Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar Ratdegout » 02 Avr 2010 16:32

Un superbe couteau qui a encore beaucoup de personnalité. J'adore cette "série" cerf / laiton / courbes originales. L'étui est super aussi.

La plaque pour cacher la partie poreuse du cerf rend particulièrement bien. Je ne suis pas certain que ce soit la première fois que je vois cette technique, mais la forme choisie, le cloutage / patinage et la courbure de la plaque changent tout et en font bien un élément distinctif sur le couteau...
Ratdegout

Messagepar Flying Tiger » 02 Avr 2010 17:55

non, c'est une technique connue je pense; j'ai bien du la voir a droite ou a gauche. et tu le dis tres bien, c'est l'ensemble qui fait sa particularité. c'est de copier l'ensemble de szs particularités qui me met hors de moi, meme si comme teto le dit, on y peut rien, c'est on va dire, "compris dans le pack". ;)

reprendre une technique, un "tips", c'est rien, mais c'est different de reprendre une technique, une style, une couleur, une patine, un type de rendu, un materiau, et le tout en meme temps que toi.. c'est la notion du temps qui change tout aussi: faire un piemontais patiné mais tres chiadé, un peu "western", en cerf vieilli avec une lame patinée et une incruste, quand j'en fait une serie, puis faire des bowies "old time" avec des garde en S et du laiton vieilli , en meme temps" que moi; sauter un peu plus tard sur la vague "scagel pliant", rebondir sur la forme nessmuk, utiliser de l'erable ondée, quand j'en utilise egalement, puis comme par hasard se mettre a foutre des clous sur les manches et sur ses etuis en rawhide vieilli, et y foutre dedans les couteaux ci dessus etc.. ca ca me fout hors de moi.
il y a un melange d'absence de style personel, un lack d'imagination, un reel , meme si rarement avouée, opportunisme a penser, "tient ça, ca a l'air de pas mal marcher en ce moment", et essayer de surfer sur la vague. toute petite la vague d'ailleurs. et meme si je gagnais 2000 eu par mois je crois que ca me gonflerait tout autant. c'est facile d'arriver apres la guerre, mais moi je me rappelle d'une periode ou mes couteaux faisaient rire, ou je devais mettre un panneau sur ma table pour expliquer pourquoi mes lames n'etaient pas poli miroir et que les traces noires dessus etaient du brut de forge pas un oubli. expliquer aussi qu'un carving sur le cuir c'est pas fait a la presse et que mes perlages n'ont rien de commun avec celui que fait leur fille en centre de loisir. J'avais pas un autre boulot a coté qui me permettait de faire mes petits couteaux les doigts de pieds en eventail, et j'ai passé 15 ans a essayer de faire accepter cette "mouvance " en coutellerie comme un style a part entier. et 15 ans aussi a essayer d'associer mon nom a des formes particulieres. En france si on me dit épee, je vais penser a soubeyras. si on me dit silex, je penserai a kepinsky, je voulais que si on dit "scagel", on pense a moi, si on dit "Bowie", idem, perlage, carving, old west, primitif.. pour vivre dans ce metier ou plutot perdurer, il faut etre une reference dans un creneau particulier. ca prends des années, voire des decennies, quand j'ai commencé a faire des frictions, c'etait vraiment le pliant du pauvre, celui qu'on faisait vite fait et qui payait la table au salon,( exception faite de ceux de Gaillard). Puis il y a eu qq personnes a essayer d'en faire un vrai type de pliant, avec le meme travail, la meme exigeance et donc immanquablement les memes prix, que des cran forcés par ex. je pense a Moing en particulier. qui a été un des premiers a transformer un friction, couteau soi disant basique et simple, en vrai "couteau d'art" beau et utile . là egalement je voulais que l'evocation "couteau a friction", fasse penser a moi, au moins autant qu'à Mickael. c'est une saine concurrence tant que je n'essaie pas de faire des lentilles en forme de dragon comme mick; j'ai donc essayer de faire pendant des années des tonnes de piemontais qui n'avaient rien de commun a ce qu'on trouvait, sans jamais repompé de style ni d'assemblage de forme et de materiau. et là aussi quand j'ai sorti au debut des piemontais à 250eu, parce que le boulot dessus le justifiait, on m'a pris pour un taré et j'en vendais aucun. maintenant le friction a sa place comme un liner ou un cran forcé et meme si on les aime pas, on a pas l'impression que ce sont des sous-couteaux.
dans ce style là, Bertholus pourrait dire la meme chose si il etait là, et c'est le seul de la profession. tous les autres ont attendu que la mayo prenne pour nous avant de s'y essayer. Et a part pour les rares personnes férues de culture couteliere americaines, comme Pacella ou Efix, on etait des guignols a qui on aurait jeté des cacahuetes. et non, j'exagere pas. Si des Efix ou gerad pacella n'avaient pas été la pour nous mettre sur le devant comme etant de vrais couteliers egalement, entre les autres lames en 440c et les etui en galuchat , on continuerait de mettre des panneaux explicatifs sur nos tables.
on a tenu et exploré plus profondément notre petit monde, je dis on parce que si Bertholus etait encore là il ferait la meme chose, sans jamais essayer de surfer sur qq vague qui soit, ni de faire de concessions pour rendre nos couteaux plus "vendables" ou plus culturellement abordables, ( j'ai plein d'exemples mais la liste serait longue). on a juste essayé d'ameliorer la qualité et de personaliser encore plus notre facon de faire. Alors oui , normal ou pas normal, inevitable ou pas, c'est gonflant.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 02 Avr 2010 19:34

Concernant la "copie" je pense qu'on peut distinguer plusieurs trucs: l'amateur, fan transi, qui fera dans son garage le "même" couteau que toi (juste mille fois plus moche), pour le garder pour lui. Là pour moi ça a un petit côté touchant, et oui flatteur pour l'artiste. Le pro qui pompe, comme le "hobbyiste" qui vend ses couteaux, c'est une autre paire de manches...

Mais mais mais.… c'est quoi la vraie copie? Tu essaies de la définir, mais pour moi ça reste trop vague. A vrai dire ici en France il n'y a que toi qui fasse des couteaux comme les tiens. Dans le style "Old West", toi et PH et de manière aussi soutenue personne d'autre. Vos deux styles sont pour moi à des années lumière: je suis sûr que je fais la différence entre un PH et un Duffort quels qu'ils soient. Bien sûr vous allez parfois faire des bowies, des scagel, du rawhide au même moment, comme Thiel et Blem font des framelocks au même moment. Mais qui n'ont rien à voir.
Pour moi et comme tu le dis pour les piémontais et MM, ça crée une certaine concurrence entre vous deux certes, mais surtout une offre dans le style Old West plus vaste, qui correspond à une demande plus grande - à seulement voir le nombre de bowies qui s'achètent en ce moment, même si évidemment ça reste limité- .
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Unforgiven » 02 Avr 2010 20:56

A deux c'est mieux :D
Différents et complémentaires 8) thup
J :coeur: les deux.
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Unforgiven
Clint is Wood

Messagepar Flying Tiger » 04 Avr 2010 18:59

aquinatis a écrit:

Mais mais mais.… c'est quoi la vraie copie? Tu essaies de la définir, mais pour moi ça reste trop vague. A vrai dire ici en France il n'y a que toi qui fasse des couteaux comme les tiens. Dans le style "Old West", toi et PH et de manière aussi soutenue personne d'autre. Vos deux styles sont pour moi à des années lumière: je suis sûr que je fais la différence entre un PH et un Duffort quels qu'ils soient. Bien sûr vous allez parfois faire des bowies, des scagel, du rawhide au même moment, comme Thiel et Blem font des framelocks au même moment. Mais qui n'ont rien à voir.
Pour moi et comme tu le dis pour les piémontais et MM, ça crée une certaine concurrence entre vous deux certes, mais surtout une offre dans le style Old West plus vaste, qui correspond à une demande plus grande - à seulement voir le nombre de bowies qui s'achètent en ce moment, même si évidemment ça reste limité- .

ya pas vraiment de copie, au sens litteral ou juridique du terme. en fait c'est une cuisine interne. nous on y est sensible parce qu'on est dedans mais pour les utilisateurs, a part quand c'est flagrant, ca reste transparent. nous on sais le temps qu'on a passé a trouver un truc, une association de materiaux qui fonctionnent, un rendu qui le fait, et on est un peu upset quand on le voit qq jours apres sur un autre couteau. quand je vois PH et ses lames cuivrées, je pense au temps qu'il a passé a touver le truc pour que tout ca fonctionne et rende bien; et je met ma main au feu que si 10 jours pares il voyait ca sur d'autres productions, ca lui ferait qq part mal au bide, et c'est bien normal. De toute facon là je cause comme on le ferait autour d'un verre, y a pas de vrai pb a ce sujet dans le fond .
ca me fait penser a un autre truc concernant le "old west". Pour moi c'est pas un style, pas q'un style, c'est simplement une part importante de ma culture et de ma vie tout simplement. Mais ce qui m'interesse plus largement c'est ce qui touche au primitif, quel qu'il soit, d'ou qu'il vienne. le coté "old west" s'impose de lui meme par ma culture mais c'est "presque" contre mon gré. et je pense que c'est encore plus vrai pour PH qui n'a pas cette culture là. y a aussi Kepinsky qui est un prince dans son genre, ou encore mon favori richard Bruyere. lui son boulot me laisse carrement pantois tellement c'est beau. je pense tout simplement qu'on navigue tous dans des melanges d'inspirations et de cultures primitives avec notre sauce à nous par dessus.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 04 Avr 2010 21:08

Tu as raison sur le fond concernant la valeur, l'originalité, et la "propriété" d'un concept, ou juste d'une idée. Ce doit être particulièrement rageant de se faire piquer ça. Mais là où je ne te suis plus, c'est qu'honnetement, à part tel ou tel amateur qui refera,dans son garage et tant bien que mal un de tes couteaux, je ne connais pas
de coutelier français qui te pomperait ainsi. Ou alors il faut admettre que tous ceux qui font du old west en Europe pompent sur la centaine d'américains qui font des bowies avec garde en S, des scagel-like, des étuis en rawhide,winkler en tête, Mann,lively, Tim ridge, etc etc. Moi je vois ton originalité ailleurs, dans le dessin de tes lames, les turquoises, la patine de l'aicier et tout un tas d'autres trucs.
Pour celui qui s'intéresse par exemple à Scagel et qui veut un couteau dans ce style aujourd'hui, il tombera sur toi c'est sur mais via le net sur pas d'étrangers, américains, allemands …. Donc c'est dur aujourd'hui d'être une référence "en France" quand le reste du monde est accessible quasi aussi facilement via le net. Après reste le contact direct avec un coutelier "pas trop loin" c'est vrai...

Quant au style "old west" moi il m'intéresse tout particulierement , pour l'image ultra classique de l'Amérique des débuts : espace, liberté, Nature, inconnu, et les peuples indiens juste à mon sens mille fois plus évolués que nous mêmes. J'avoue que le "primitif" en soi ne me passionne pas, ou pas encore. Même si j'admire le travail je n'aime pas les lames en silex (pardon à YK) comme je n'aime pas les repros médiévales d'Achim Wirtz.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar boandjimmy » 07 Avr 2010 20:18

:shock: fantastiques
Cherche
E. Parmentier: Vadrouille et Safari
Tom Krein: PSK
boandjimmy

Messagepar Flying Tiger » 08 Avr 2010 19:44

une fois n'est pas coutume, je posterai moi meme car ce couteau n'est pas visible sur mon site, j'essaie de me faire une petite serie pour thiers donc je ne vends plus pour l'instant.
c'est un beau Bowie old time , version camp knife cette fois. lame de 20.5cm, 6.. epaisseur, total 35cm.emouture convexe. un gros camp knife. l'etui est "inside out". il a l'air simple en apparence, pas de carving pas de perlage: je l'ai commencé à 14.15 et fini à 19h 30.. :fou:
Image
Image
Image
Image
Image
bon ben voilà c'est tout.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Tigre Blanc » 08 Avr 2010 19:49

Mais comment tu fais... thup
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar stancaiman » 08 Avr 2010 19:52

chouette biniou, j'aime bien l'aspect un peu massif de l'engin
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Flying Tiger » 08 Avr 2010 19:54

ben j'ai passé des années a faire des bowies sans en etre jamais vraiment satisfait a part qq coup de chance. donc j'ai arreté qq années et j'ai beaucoup pensé ;) j'essaie maintenant de vraiment choper l'essence d'un vieux Bowie du XiXe et pas de juste faire une lame a contre tranchant avec une double garde. surtout je prends enormement plus de temps qu'avant pour les faire. en moyenne 3 jours pour un Bowie, et c'est juste une moyenne.par ex, hier en une apres midi j'ai juste fait la garde et la ferrule en laiton.soit 5 heures juste pour une garde, ou plutot pour en etre satisfait.. et non, pas avec deux mains gauches ou un pack de biere ;).
il est massif, c'est un bon camp knife, mais relativement leger par rapport a son aspect. d'ailleurs au debut, il avait pas un contre tranchant, la lame etait plus large a la pointe et un peu tombante: moins primitif, encore plus camp knife, et un peu plus lourd. j'ai chercher a virer l'aspect un peu trop moderne de cette pointe et du coup suis revenu au bon vieux contre tranchant. en faisant ca j'ai aussi essayé d'enlever juste ce qu'il fallait pour l'equilibrer( l'index en guise de balance sur la lame au niveau du ricasso, j'essaie qu'ils ne tombent pas ou tres doucement, vers l'avant)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar deuns » 08 Avr 2010 20:02

WAOUH :yeux: de chez WAOUH !
deuns
ex machina

Messagepar kurios » 08 Avr 2010 20:21