Petit fixe de chasse : Votre avis

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Lequel ? 1,2,3,4

1
4
15%
2
4
15%
3
9
35%
4
9
35%

Nombre total de votes : 26

Re: Petit fixe de chasse : Votre avis

Messagepar ZippoPotamme » 22 Mar 2010 09:54

Bonjour,
Merci pour vos retours.

En ce qui concerne l'utilité en action de chasse, je dirais que je n'en sais rien n'étant pas chasseur :D et ne connaissant, malheureusement pas,les différents besoins couteliers que eut avoir un chasseur autre que l'étalage du paté de lapin au moment de l' apéro. :lol:

Merci Fred pour tes conseils judicieux et de ton lien.

En ce qui concerne l'eventuelle ressemblance avec les couteaux de Greg, je verrais avec lui s'il trouve que c'est trop "inspiré".

Je suis ouvert a toute autre proposition pour une améloration de la forme de la lame tout en essayant e garder ce type de lame que j'aime beaucoup
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar beuse » 22 Mar 2010 10:00

c'est clair qu'un nessmuk c'est bien pour faire beaucoup de choses à la chasse !
Image

Comme déjà dit , je trouve le manche de ton proto un peu anguleux , lors de différentes prises (qui plus est avec des mains mouillées , engourdies …)il risque d'être blessant , la lame trop courte (10 -11 cm gros mini à mon avis )et trop pointue :je verrai bien un fil de tranchant beaucoup plus arrondi !
Mais surtout pense qu'en action de chasse , la taille du couteau ne sera pas trop un problème , sauf si c'est pour la crapahute en montagne et encore ,pas besoin d'une machette , mais pas d'un cure dent non plus !Vu sur quoi tu sembles t'orienter , on écarte tout de suite l'utilisation "dague " .(ou là on va vouloir une lame droite d'au moins 20 cm dans l'axe du manche ). :wink:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Lolo94 » 22 Mar 2010 10:17

Tiens je me suis amusé à illustrer ce que je vois comme petites modifs tout en restant au plus près de la ligne du n°3. Note que je suis pas chasseur, donc je vois ça comme un petit utilitaire/casse croute, l'émouture restant à préciser ( et c'est un peu le principal pour cet usage ;) ) :

Image

Ou plus nessmukoïde:
Image

;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar beuse » 22 Mar 2010 10:33

le 2ème dessin est très bien (à mon gout )! thup
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Paulo » 22 Mar 2010 11:23

moi j'aime bien le 2ème dessin de zippo, mais avec le debut de lame du dessin de lolo. et des plaquettes en stag. ça serait un chouette mélange ancien/nouveau, avec des forme anguleuse du couteau et le coté pas régulier/naturel du stag.
mais n'etant pas chasseur je peu pas juger de l'utilité d'un petit fixe comme ça.
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar deovolens » 22 Mar 2010 12:37

L'anguleux ce sont les problèmes programées
deovolens
XX Hell

Messagepar Efix » 22 Mar 2010 12:38

Pour dépiauter et poser le bracelet, ça ira, pour le reste, ma foi … S'il est utilisé par un chasseur de gros, il lui en faudra un second pour servir en toute sécurité. Moi, j'en utilise 3 : un pour dépiauter, un pour le casse-croûte (un fermant en général) et un plus long polyvalent pour préparer l'affût et servir au besoin, généralement de type Bowie avec garde et contre tranchant.
Et à l'appellation couteau de chasse, je préfère celle de couteau de plein-air, comme ça je ne choque personne, j'ai pas mal de copains et d'amis non chasseurs qui utilisent les mêmes couteaux que les miens en rando.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar FRED M » 22 Mar 2010 15:48

Efix l'explique bien; le couteau adéquate à toutes les taches de découpes exécutées lors de la chasse n'existe pas!
Il suffit de regarder les kits à découper pour s'apercevoir qu'il y a une lame pour chaque étape de préparation de la viande.

Ton couteau devra donc être un compromis...à toi de discuter avec ton commanditaire pour savoir à quoi il pense utiliser le plus cette lame.
Perso, j'aime bien la seconde version que te propose Lolo94

Je marcherai un peu dans les pas de Efix...on à souvent tendance a appeler une lame imposante "couteau de chasse".
Efix abandonne le terme "couteau de chasse" au profit de couteau "plein-air" pour éviter de heurter la sensibilité de ses amis non chasseurs...de mon côté ce serait plus pour éviter de "galvauder" le terme couteau de chasse.
De la même manière Bruno.Duffort était monté au créneau (à juste titre) pour expliquer que toute les lames avec un contre tranchant surbaissé n'étaient pas des Bowie.

Tiens un autre de mes couteaux en action après la chasse.
Le second fichier n'est à ouvrir que par les moins sensibles et surtout les sympathisants à la chasse.
Image
[IMG=http://img693.imageshack.us/img693/3298/sangliermauze1.jpg][/IMG]
FRED M

Messagepar Efix » 22 Mar 2010 16:21

Fred a raison, de plus, tous les chasseurs n'ont pas les mêmes besoins : il y a ceux qui se contentent de tuer (c'est déjà bien …) et qui rapportent le gibier au refuge … Aux autres ensuite de le préparer pendant qu'eux prennent le pastaga ! Ceux-là n'ont besoin que d'un fermant pour poser le bracelet.
Pour moi, l'indispensable serait plutôt un grand couteau de type Bowie, parce que servir un gibier est un devoir et je vois souvent, trop souvent des boucheries sans nom, surtout sur chevreiul. J'ai eu à le faire et je déteste ça, mais au moins, il faut procéder vite et bien (on n'égorge pas en principe, mais on "pique au coeur" ou derrière la tête). J'ai résolu le problème : je ne tire plus que les mâles coiffés et je cherche systématiquement la balle de cou, au moins, je tue ou je loupe, et en général, je loupe. Dès que les mâles perdent les bois, je ne tire plus le chevreuil, au moins, pas de risque de tuer une chèvre. En fait mon dernier remonte à 3 ans et j'en tire popurtant une dizaine par an … Mais en battue, en général, ils courrent vite et même, ils volent ! D'ailleurs, je crois que je vais arrêter le chevreuil en battue, il mérite mieux.
Pour servir un chevreuil, 15 cm suffisent, pour le sanglier (et le chamois), qui peut le plus peut le moins, jamais en dessous de 20 et plutôt 25. S'il y a du cerf, 30 me semblent raisonnables.
Par contre, pour dépiauter un chevreuil, il faut savoir qu'on utilise principalement les 4 ou 5 cm après la pointe, le reste se faisant très bien au poing fermé et au chiffon : il suffit de pousser avec le poing juste sous la peau et on le déshabille proprement. Pour le chevreuil, parce que si on dépiaute le sanglier, la peau colle au corps et il faut tout faire au couteau.
Pour les chasseurs à l'arc, c'est encore autre chose : le couteau sert à tout ce à quoi il sert pour les autres chasseurs, mais en plus, il lui faut une pointe très forte pour quelquefois extraire les pointes d'un tronc (le mieux pour l'avoir expérimenté est le système mis au point par Wildsteer).
J'ai écrit plusieurs articles sur ce sujet et je cherche encore … Il n'y a pas de panacée et le bon sens voudrait qu'on emporte plusieurs couteaux, mais en montagne, il faut gagner du poids. L'idéal serait une bonne trousse à découper au refuge si l'on ne prépare pas le gibier sur place, auquel cas, paradoxalement, c'est le petit fixe qui est de trop. Le fermant est également optionnel, le grand couteau faisant ce que le petit pourra faire, mais pas le contraire. La dague n'est pas polyvalente, c'est pourquoi je choisis la forme Bowie avec contre tranchant, on peut à peu près tout faire avec et surtout servir proprement. J'aime beaucoup la forme Nessmuk, mais je ne suis pas certain de l'efficacité pour servir un cochon de plus de 80 kg (je sais que beaucoup mettent une "balle de grâce", mais je n'aime pas ça). Beuse, tu nous diras ce que tu en penses.
Dernière édition par Efix le 22 Mar 2010 16:29, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 22 Mar 2010 16:25

A première vue, entre 30 et 40 kg ta bête rousse, Fred … Et la tête, tu ne fais pas le fromage de tête ? Chez nous, je l'ai déjà dit, on les ébouillante, ils finissent propres comme des porcelets de lait ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar FRED M » 22 Mar 2010 17:31

Efix a écrit:A première vue, entre 30 et 40 kg ta bête rousse, Fred … Et la tête, tu ne fais pas le fromage de tête ? Chez nous, je l'ai déjà dit, on les ébouillante, ils finissent propres comme des porcelets de lait ! :wink:

Ce n'est pas moi qui me suis occupé de la bébête...mais de mémoire il avoisinait les 40kg.
Quant à la tête, je demanderais ce qu'il est advenue.

L'animal a été fléché à courte distance.
Tu parles de la "balle de grâce"...dans certaines conditions les chasseurs à l'arc décochent une seconde flèche pour servir l'animal.
Une pratique qui n'a pas lieu en battue (battue et chasse à l'arc sont incompatibles à mon sens...et savoir des chasseurs armé dans mon dos, brrrrrr), mais à l'affût.
Si l'animal est touché à la colonne et qu'il ne fuit pas, la seconde flèche met un terme à ses souffrances, même si le geste est moins révérencieux que "le corps à corps"
FRED M

Messagepar Efix » 22 Mar 2010 17:52

On est d'accord pour la seconde flèche, mais la balle fait trop de dégats, surtout que par chez nous, ils chassent avec des obusiers : 300 WM, c'est rédhibitoire ! Je me marre quand je vois qu'on interdit le 30 06 (ou plutôt qu'on le laisse en 1ère cat)… Et chevreuil sanglier, même combat. Et nos sangliers dépassent assez rarement les 50 kg …
D'ailleurs, ça nous ramène au port du couteau : un gendarme zélé peut te faire une remarque si tu es porteur d'une lame fixe à la ceinture (la chose m'est arrivée alors que j'étais sur le bord de la route, en train de tacher de repérer où étaient nos chiens), mais par contre, on a le droit de se balader avec un obusier portatif, rien ne m'empêche de sortir avec mon 375 HH du moment que je suis porteur de mon permis de chasser.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar beuse » 22 Mar 2010 18:29

Efix a écrit: J'aime beaucoup la forme Nessmuk, mais je ne suis pas certain de l'efficacité pour servir un cochon de plus de 80 kg (je sais que beaucoup mettent une "balle de grâce", mais je n'aime pas ça). Beuse, tu nous diras ce que tu en penses.

Tout à fait d'accord pour le nessmuk , ça n'est pas fait pour servir un sanglier (déjà la lame n'est pas complètement dans l'axe et souvent trop courte ).en fait en chasse au gros , j'ai toujours une dague (Muela scorpion lame de 20 cm)au cas ou ...je ne l'ai utilisé qu'une fois et j'avoue que pour agir "proprement " sur un gros sanglier même si je ne l'ai jamais fait ,je préfère une balle d'oreille qu'un carnage à la dague … :?
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar ZippoPotamme » 22 Mar 2010 18:45

Bon eh bien merci pour vos retours plus intéréssants les uns que les autres.
Donc je vais partir plutot sur un couteau de "plein air", en me rendant compte qu'il n'existe pas de couteau dit "de chasse" polyvalent en m'inspirant des dessins de lolo94 et en rajoutant des angles... (j'aime bien les angles, c'est un peu ma "marque de fabrique").

Vous pouvez continuer a voter !!!
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar Fabian » 22 Mar 2010 18:49

ZippoPotamme a écrit:, en me rendant compte qu'il n'existe pas de couteau dit "de chasse" polyvalent

heureusement sinon tout le monde le ferait et on nous bassinerait toujours avec les memes trucs :D
Image
Fabian
Le Silure

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations