aquinatis a écrit:Bon je suis disponible environ un we sur sept... Ça va pas être facile!
D'ici là tu auras peut-être une oportunité, de mon côté je t'ai fait part de mes disponibilités .
Avant d'en venir à mes remarques à propos de la prise en main et de l'utilisation du couteau je voudrais tout d'abord préciser que je n'ai pas la prétention de tout connaître et de ne jamais faire d'erreur d'appréciation en matière ¨d'outils coupants¨, j'observe simplement que bien souvent de la manière dont on utilise son couteau ou sa hachette, la balance peut pencher vers l'un ou vers l'autre et donner des résultats plus ou moins satifaisants .
Je constate que tu utilises des gants ou des mitaines, alors naturellement si c'est un plus au niveau de la protection des mains, ça n'est par contre pas l'idéal au niveau du ¨touché¨ (petit aparté : test à effectuer pour avoir une idée de sa précision de ¨frappe¨ avec un couteau, utiliser le dos de la lame comme s'il s'agissait de la panne d'un marteau et essayer d'enfoncer un clou avec) .
Concernant la manipulation, j'ai remarqué que lorsque tu coupes les branches, tu utilises la moitié côté pointe de la lame alors que pour bénéficier d'une meilleure pénétration (effet bras de levier) tu devrais utiliser la moitié côté manche, il y a aussi la possibilité sur certains couteaux de reculer la main sur la poignée pour augmenter cet effet (si je ne me trompe pas ça n'est guère possible sur le PHM du fait de la poignée ¨pistol grip¨, elle a par contre l'avantage d'être beaucoup plus sécurisante car il y a moins de risque qu'elle ne t'échappe des mains) autre remarque tu effectues tes coupes avec un angle (branche par rapport à l'axe du tranchant) proche de 90° alors que l'inclinaison optimum est de 45 °, une dernière chose les branches se coupent plus facilement (avec une hache ou un couteau pas avec une scie ou une tronçonneuse) en donnant les coups en partant de la base du tronc en direction de la cîme comme tu avais commencé à le faire avec ta hachette .
Ce ne sont que des petits détails mais qui au final font pas mal de différences !