligé de lire tout ça.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar tobob » 26 Fév 2010 09:37

aquinatis a écrit:Rien de magique probablement: mais l'etat sprituel

Drogue ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar ilium » 26 Fév 2010 09:42

Fouin'toc a écrit:Et sans parler de qualité, d'après ce que tu dis on peut en faire en dehors du japon à condition d'importer le minerai, l'argile etc et de respecter les règles. Mais pour le champagne ce n'est pas possible...

T'importe aussi le climat japonais et la latitude/longitude? :gni:
Selon ce qu'écrit Alias, c'est pareil qu'une AOC: soit c'est fait au Japon, soit c'est similaire mais ça n'est plus.

Cela étant, je n'y crois pas une seconde à cette histoire. Ou plutôt, je pense que la spiritualité enrobe des techniques, est une sorte de moyen mnémotechnique pour obtenir le meilleur (et un résultat reproductible). Partant de là, une approche scientifique rigoureuse devrait permettre d'obtenir un résultat totalement identique techniquement. Reste le supplément d'âme des incantations, l'esprit de Gaia qui se trouverait incarné dans l'objet si on suit le processus spirituel, etc. mais ça, ça n'a pas de prix ni de technique. Il y a bien une histoire de 21 grammes... ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 26 Fév 2010 09:42

tobob a écrit:
aquinatis a écrit:Rien de magique probablement: mais l'etat sprituel

Drogue ?

Pire, crédulité.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Roland L » 26 Fév 2010 09:50

ilium a écrit:je pense que la spiritualité enrobe des techniques, est une sorte de moyen mnémotechnique pour obtenir le meilleur

Je suis d'accord

ilium a écrit:Partant de là, une approche scientifique rigoureuse devrait permettre d'obtenir un résultat totalement identique techniquement.

Pas sûr, il s'agit tout de même de méthodes qui ont traversé les âges sur une quinzaine de générations. Chaque personne sur cette chaine ininterrompue a consacré sa vie a s'appliquer à faire toujours mieux et a laissé au suivant le fruit de sa recherche.

C'est dur de reproduire ça en labo, surtout pour tout ce qui concerne les petites astuces transmises oralement. Techniquement tout est observable et reproductible en labo, mais ça couterait aussi cher que d'aller sur Mars.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Phare Aeon » 26 Fév 2010 10:07

ben déjà si ça ne marche qu'avec un certain minerai, reproduire la méthode ne suffirait pas pour reproduire le résultat
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 26 Fév 2010 10:13

Quand je parlais d'approche scientifique rigoureuse, je parlais des matériaux autant que du procédé et des conditions de réalisation. De toute façon, j'aurais tendance à croire que beaucoup d'acheteurs voudront la spiritualité associée et s'en foutent un peu des aspects scientifico-techniques.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 26 Fév 2010 10:23

ilium a écrit:Quand je parlais d'approche scientifique rigoureuse, je parlais des matériaux autant que du procédé et des conditions de réalisation. De toute façon, j'aurais tendance à croire que beaucoup d'acheteurs voudront la spiritualité associée et s'en foutent un peu des aspects scientifico-techniques.

J'irais même plus loin, je suis sur que ces acheteurs préfèreront acheter un produit de merde à valeur spirituelle ajoutée à un produit résultant d'un process rigoureusement scientifique garantissant un résultat constant et connu.
oufti
REVIENS!!

Messagepar arthur » 26 Fév 2010 10:44

Fouin'toc a écrit:Dominique Bargiel fait du tamahagane en Aveyron si ça t'intéresse.

J'arrive pas à trouver d' adresse mel... je pense qu'il n'a pas encore de site...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar arthur » 26 Fév 2010 10:48

aliaswonder a écrit:Ne fait pas semblant d'être bête ou ne fait pas ton "Oufti" :D .
L'AOC c'est un truc de protection commercial français ou européen pas universel.
Le "champagne " d'Afrique du Sud n'est pas du champagne parce que le raisin n'a pas poussé dans la même terre, reçu le même soleil ou la même pluie pas parce qu'il y a une appellation contrôlée. L'appellation d'AOC ne fait qu'entériner officiellement cet état de fait.

Au Japon, Kera-oshi la manière de faire du Tamahagane est considéré comme un héritage culturel national.

Si Arthur lit l'anglais, voici pleins d'infos à propos du Tamahagane sur le site de Hitachi qui opère chaque année le seul Tatara "officiel" dont l'acier n'est vendu qu'aux maîtres forgerons répertoriés.
http://www.hitachi-metals.co.jp/e/tatara/nnp0108.htm

viewtopic.php?f=13&t=9196

A l'époque personne ne s'y était intéressé… :cry:
edit : en fait cet article fort intéressant ne répondait qu'en partie à mes interrogations.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 14:00

ilium a écrit:… je pense que la spiritualité enrobe des techniques, est une sorte de moyen mnémotechnique pour obtenir le meilleur (et un résultat reproductible)…

C'est exactement ce que j'insinuais par l'importance du rituel à respecter scrupuleusement. Le rituel c'est une sorte de livre.
Pour le résultat exactement reproductible je ne crois pas que c'est possible en d'autres lieux, autres climat, autres saisons avec d'autres ingrédients même en suivant scrupuleusement la méthode. C'est pour ça que je fais le parallèle avec les vins.
Par exemple Achim a programmé le sien en été alors que traditionnellement cela se fait en hiver au mois de janvier-février...

@ Arthur, hé oui dommage que je n'avais pas vu ton post à l'époque.
Dernière édition par aliaswonder le 26 Fév 2010 14:05, édité 1 fois au total.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 14:04

oufti a écrit:
ilium a écrit:Quand je parlais d'approche scientifique rigoureuse, je parlais des matériaux autant que du procédé et des conditions de réalisation. De toute façon, j'aurais tendance à croire que beaucoup d'acheteurs voudront la spiritualité associée et s'en foutent un peu des aspects scientifico-techniques.

J'irais même plus loin, je suis sur que ces acheteurs préfèreront acheter un produit de merde à valeur spirituelle ajoutée à un produit résultant d'un process rigoureusement scientifique garantissant un résultat constant et connu.

Ben oui il y en a qui aiment la poésie :wink:
Mais ici il ne s'agit pas vraiment d'un "produit de merde" et je pense que tout le monde est d'accord là dessus.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar gam127 » 26 Fév 2010 14:05

+1
gam127
Karadoc

Messagepar oufti » 26 Fév 2010 14:17

aliaswonder a écrit:C'est exactement ce que j'insinuais par l'importance du rituel à respecter scrupuleusement. Le rituel c'est une sorte de livre.

Non, tu n'insinuais pas, tu disais que la spiritualité de l'officiant influait sur le résultat.

Ici par contre tu nous parle de "l'importance du rituel à respecter scrupuleusement." tu le compare même à un livre, donc c'est exactement comme un mode opératoire scientifique, de la technique pure à respecter, rien à voir avec le spirituel.

aliaswonder a écrit:ici il ne s'agit pas vraiment d'un "produit de merde" et je pense que tout le monde est d'accord là dessus.

Bah non.

La plupart (la totalité ?) des sabres réalisés par ces "légendes vivantes" vont dans des vitrines chez des collectionneurs fortunés, difficile de savoir si c'est de la merde ou pas.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Divers