Égée a écrit:J'ai beaucoup de questions :
Le dural c'est de l'alu ? Et les couteaux sont ainsi équilibrés ? Des stries ou des rainures sur le manche n'auraient-elles apportées un plus en terme de prise en main ? A moins que s'agissant de couteaux de lancer cela n'ait aucune importance ?

La soie est plate, assez large à sa base (12 mm), donc solide ; elle s'affine progressivement jusqu'à 9 mm au début de la portion filetée, effectivement Ø 6 au pas de 0,50.
Il existe bien une jonction en "quart de rond" au point présumé faible lame-soie ; pour cette raison, il faut "un peu" travailler à la lime la fenêtre de la garde (12 x 6 mm).
Lorsque je lançais la baïonnette un peu retravaillée (quillon meulé, garde d'origine meulée, et manche strié en plastique), j'ai cassé 2 lames à la jonction soie-filet, parce que le manche s'était fendu et ouvert à cet endroit. C'est pour cette raison que j'ai préféré une fusée métallique.
Le dural (ou duralumin ou encore duraluminium) est un alliage d'aluminium et de cuivre (utilisé en aéronautique, paraît-il…) en raison de sa plus grande résistance aux contraintes que l'aluminium, et de sa plus faible densité que l'acier. Selon les anciennes normes, AU4G (Norme NF A 02-104), et maintenant 2017 (Norme NF A02-004 / EN 573-1).
L'absence des stries est volontaire ; elles gênent le lâcher lorsque le lancer s'effectue par le manche (à 5 m - les autres lancers 3m et 7 m se font par la lame) ; j'ai affiné un peu le manche, plus à la garde pour une prise ferme.
Les lames de baïonnettes "nues" que j'ai trouvées n'étaient pas affûtées, ce qui m'a dispensé de les émousser, comme j'avais dû le faire pour les baïonnettes complètes que j'utilisais au début.
Pour l'équilibre, j'ai "au pif" tiré profit de mes premiers lancers (quillon meulé) en mesurant les distances auxquelles j'obtenais un planter perpendiculaire aux distances "réglementaires", pesé les diverses pièces d'origine, calculé le poids des pièces dural pour estimer un équilibre un poil plus au manche que sur mes baïonnettes "trafiquées", mais un peu moins que sur les baïonnettes intactes, pour évaluer l'équilibre futur : il fallait que je puisse faire 1/2 tour à 3 m, 1 tour à 5 m, 1 tour 1/2 à 7 m.
Ca marche presque pile poil (heureusement, parce que les moyens de réglage sont minces ; je pourrais toujours retirer un peu de métal à la fusée, un tout petit peu au pommeau, mais guère ; pour déplacer le centre de gravité vers le pommeau, je pourrai toujours remplir la fusée avec de la grenaille ou autre chose) : mes distances semblent être 3,20 m - 5 m - 7,20 m )-à affiner, parce que ce n'est pas en une séance qu'on peut se "caler".
rad a écrit:Salut Jack, je comprends pas trops comment tu as assemblé tes dagues? tu peux nous faire des explications, des photos démontés?
En tous cas le resultat est fantastique

Je ferai des photos "éclatées", mais c'est un montage hyper simple :

La garde fait finalement 4 mm d'épaisseur au lieu des 4,5 de la garde d'origine.