par Efix » 22 Mar 2010 16:21
Fred a raison, de plus, tous les chasseurs n'ont pas les mêmes besoins : il y a ceux qui se contentent de tuer (c'est déjà bien …) et qui rapportent le gibier au refuge … Aux autres ensuite de le préparer pendant qu'eux prennent le pastaga ! Ceux-là n'ont besoin que d'un fermant pour poser le bracelet.
Pour moi, l'indispensable serait plutôt un grand couteau de type Bowie, parce que servir un gibier est un devoir et je vois souvent, trop souvent des boucheries sans nom, surtout sur chevreiul. J'ai eu à le faire et je déteste ça, mais au moins, il faut procéder vite et bien (on n'égorge pas en principe, mais on "pique au coeur" ou derrière la tête). J'ai résolu le problème : je ne tire plus que les mâles coiffés et je cherche systématiquement la balle de cou, au moins, je tue ou je loupe, et en général, je loupe. Dès que les mâles perdent les bois, je ne tire plus le chevreuil, au moins, pas de risque de tuer une chèvre. En fait mon dernier remonte à 3 ans et j'en tire popurtant une dizaine par an … Mais en battue, en général, ils courrent vite et même, ils volent ! D'ailleurs, je crois que je vais arrêter le chevreuil en battue, il mérite mieux.
Pour servir un chevreuil, 15 cm suffisent, pour le sanglier (et le chamois), qui peut le plus peut le moins, jamais en dessous de 20 et plutôt 25. S'il y a du cerf, 30 me semblent raisonnables.
Par contre, pour dépiauter un chevreuil, il faut savoir qu'on utilise principalement les 4 ou 5 cm après la pointe, le reste se faisant très bien au poing fermé et au chiffon : il suffit de pousser avec le poing juste sous la peau et on le déshabille proprement. Pour le chevreuil, parce que si on dépiaute le sanglier, la peau colle au corps et il faut tout faire au couteau.
Pour les chasseurs à l'arc, c'est encore autre chose : le couteau sert à tout ce à quoi il sert pour les autres chasseurs, mais en plus, il lui faut une pointe très forte pour quelquefois extraire les pointes d'un tronc (le mieux pour l'avoir expérimenté est le système mis au point par Wildsteer).
J'ai écrit plusieurs articles sur ce sujet et je cherche encore … Il n'y a pas de panacée et le bon sens voudrait qu'on emporte plusieurs couteaux, mais en montagne, il faut gagner du poids. L'idéal serait une bonne trousse à découper au refuge si l'on ne prépare pas le gibier sur place, auquel cas, paradoxalement, c'est le petit fixe qui est de trop. Le fermant est également optionnel, le grand couteau faisant ce que le petit pourra faire, mais pas le contraire. La dague n'est pas polyvalente, c'est pourquoi je choisis la forme Bowie avec contre tranchant, on peut à peu près tout faire avec et surtout servir proprement. J'aime beaucoup la forme Nessmuk, mais je ne suis pas certain de l'efficacité pour servir un cochon de plus de 80 kg (je sais que beaucoup mettent une "balle de grâce", mais je n'aime pas ça). Beuse, tu nous diras ce que tu en penses.
Dernière édition par
Efix le 22 Mar 2010 16:29, édité 1 fois au total.