Vox Knives

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Vox Knives

Messagepar oufti » 21 Mar 2010 16:30

christobal a écrit:En cuisine il m'arrive de couper autres choses que des légumes et par exemple avec le San You Go je doute de pouvoir ne serait-ce que désosser un poulet correctement et rapidement...

Si tu utilises le même couteau pour émincer des légumes et désosser un poulet c'est soit que tu n'as rien compris aux couteaux, soit que tu n'as rien compris à la cuisine.

Voire les deux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 21 Mar 2010 16:31

Moi j'aime beaucoup ce que fait Vox mais j'évite de regarder, ça ressemble trop à ce que je fais pour que je sois à l'aise.
oufti
REVIENS!!

Messagepar cassca » 21 Mar 2010 16:32

tu ferais un petit tequila knife pour l'ete oufti ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar oufti » 21 Mar 2010 16:33

Non.
oufti
REVIENS!!

Messagepar cassca » 21 Mar 2010 16:34

merci
cassca
Raquin Marteau

Messagepar oufti » 21 Mar 2010 16:35

De rien.
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 21 Mar 2010 17:04

oufti a écrit:Si tu utilises le même couteau pour émincer des légumes et désosser un poulet c'est soit que tu n'as rien compris aux couteaux, soit que tu n'as rien compris à la cuisine.

Voire les deux.

:yet

au dela de ca si tu mets de la force au desossage tu fais ca mal et tu vas finir par te blesser. j'arrete le hs.

apres pour la cuisine c'est pas le manche qui me genes c'est la taille, mais je l'ai deja dit. en neck ca me semble un peu bizarre quand meme …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar cassca » 21 Mar 2010 17:10

@ pwet : c'est drole ca fait plusieur fois que tu dis qu'une lame "courte" ne peut rien faire en cuisine , je suis sur de cuisiner toute l'année avec un opinel n8 , sans Pb , mon takeda fait 13 cm c'est largement sufisant pour toute la cuisine de la maison .certe je ne cuisine pas de grosse piece de viande … mais mange qq kg de legume par semaine ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar oufti » 21 Mar 2010 17:12

pwet a écrit:au dela de ca si tu mets de la force au desossage tu fais ca mal et tu vas finir par te blesser. j'arrete le hs.

Surtout pour désosser un poulet, perso je préfère un couteau limite pas affuté, parce qu'un affuté ca rentre trop facilement dans les os de poulet, et en l'occurence il s'agit de désosser et pas de couper les os.
oufti
REVIENS!!

Messagepar christobal » 21 Mar 2010 17:39

oufti a écrit:
christobal a écrit:En cuisine il m'arrive de couper autres choses que des légumes et par exemple avec le San You Go je doute de pouvoir ne serait-ce que désosser un poulet correctement et rapidement...

Si tu utilises le même couteau pour émincer des légumes et désosser un poulet c'est soit que tu n'as rien compris aux couteaux, soit que tu n'as rien compris à la cuisine.

C'est bien ce que je sous-entendais quand j'ai parlé par la suite de formes de lames et on pourrait en écrire un long chapitre tant il existe de couteaux adaptés à un usage spécifique en cuisine .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar cassca » 21 Mar 2010 23:19

12 mois de delais pour le petit …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ZippoPotamme » 21 Mar 2010 23:49

Je découvre le post, j'adore.
Un design reconnaissable, un "look" massif, trapu qui respire la solidité.
Quand a la ressemblance avec ton taf, Oufti, il y des des ressemblances en effet mais je trouve que ce qu'il fait est plus "anguleux" que les tiens
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar pwet » 22 Mar 2010 00:33

cassca a écrit:@ pwet : c'est drole ca fait plusieur fois que tu dis qu'une lame "courte" ne peut rien faire en cuisine , je suis sur de cuisiner toute l'année avec un opinel n8 , sans Pb , mon takeda fait 13 cm c'est largement sufisant pour toute la cuisine de la maison .certe je ne cuisine pas de grosse piece de viande … mais mange qq kg de legume par semaine ….

tu as deja essayé de faire a manger avec un truc de 20-24cm pendant genre une semaine puis de retourner a ton 13cm ???

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Paulo » 22 Mar 2010 01:03

ben chui assez d'accord pour les lames courtes, moi mon eminceur je le touche quasiment plus, là ou je m'en servais je lui préfère mon butcher. Un couteau trop grand en cuisine je trouve que c'est un handicap plus qu'autre chose, moins maniable, plus lourd...mais bon chacun a ses habitudes mon couteau à tous faire en cuisine c'est un dorel de 15 cm légèrement soupleentre le filet de sole et l'éminceur. pour les poulet d'accord aussi avec oufti faut un truc qui coupe pas tro, parcontre quand on attaque des grosse pièce de boeuf ou d'agneau là une lame courte et tres rigide est indispensable. combien d'office j'ai vu pété en cours!
après c'est des habitudes de coupe aussi...
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar pwet » 22 Mar 2010 02:31

bah la on repart dans un contexte pro alors on va tourner les choses autrement. que ne peux tu faire avec un couteau de 27cm que tu peut faire avec un de 15 et vice versa ? peux tu emincer une gousse d'ail avec 30cm de lame ? peux tu lever un beau saumon ou tailler une entrecote avec 15cm? moi perso je suis a l'aise dans la premiere situation pas dans la deuxieme, mais ca doit etre moi.

j'ai deja essayé, hors desossage, avec un gyuto de 27 un peu balancé (pas trop fin quoi) je peut travailler une semaine complete sans avoir a rien toucher d'autre ET avec un resultat optimal . de l'epluchage d'ail au cassage/portionage de pieces de viande. ne me dit pas que tu peut tailler proprement des steaks avec un couteau de 15cm. ca c'est le genre de truc qui peut me faire terminer une periode d'essai.

apres a la maison c'est pas la meme histoire chacun fait sa vie mais quand il s'agit de justifier un salaire faut pas deconner. c'est comme si perceval (exemple) embauchait un type qui commencait a lui faire des emoutures a la dremel.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans