dague de lancer

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: dague de lancer

Messagepar Paulo » 29 Mar 2010 09:40

Très très jolies!
Moi pour faire des planches de longskate mon sponsor il utilisait du Titanal, et ça donnait un flex absolument incroyable!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar Jester » 29 Mar 2010 09:49

Pfff félicitations pour ma part le jour ou j'arrive a faire un truc aussi propre …. JAMAIS je ne m'en sert pour les balancer contre une planche :shock:
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar Jack » 29 Mar 2010 19:08

Égée a écrit:J'ai beaucoup de questions :
Le dural c'est de l'alu ? Et les couteaux sont ainsi équilibrés ? Des stries ou des rainures sur le manche n'auraient-elles apportées un plus en terme de prise en main ? A moins que s'agissant de couteaux de lancer cela n'ait aucune importance ? :roll:

La soie est plate, assez large à sa base (12 mm), donc solide ; elle s'affine progressivement jusqu'à 9 mm au début de la portion filetée, effectivement Ø 6 au pas de 0,50.
Il existe bien une jonction en "quart de rond" au point présumé faible lame-soie ; pour cette raison, il faut "un peu" travailler à la lime la fenêtre de la garde (12 x 6 mm).

Lorsque je lançais la baïonnette un peu retravaillée (quillon meulé, garde d'origine meulée, et manche strié en plastique), j'ai cassé 2 lames à la jonction soie-filet, parce que le manche s'était fendu et ouvert à cet endroit. C'est pour cette raison que j'ai préféré une fusée métallique.

Le dural (ou duralumin ou encore duraluminium) est un alliage d'aluminium et de cuivre (utilisé en aéronautique, paraît-il…) en raison de sa plus grande résistance aux contraintes que l'aluminium, et de sa plus faible densité que l'acier. Selon les anciennes normes, AU4G (Norme NF A 02-104), et maintenant 2017 (Norme NF A02-004 / EN 573-1).

L'absence des stries est volontaire ; elles gênent le lâcher lorsque le lancer s'effectue par le manche (à 5 m - les autres lancers 3m et 7 m se font par la lame) ; j'ai affiné un peu le manche, plus à la garde pour une prise ferme.
Les lames de baïonnettes "nues" que j'ai trouvées n'étaient pas affûtées, ce qui m'a dispensé de les émousser, comme j'avais dû le faire pour les baïonnettes complètes que j'utilisais au début.

Pour l'équilibre, j'ai "au pif" tiré profit de mes premiers lancers (quillon meulé) en mesurant les distances auxquelles j'obtenais un planter perpendiculaire aux distances "réglementaires", pesé les diverses pièces d'origine, calculé le poids des pièces dural pour estimer un équilibre un poil plus au manche que sur mes baïonnettes "trafiquées", mais un peu moins que sur les baïonnettes intactes, pour évaluer l'équilibre futur : il fallait que je puisse faire 1/2 tour à 3 m, 1 tour à 5 m, 1 tour 1/2 à 7 m.
Ca marche presque pile poil (heureusement, parce que les moyens de réglage sont minces ; je pourrais toujours retirer un peu de métal à la fusée, un tout petit peu au pommeau, mais guère ; pour déplacer le centre de gravité vers le pommeau, je pourrai toujours remplir la fusée avec de la grenaille ou autre chose) : mes distances semblent être 3,20 m - 5 m - 7,20 m )-à affiner, parce que ce n'est pas en une séance qu'on peut se "caler".

rad a écrit:Salut Jack, je comprends pas trops comment tu as assemblé tes dagues? tu peux nous faire des explications, des photos démontés?
En tous cas le resultat est fantastique thup

Je ferai des photos "éclatées", mais c'est un montage hyper simple :

Image

La garde fait finalement 4 mm d'épaisseur au lieu des 4,5 de la garde d'origine.
Dernière édition par Jack le 29 Mar 2010 19:37, édité 1 fois au total.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Jack » 29 Mar 2010 19:25

French Jester a écrit:JAMAIS je ne m'en sert pour les balancer contre une planche :shock:

Joe Dalton a écrit:ça me ferais un peu chier de les balancer sur une planche :(

Ben… c'est quand même le but d'une dague de lancer, non ? :)

Et puis ce n'est pas "une planche", c'est du bois de bout :

Image
Jack
Bronco Billy

Messagepar Jack » 29 Mar 2010 19:36

Image

Je vais en garder au moins une intacte ; les 3 que j'ai utilisées pour ma séance d'hier sont déjà un peu marquées, mais superficiellement.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Jack » 29 Mar 2010 19:40

Et puis, pour ceux qui m'ont félicité, le tournage des pièces dural a été fait par un pro, les gardes ont été découpées au laser par la Générale de découpage à Thiers… parce que… en découper une, pourquoi pas, mais plus… pffff… :D

De moi, seulement la conception, le dessin, le plan des pièces, et la finition (déjà, 25 bonnes minutes de lime, ponceuse, papier de verre pour chaque) des gardes livrées brut de découpe laser !
Jack
Bronco Billy

Messagepar Roger » 29 Mar 2010 23:55

Bonsoir

Si je peux me permettre… une mini vidéo, pour voir le lancer ce serait faisable ou bien ?
Cela serait super, de voir le mode de lancer que tu utilises et de voir volés ces engins. Image
Roger

Messagepar Jack » 30 Mar 2010 07:41

En attendant une très hypothétique, voire improbable, vidéo personnelle, vous pouyvez vous reporter là :
http://www.lancercouteaux.info/lancer/t … lancer.php
http://www.lancercouteaux.info/lancer/art_lancer.php
http://www.lancercouteaux.info/video/
Jack
Bronco Billy

Messagepar Jack » 31 Mar 2010 09:59

imageshack décoconne. Je republie l'image disparue :

Image
Jack
Bronco Billy

Messagepar tobob » 31 Mar 2010 10:02

Tu as fait tes plans avec quoi ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Roger » 31 Mar 2010 10:19

Jack a écrit: hypothétique, voire improbable, vidéo personnelle

Dommage !

Mais, merci pour les liens.

Bonne journée.
Roger

Messagepar Jack » 31 Mar 2010 10:25

tobob a écrit:Tu as fait tes plans avec quoi ?

MacDraft Pro. Simple, pas cher (c'est-à-dire gratuit si vous cherchez un peu, dans un cadre légal) suffisant pour ce dont j'ai besoin. Très facile à utiliser.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Ratdegout » 31 Mar 2010 11:31

du très beau boulot, très pro. Bon lancer :)
Ratdegout

Messagepar deovolens » 31 Mar 2010 12:10

Une ligne très classe thup
deovolens
XX Hell

Messagepar tobob » 31 Mar 2010 13:22

Merci Jack, je connaissais pas, il y a moyen d'y mettre de la cotation (tolérances, etc …) ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes