Quel est votre lame la plus tranchante?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quel est votre lame la plus tranchante?

Messagepar kurios » 08 Avr 2010 23:32

A sec :capello:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar hatsuro » 08 Avr 2010 23:48

D'origine, je dirai mon couteau Hmong que j'ai été cherché chez le forgeron, c'est simple, comme avec tous mes autres couteaux j'ai voulu tester le fil en me rasant les poils des avants bras, et m'en suis tiré avec une belle entaille, à peine le fil a t'il touché ma peau que j'étais coupé…
En deux je mettrais, ma dague Al Mar Shadow fighting, c'est toujours avec grand respect que je la sors de son étui car elle ne fait pas de cadeaux. :lol:
hatsuro

Messagepar pwet » 09 Avr 2010 02:10

Efix a écrit:J'ai un peu suivi ce fil et je trouve que la question est bizarrement formulée :
Tous mes couteaux de bonne facture tranchent formidablement bien, moyennant quelques ajustements (ou pas).
Les couteaux de, Plazen, Greg, Mick, Bruno, David, Fred … etc, pour les artisans, mais aussi les Spyder, Bench, Kershaw, les higo etc, pour les autres. Certains plus longtemps que les autres, mais pas mieux.
Si c'est une question concernant le tranchant d'origine, c'est une chose, si c'est dans l'absolu, c'en est une autre, parce que si la géométrie d'origine ne me convient pas, je la refais au backstand et à la pierre (pour la plupart des indus sauf les Fällkniven et probablement les Rockstead, mais je n'en ai pas ).
Le problème de la plupart des indus, c'est que le fil n'est pas la continuité de la géométrie, mais un angle plus ou moins aigu, alors que chez la plupart des artisans, c'est une diminution qui va régulièrement jusqu'au bout … Mais même le meilleur tranchant doit être repris ou affilé un jour ou l'autre.
Quand je reçois un indus, je l'utilise jusqu'à ce qu'il coupe moins bien et là, je reprends l'angle et le remplace par un fil légèrement convexe, et ça va beaucoup mieux ensuite.
Pendant longtemps, les Douk et les Opinel lame en XC90 ont eu ma préférence et je n'ai jamais trouvé l'équivalent en indus, pour une raison assez simple : la faible épaisseur de lame de ces deux couteaux permet une géométrie idéale, alors que la plupart des indus sont plus épais, donc à largeur de lame égale, la géométrie est forcément moins bonne.
Dans les indus américains, ceux que je préfère sont les Spyder à lame en VG10, parce qu'ils tiennent la coupe et sont assez faciles à affiler.
Et un petit + pour le TK3

tout le monde n'a pas les competences, l'envie ou le matos pour retoucher une emouture. dégager un peu derriere le fil peut aider mais deja ca demande une certaine dose de confiance et d'entrainement et meme sur une XXC ca prend du temps sans equipement motorisé. c'est pas juste passer un coup de sharpmaker...
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ghjallone » 09 Avr 2010 17:58

mon TK1, sans aucun doutes! je me suis amusé a polir le fil le plus possible ce matin, ca coupe que ca en est effrayant... par contre, presque une heure pour polir ce foutu fil... mais ca valait le coup! :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 09 Avr 2010 18:03

meuh non le sgps c'est du beurre ….. ;) …..

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ghjallone » 09 Avr 2010 18:24

c'est pas le plus dur, mais je t'avoue quand meme que je suis content de ne pas encore lui avoir ébreché le fil :lol:
si tu as un couteau en 3G sous la main, essayes de te faire un cuir couvert d'un mélange de cendres tamisées/ écrasées et d'huile... c'est pas bien agressif, mais ca polis hyper fin :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Fouin'toc » 09 Avr 2010 19:22

Je m'y perds avec le TK* , Tom krein ou fallkninen?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar aquinatis » 09 Avr 2010 19:31

Moi je suis dac avec efix: tous les couteaux peuvent avoir un fil rasoir, même les émoutures les plus burins. Après la question n'est pas bête non plus, mais j'aurais dit plutôt " quel est votre couteau qui coupe le mieux?". Beaucoup de tactiques modernes rasent à l'affutage, mais coupent mal, du fait d'une émouture trop épaisse. En version moderne, les Seb coupent du tonerre, l'Amlock de Blem aussi. Dans les aciers carbone, à mon avis on passe à la classe au dessus en matière de tranchant: j'ai un petit Bowie Duffort qui coupent terrible, avec une émouture très fine sur un bon cm, le guépard de PH, lame damas que j'ai eu un moment, coupait terriblement: il n'y avait pas mieux, de la tranche de pain au bout de bois à tailler (deux bons tests selon moi). On s'est vraiment posé la question PH et moi de savoir pourquoi ce couteau coupait autant, car l'émouture n'est pas si fine sur ce couteau. Pas de réponse concluante, l'acier peut-être, la géométrie de la lame.…
Les Plazen coupent d'enfer, mais la lame n'est pas très fine non plus. C'est dur d'avoir un bon compromis: sur l'émouture très fine de ce petit Bowie de Bruno, en le faisant tomber j'ai fait un pet sur le fil, que j'ai redressé facilement cependant. C'est donc plus fragile et c'est normal.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Ghjallone » 09 Avr 2010 19:31

fallkniven
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 09 Avr 2010 19:44

aquinatis a écrit:Moi je suis dac avec efix: tous les couteaux peuvent avoir un fil rasoir, même les émoutures les plus burins. Après la question n'est pas bête non plus, mais j'aurais dit plutôt " quel est votre couteau qui coupe le mieux?". Beaucoup de tactiques modernes rasent à l'affutage, mais coupent mal, du fait d'une émouture trop épaisse. En version moderne, les Seb coupent du tonerre, l'Amlock de Blem aussi. Dans les aciers carbone, à mon avis on passe à la classe au dessus en matière de tranchant: j'ai un petit Bowie Duffort qui coupent terrible, avec une émouture très fine sur un bon cm, le guépard de PH, lame damas que j'ai eu un moment, coupait terriblement: il n'y avait pas mieux, de la tranche de pain au bout de bois à tailler (deux bons tests selon moi). On s'est vraiment posé la question PH et moi de savoir pourquoi ce couteau coupait autant, car l'émouture n'est pas si fine sur ce couteau. Pas de réponse concluante, l'acier peut-être, la géométrie de la lame.…
Les Plazen coupent d'enfer, mais la lame n'est pas très fine non plus. C'est dur d'avoir un bon compromis: sur l'émouture très fine de ce petit Bowie de Bruno, en le faisant tomber j'ai fait un pet sur le fil, que j'ai redressé facilement cependant. C'est donc plus fragile et c'est normal.

perso c'est ce que j'avais compris: le couteau qui coupe le mieux, quand tu t'en sers, c'est celui qui a la meilleure géométrie et pas celui qui est le mieux affuté
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar kym » 09 Avr 2010 22:19

Bonne observation d'aquinatis au sujet de l'effet de la grosseur de l'emouture qui peut couper moins bien compte tenu de l'épaisseur.
C'est un peu ce que j'ai remarqué.
Mais je n' ai pas de plazen !…..
C'est complexe tout ça.

Et pour finir, Il y a des fois ou je me dis qu' un bon affutage (et donc un bon couteau qui coupe après sa "sortie d'usine" ) dépend.…… de l'humeur de l'affuteur...

J'ai du VG10 ! et quand même, quand c'est bien affuté, P.… ça tranche bien.
kym

Messagepar MetalSeed » 09 Avr 2010 22:44

Pour moi ca dépend pas mal de ce que l'on est en train de couper. Pour le petit bricolage mon mini Griptilian est vraiment terrible mais nul pour cuisiner. En cuisine j'aime les émoutures complètes pas forcément scary sharp mais fines. La longueur est super importante aussi : pour les sushi vive les longues lames alors que pour désosser un poulet ou émincer j'apprécie une plus courte.
MetalSeed
Hardy's count

Messagepar pwet » 10 Avr 2010 02:46

MetalSeed a écrit: En cuisine j'aime les émoutures complètes pas forcément scary sharp mais fines.

ca n'a pas besoin de couper quand c'est fin …

plus serieusement c'est évidemment pas vrai mais presque. la premiere fois que j'ai eu un suisin inox honyaki en main (y'a quelques années j'etais encore a l'ecole, en stage) je l'ai utilisé toute une journée, j'ai été epoustouflé par la tenue de fil de ce truc, il a taillé toute la journée comme un malade sans sentir de degradation notable de la performance. a la fin de la journée j'ai quand meme testé le fil … ca rasait quedal, ca accrochait plus l'ongle, mais j'arrivais encore a ciseler une echalotte correctement . en tout cas encore mieux que mon zwilling qui lui rasait …

pour info un suisin inox honyaki est parmi ce qui ce fait de plus fin en cuisine japonaise, un eminceur fait 2mm au dos pour 50mm de hauteur de lame, derriere le fil c'est pas bcp plus fin qu'une boite de conserve mais en 19C27 a 62hrc … si je detestait pas autant affuter de l'inox je me serait deja pris une ou deux lames comme ca.

bon j'etais en deuxieme années d'ecole hotelliere, entre temps mes standards et ma sensibilité pour ces choses on changés mais ca reste quand meme vrai … dans une certaine mesure.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar MetalSeed » 10 Avr 2010 09:30

Bin quand c'est fin l'inox ca s'affute bien aussi, pis comme t'as dit ya même pas besoin de raser :)
Bon en même temps les aciers non inox, c'est moi qui ne suis pas super fan ou alors en sandwich comme pour les Hiromoto
MetalSeed
Hardy's count

Messagepar korrigan » 10 Avr 2010 14:33

mon plus tranchant et largement, à ce jour:
Image
korrigan

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales