trailtosterone a écrit:hum, le zamac est un merdique aliage de zinc qui, même s'il contient une chouille de cuivre, est très loin d'être du bronze beryllium...
argh, trop tard che fus grillé
oui encore un acier issu du miracle français

trailtosterone a écrit:hum, le zamac est un merdique aliage de zinc qui, même s'il contient une chouille de cuivre, est très loin d'être du bronze beryllium...
argh, trop tard che fus grillé
michelS a écrit:C'est loin d'etre de l'acier le zamac.
PB_TLS a écrit:En fait, vu la m... que c'est le beryllium (risque santé, kif l'amiante) et le peu d'intérêt qu'il présente en lubrification pour faire des rondelles d'axe de couteau (role du Be = fournir résistance et élasticité au CuBe2), j'essaierais un petit alliage Cu Sn Pb (bronze au plomb) beaucoup plus "gras" en me faisant (si j'avais un four ou de quoi chauffer meux que mon chalumeau) un petit mélange maison coulé à plat sur plaque...
Mais je dis ça, je dis rien... suis pas coutelier moi
zevidg a écrit:michelS a écrit:C'est loin d'etre de l'acier le zamac.
oui j'ai été trop poli lol j'aurais du dire alliage - il servait bcp dans la fab de l'electro ménager !
saiguerac a écrit:j ai vu que certains fabriquaient leurs rondelles en bronze berylium eux même (comme nonoche dans son tuto).
mais ou peut on se procurer ce bronze berylium en feuille ? j ai cherhcé sur le web mais je n'ai pas trouvé
Shengouille a écrit:zevidg a écrit:michelS a écrit:C'est loin d'etre de l'acier le zamac.
oui j'ai été trop poli lol j'aurais du dire alliage - il servait bcp dans la fab de l'electro ménager !
Dans l'industrie du navet aussi
trailtosterone a écrit:ah, ben y a plus qu'a acheter les rondelles toutes faites (dans un atelier ou toutes les précautions auront été prises !!) histoire de ne pas s'exposer à un danger que l'industrie n'a pas encore fini de mesurer l'étendue !
et avant que l'on embraye sur le teflon - PTFE n'aime pa être chauffé et commence à devenir "intéressant" dès 230°C (EDIT : c'est celui que l'on trouve aussi dans les casseroles de type Téfal...miamm !)
comme quoi choisier une rondelle n'est pas aussi facile qu'on le pense
saiguerac a écrit:j ai vu que certains fabriquaient leurs rondelles en bronze berylium eux même (comme nonoche dans son tuto).
mais ou peut on se procurer ce bronze berylium en feuille ? j ai cherhcé sur le web mais je n'ai pas trouvé
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités