Take no kami de Printemps

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Take no kami de Printemps

Messagepar aliaswonder » 26 Mar 2010 22:52

Image

:D J’avais dit que je ferai une série de higos en bambou à chaque saison, voilà donc la collection de printemps.

J’ai remarqué qu’à force d’en faire on devient plus libre et moins obsédé par la technique. Il y a des automatismes qui se mettent en place. On se fait presque un petit rituel avec un ordre des choses à faire qui devient familier. Les méthodes changent un peu quand même, avant par exemple, je commençais par faire la rainure puis tout de suite je perçais l’axe. Maintenant avant de percer le pivot je travaille d’abord la forme du manche, c’est plus précis. Je retouche un peu plus les lames aussi pour arrondir le talon ou adoucir la forme de la lentille.
J’ai trouvé que si on ébouillantait les racines on pouvait plus ou moins les courber et elles gardaient leur nouvelle forme. J’ai aussi expérimenté de nouvelles finitions à l’huile danoise et à l’huile de Tung ainsi que de nouvelles teintes.
La découverte de nouveaux trucs ou d’améliorations est à chaque fois une petite victoire.

Chaque higo me conduit au suivant et chacun est unique. Chaque racine de bambou pose des problèmes particuliers parce qu’aucune n’est vraiment droite et certaines sont même légèrement voilées. Au départ je cherchais surtout des racines les plus régulières possible, finalement je trouve ça plus intéressant de jouer avec les défauts. J’aime de plus en plus ce matériau, sa légèreté et sa flexibilité. Je crois que je le connais bien maintenant et j’essaie de jouer avec les formes naturelles et la symétrie qui s’inverse à chaque nœud.
Sur certains j’essaie de nouveaux trucs qui ne seront vraiment exploités que dans le suivant. Le proto est sacrifié parce qu’imparfait... Avant cela m’énervait au plus au point d’avoir gâché du temps et de l’énergie, sans parler des matériaux. Aujourd’hui je suis devenu très zen par rapport à ça et je jette presque sans état d’âme. Je crois qu’au fur et à mesure de les faire je deviens de plus en plus exigeant et je ne compte plus les manches abandonnés, certains même après en avoir faits des photos, parce qu’un petit défaut de centrage, un détail inesthétique ou le moindre truc qui me déplait. C’est pour ça qu’en trois mois, je n’en présente que 10. J’en ai fait beaucoup plus en réalité.

Par ailleurs j’essaie de privilégier l’esthétique sans pour autant nuire au fonctionnel. Les petits attachements que certains arborent servent aussi bien à équilibrer le couteau dans la main qu’à jouer avec de manière ludique pour modifier la courbe du couteau.
La friction à l’ouverture-fermeture est beaucoup plus agréable que sur un higo normal grâce aux rondelles en bronze et je soigne l’ergonomie et la prise en main. Cela dit sur ce dernier point, c’est facile : le bambou est naturellement ergonomique.

Commençons par le n°28.
Un modèle tout simple muni d’une lame de Myamoto Musashi de 72mm.
L’idée, c’est d’arriver à une forme générale en S comme si la courbe du manche prolongeait la courbure de la lame.
La seule petite fioriture que je me suis permise est dans la rainure qui se termine en double virgule et la finition, à l’huile danoise, façon bois de violon…

Image

Image

Image

Le n°29 a, lui aussi, une lame de 72mm de Miyamoto Musashi. Il est plus compact, plus ramassé et le bambou est dans le sens contraire du higo précédent. Les nœuds sur celui-ci sont de chaque côté.
J’ai essayé une nouvelle teinte pour mettre en valeur le veinage de manière plus contrasté. Par endroits, on dirait une sorte de micarta naturel.

Image

Image

Image

Le n°35 est particulier à mes yeux parce qu’il est fait avec une racine de bambou française et non pas chinoise king déterrée par mes soins cet été dans le jardin des parents ! Visiblement c’est une espèce différente, les nœuds ne sont pas tout à fait pareils. Finition ultra-satinée et une lame bronzée et patinée au perchlo de Motosuke Nagao de 76mm.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Re: Take no kami de Printemps

Messagepar Xavier » 26 Mar 2010 22:56

TRES joli... très joli...
Xavier
Hibernatus

Messagepar aliaswonder » 26 Mar 2010 22:59

Quand j’ai présenté ici la petite collab faite avec Superloutre, Olmo avait employé le mot "higo-crotale" par rapport aux petits attachements que j’avais faits sur une des pièces. Ça m’a donné l’idée d’explorer le truc. Voici donc le n°36 : un higo serpent à sonnette avec un petit appendice articulé qui, ma foi, se cale très bien dans la paume de la main et assure une excellente prise de main.
Lame de 72mm de Miyamoto Musashi.

Image

Image

Image

Le n°37 est dans le même style mais en plus baroque. Celui-ci je lui trouve un air de dragon chinois avec des formes plus angulaires et plus tourmentées. Je l’aime beaucoup, pour moi c’est l’aboutissement de la piste empruntée dans le modèle précédent et je suis particulièrement content de la courbure lame/manche quand le couteau est ouvert.

Image

Image

Image

Une dernière variation sur le style crotale avec ce n°38, trapu et compact avec une finition charbonneuse entre wengé et palmier.
Il a une lame de Motosuke Nagao de 70mm, plus courte que d’habitude et un très bon ratio manche-lame. Encore une fois les petits attachements participent tout autant à l’équilibre qu’à la préhension.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ZippoPotamme » 26 Mar 2010 23:01

très jolis:.
Le 36 me fait penser a une pâte d'insecte géante
Dernière édition par ZippoPotamme le 26 Mar 2010 23:01, édité 1 fois au total.
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar aliaswonder » 26 Mar 2010 23:01

Dans le N°39 j’ai repris une idée déjà essayée dans la série d’Hiver, un higo en forme de phasme avec des petits bouts de racines articulées comme des vertèbres. Le but est de pousser la boucle du « S » au maximum pour faire un higo sinueux, le plus fin possible tout en conservant une bonne ergonomie. Perso je lui trouve des airs d’hippocampe.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Mar 2010 23:04

Au bout d’un moment on en a un peu marre de travailler avec toujours les mêmes lames. Avec ce N°30 j’ai passé à la taille supérieure. J’ai désossé un grand higo Miyamoto de sa lame chisel de 100 mm forgée par Ikeuchi et dont une des faces de l’imai est recouverte d’une couche de cuivre. Je l’ai voulu plus japonisant et pour cela il a eu droit à une petite queue en cordon chirimen de crêpe imprimée. La lame (dureté de 63hrc) est polie du côté cuivré et bronzée sur la face concave.
Je crois qu’au niveau taille celui-là est parfait pour l’assiette.

Image

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Mar 2010 23:05

Les deux suivants m’ont donné du mal.
L’année dernière j’ai acheté un higo à un forgeron du Kyushu, Hideto Kanmera. J’en avais fait une petite review là :
Impressionné par la qualité de la lame, un sanmai au tranchant en Shirogami White paper steel n°2 je lui avais commandé deux lames seules dans la foulée en me disant que je les monterai par la suite.
J’ai attendu un peu, le temps de m’aguerrir sur des lames de higos normaux avant de me lancer.
Et la galère a commencé.
En faisant le premier manche, je me suis rendu compte que j’arrivais à la limite de mes outils. La Dremel n’avait pas un diamètre assez large pour creuser jusqu’au fond de la rainure. J’ai ainsi découvert un nouvel outil : le rifloir, qui fonctionne à la main et à l’huile de coude…
Les lames étant percées à 3mm et pas aux 3,2 qu’il faut pour mettre un pivot vissé. J’ai d’abord essayé d’en faire un avec un axe maté en acier. J’ai commencé par foirer un 1er manche en tapant à côté. Puis lorsque j’ai réussi à mater le 2ème, j’ai réalisé que je n’aimais pas ne pas pouvoir régler la friction sur une lame aussi grosse et je suis reparti de zéro. Et hop : un deuxième manche à la poubelle !
J’ai donc décidé de repercer les lames à 3,2mm. Autant dire qu’avec la Dremel percer 4mm trempés n’a pas été possible. J’ai trouvé la solution chez le garagiste du coin après avoir essayé sans succès avec une perceuse normale.
Ensuite après avoir fait de nouveau manches dans les derniers « gros » bouts de bambous qui me restaient, j’ai découvert que les axes que j’avais étaient trop courts pour la largeur du manche… Grand moment de solitude…
Finalement la lumière est venue du forum grâce à Zippopotamme, un prince parmi nous que je salue au passage, qui m’a gentiment et généreusement fraisé deux pivots à la bonne taille.
grâce à lui, j’ai enfin pu terminer ces higos.
En tout, ça m’a bien pris deux mois d’allers-retours…
Sur la photo, le higo en métal couché à droite est le higo originel de Kanmera.

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Mar 2010 23:07

Le n°33 est mon préféré de la série à cause du bambou utilisé pour le manche. C’est un unique morceau de bambou, plus vieux que les autres avec des galeries d’insectes et de vers. Je ne l’avais pas remarqué à prime abord, c’est apparu au façonnage. Pour moi c’est une excellente surprise, voici un bout de bois qui a vécu, qui porte en lui les cicatrices de son existence et a un wabi sabi naturel qui me le rend précieux. Je n’en ai jamais eu un autre comme ça jusqu’ici.
Afin de respecter son côté brut de bambouseraie, je lui ai fait un traitement à l’huile de Tung. (3 semaines de couches et de lustrages)
C’est un higo plutôt massif et costaud avec une lame de 10cm de long et de près de 4mm d’épaisseur, mais malgré la taille, il est très doux à l’ouverture avec une friction tunée juste ce qu’il faut et surtout réglable.
Un vrai higo des champs !

Image

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cardoso5fr » 26 Mar 2010 23:08

Superbes réalisations, belles photos.

C'est drôle sur certains on dirait presque des morceaux de colonne vertébrale
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar aliaswonder » 26 Mar 2010 23:09

Le 34 est plus esthétique avec une finition à l’huile nordique ultra-satinée et des petits attachements « crotales » qui l’équilibrent.
La lame est sensiblement identique au 33, à peine un peu moins épaisse, 3,9 mm au lieu de 4.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Mar 2010 23:12

:D Et pour finir un petit comparatif pour la taille des lames et un portrait de groupe :

Image

Image

Voilà c’est tout pour cette fois. Merci de votre intérêt :chin:
Commentaires welcome...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Mar 2010 23:17

ZippoPotamme a écrit:très jolis:.
Le 36 me fait penser a une pâte d'insecte géante

Il y a de ça en effet :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar saul31 » 26 Mar 2010 23:29

Travail très intéressant.

Tu as pensé à travailler avec du bambou stabilisé ? Laqué ?

Tu n'as ici que des manches de 3 ou 4 nœuds ; 5 demanderaient d'aller trop loin dans la racine qui serait alors trop fine ? (je demande ça car ça permettrait d'avoir un emplacement par doigt)

Évidemment les 36-37 sont très beaux mais je trouve que tu t'en es très bien tiré avec le 33 où l'exercice était plus difficile.
saul31

Messagepar kurios » 26 Mar 2010 23:34

Ils sont magnifiques, tous plus beaux les uns que les autres j'adore! :coeur:

Bravo aussi pour tes photos! :wink:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar aliaswonder » 26 Mar 2010 23:38

saul31 a écrit:Travail très intéressant.

Tu as pensé à travailler avec du bambou stabilisé ? Laqué ?

Tu n'as ici que des manches de 3 ou 4 nœuds ; 5 demanderaient d'aller trop loin dans la racine qui serait alors trop fine ? (je demande ça car ça permettrait d'avoir un emplacement par doigt)

Évidemment les 36-37 sont très beaux mais je trouve que tu t'en es très bien tiré avec le 33 où l'exercice était plus difficile.

Merci Saul :chin:
Je pense que cela doit pouvoir se stabiliser assez facilement vu la manière dont ça se sature d'huile de tung.
Par contre j'aime pas beaucoup le côté plastique de la chose et je crains que ça risque de l'alourdir aussi.
Les nombres de noeuds c'est effectivement le plus souvent 3 ou 4. Je ne suis pas sur que d'en avoir un pour chaque doigt soit plus ergonomique. Ça donne une prise en main trop précise. Perso pour moi une bonne ergonomie permet idéalement plusieurs prises différentes.
aliaswonder
Hygopondriaque

Suivant

Retour vers Vos créations