non, c'est une technique connue je pense; j'ai bien du la voir a droite ou a gauche. et tu le dis tres bien, c'est l'ensemble qui fait sa particularité. c'est de copier l'ensemble de szs particularités qui me met hors de moi, meme si comme teto le dit, on y peut rien, c'est on va dire, "compris dans le pack".

reprendre une technique, un "tips", c'est rien, mais c'est different de reprendre une technique, une style, une couleur, une patine, un type de rendu, un materiau, et le tout en meme temps que toi.. c'est la notion du temps qui change tout aussi: faire un piemontais patiné mais tres chiadé, un peu "western", en cerf vieilli avec une lame patinée et une incruste, quand j'en fait une serie, puis faire des bowies "old time" avec des garde en S et du laiton vieilli , en meme temps" que moi; sauter un peu plus tard sur la vague "scagel pliant", rebondir sur la forme nessmuk, utiliser de l'erable ondée, quand j'en utilise egalement, puis comme par hasard se mettre a foutre des clous sur les manches et sur ses etuis en rawhide vieilli, et y foutre dedans les couteaux ci dessus etc.. ca ca me fout hors de moi.
il y a un melange d'absence de style personel, un lack d'imagination, un reel , meme si rarement avouée, opportunisme a penser, "tient ça, ca a l'air de pas mal marcher en ce moment", et essayer de surfer sur la vague. toute petite la vague d'ailleurs. et meme si je gagnais 2000 eu par mois je crois que ca me gonflerait tout autant. c'est facile d'arriver apres la guerre, mais moi je me rappelle d'une periode ou mes couteaux faisaient rire, ou je devais mettre un panneau sur ma table pour expliquer pourquoi mes lames n'etaient pas poli miroir et que les traces noires dessus etaient du brut de forge pas un oubli. expliquer aussi qu'un carving sur le cuir c'est pas fait a la presse et que mes perlages n'ont rien de commun avec celui que fait leur fille en centre de loisir. J'avais pas un autre boulot a coté qui me permettait de faire mes petits couteaux les doigts de pieds en eventail, et j'ai passé 15 ans a essayer de faire accepter cette "mouvance " en coutellerie comme un style a part entier. et 15 ans aussi a essayer d'associer mon nom a des formes particulieres. En france si on me dit épee, je vais penser a soubeyras. si on me dit silex, je penserai a kepinsky, je voulais que si on dit "scagel", on pense a moi, si on dit "Bowie", idem, perlage, carving, old west, primitif.. pour vivre dans ce metier ou plutot perdurer, il faut etre une reference dans un creneau particulier. ca prends des années, voire des decennies, quand j'ai commencé a faire des frictions, c'etait vraiment le pliant du pauvre, celui qu'on faisait vite fait et qui payait la table au salon,( exception faite de ceux de Gaillard). Puis il y a eu qq personnes a essayer d'en faire un vrai type de pliant, avec le meme travail, la meme exigeance et donc immanquablement les memes prix, que des cran forcés par ex. je pense a Moing en particulier. qui a été un des premiers a transformer un friction, couteau soi disant basique et simple, en vrai "couteau d'art" beau et utile . là egalement je voulais que l'evocation "couteau a friction", fasse penser a moi, au moins autant qu'à Mickael. c'est une saine
concurrence tant que je n'essaie pas de faire des lentilles en forme de dragon comme mick; j'ai donc essayer de faire pendant des années des tonnes de piemontais qui n'avaient rien de commun a ce qu'on trouvait, sans jamais repompé de style ni d'assemblage de forme et de materiau. et là aussi quand j'ai sorti au debut des piemontais à 250eu, parce que le boulot dessus le justifiait, on m'a pris pour un taré et j'en vendais aucun. maintenant le friction a sa place comme un liner ou un cran forcé et meme si on les aime pas, on a pas l'impression que ce sont des sous-couteaux.
dans ce style là, Bertholus pourrait dire la meme chose si il etait là, et c'est le seul de la profession. tous les autres ont attendu que la mayo prenne pour nous avant de s'y essayer. Et a part pour les rares personnes férues de culture couteliere americaines, comme Pacella ou Efix, on etait des guignols a qui on aurait jeté des cacahuetes. et non, j'exagere pas. Si des Efix ou gerad pacella n'avaient pas été la pour nous mettre sur le devant comme etant de vrais couteliers egalement, entre les autres lames en 440c et les etui en galuchat , on continuerait de mettre des panneaux explicatifs sur nos tables.
on a tenu et exploré plus profondément notre petit monde, je dis on parce que si Bertholus etait encore là il ferait la meme chose, sans jamais essayer de surfer sur qq vague qui soit, ni de faire de concessions pour rendre nos couteaux plus "vendables" ou plus culturellement abordables, ( j'ai plein d'exemples mais la liste serait longue). on a juste essayé d'ameliorer la qualité et de personaliser encore plus notre facon de faire. Alors oui , normal ou pas normal, inevitable ou pas, c'est gonflant.