bronze berylium ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: bronze berylium ?

Messagepar zevidg » 12 Mar 2010 01:57

trailtosterone a écrit:hum, le zamac est un merdique aliage de zinc qui, même s'il contient une chouille de cuivre, est très loin d'être du bronze beryllium...

argh, trop tard che fus grillé

oui encore un acier issu du miracle français :beurk
zevidg
Zeppeling

Messagepar michelS » 12 Mar 2010 02:03

C'est loin d'etre de l'acier le zamac.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar zevidg » 12 Mar 2010 02:06

michelS a écrit:C'est loin d'etre de l'acier le zamac.

oui j'ai été trop poli lol j'aurais du dire alliage - il servait bcp dans la fab de l'electro ménager !
zevidg
Zeppeling

Messagepar trailtosterone » 12 Mar 2010 08:23

PB_TLS a écrit:En fait, vu la m... que c'est le beryllium (risque santé, kif l'amiante) et le peu d'intérêt qu'il présente en lubrification pour faire des rondelles d'axe de couteau (role du Be = fournir résistance et élasticité au CuBe2), j'essaierais un petit alliage Cu Sn Pb (bronze au plomb) beaucoup plus "gras" en me faisant (si j'avais un four ou de quoi chauffer meux que mon chalumeau) un petit mélange maison coulé à plat sur plaque...
Mais je dis ça, je dis rien... suis pas coutelier moi ;)

ben, le beryllium déja alié est certainement moins nocif que les vapeurs de plomb qui se dégageraeint de ta popotte maison...faut toujours se rappeler ce vieil adage : "entre deux maux, mieux vaut choisir le moindre" :chin:
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar Shengouille » 12 Mar 2010 08:42

zevidg a écrit:

oui j'ai été trop poli lol j'aurais du dire alliage - il servait bcp dans la fab de l'electro ménager !

Image

Dans l'industrie du navet aussi rptd
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar rad » 12 Mar 2010 10:11

saiguerac a écrit:j ai vu que certains fabriquaient leurs rondelles en bronze berylium eux même (comme nonoche dans son tuto).

mais ou peut on se procurer ce bronze berylium en feuille ? j ai cherhcé sur le web mais je n'ai pas trouvé

Ho purée laisse tomber ce genre de matos. Avant on utilisait le bronze-berylium pour faire des sièges de soupapes, super matos super toxique quand tu l'usine. :beurk
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
rad
La gonfle

Messagepar trailtosterone » 12 Mar 2010 10:48

ah, ben y a plus qu'a acheter les rondelles toutes faites (dans un atelier ou toutes les précautions auront été prises !!) histoire de ne pas s'exposer à un danger que l'industrie n'a pas encore fini de mesurer l'étendue !

et avant que l'on embraye sur le teflon - PTFE n'aime pa être chauffé et commence à devenir "intéressant" dès 230°C (EDIT : c'est celui que l'on trouve aussi dans les casseroles de type Téfal...miamm !)

comme quoi choisier une rondelle n'est pas aussi facile qu'on le pense :bouhouhou:
Dernière édition par trailtosterone le 12 Mar 2010 10:49, édité 1 fois au total.
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar zevidg » 12 Mar 2010 10:48

Shengouille a écrit:
zevidg a écrit:

Image

Dans l'industrie du navet aussi rptd

rptd manquerais plus qu'ils se reproduisent, tu parles d'un alliage !!!
zevidg
Zeppeling

Messagepar zevidg » 12 Mar 2010 11:49

trailtosterone a écrit:ah, ben y a plus qu'a acheter les rondelles toutes faites (dans un atelier ou toutes les précautions auront été prises !!) histoire de ne pas s'exposer à un danger que l'industrie n'a pas encore fini de mesurer l'étendue !

et avant que l'on embraye sur le teflon - PTFE n'aime pa être chauffé et commence à devenir "intéressant" dès 230°C (EDIT : c'est celui que l'on trouve aussi dans les casseroles de type Téfal...miamm !)

comme quoi choisier une rondelle n'est pas aussi facile qu'on le pense :bouhouhou:

Tu es de la chemise ou quoi ? rptd
zevidg
Zeppeling

Messagepar PB_TLS » 12 Mar 2010 20:10

Je savais bien qu'en parlant de rondelle auto lubrifiante, on risquait de déraper
rptd
Pierre, ordinosaure...
Post réalisé avec 100% d'électrons recyclés
PB_TLS

Messagepar -NK- » 13 Mar 2010 17:14

et déraper sur une rondelle ça fini souvent en claque ^^
-NK-

Messagepar Opiwan » 14 Mar 2010 12:41

saiguerac a écrit:j ai vu que certains fabriquaient leurs rondelles en bronze berylium eux même (comme nonoche dans son tuto).

mais ou peut on se procurer ce bronze berylium en feuille ? j ai cherhcé sur le web mais je n'ai pas trouvé

Je fais mes rondelles en bronze pour mes Costo Opinel, la bonne adresse c'est TARTAIX à Paris, dispo dans toutes les épaisseurs à partir de 0,1mm, aux dimensions que tu veux (ne pas se fier aux dimensions sur le site, ils découpent à la demande et vendent au poids).

http://www.tartaix.com/autresmetauxplaquebronze.html

Je signale au passage que les gens de chez TARTAIX sont très compétents et toujours prêts à satisfaire aux demandes des clients, j'ai pas d'action chez eux mais quand c'est bien il faut le dire ! La première fois que j'ai été chez eux chercher une commande, j'ai été très surpris, c'est une petite quincaillerie à l'ancienne, avec vieux meubles et guichet en bois.

A signaler aussi, pour la coutellerie vous trouverez aussi du fil d'inox, de laiton, dans tous les diamètres, des plaques d'inox, de maillechort.…..
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar ptit Fred » 14 Mar 2010 13:18

Toujours à partager les bons plan Opiwan. Merci beaucoup thup :chin:

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Mar 2010 20:39

maarciii bôôôôcoup opiwan san
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar arthur » 14 Mar 2010 21:12

j'adore les vieilles quincailleries, ...quand j'avais 18 ans j'ai travaillé dans une très vieille pour l'été et j'y est récupéré de la pâte à roder en pagaille, des kilos de cire d'abeille en pain une canne à pêche en bambou...des trucs que le proprio ne voulait plus.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication