Efix a écrit:J'ai un peu suivi ce fil et je trouve que la question est bizarrement formulée :
Tous mes couteaux de bonne facture tranchent formidablement bien, moyennant quelques ajustements (ou pas).
Les couteaux de, Plazen, Greg, Mick, Bruno, David, Fred … etc, pour les artisans, mais aussi les Spyder, Bench, Kershaw, les higo etc, pour les autres. Certains plus longtemps que les autres, mais pas mieux.
Si c'est une question concernant le tranchant d'origine, c'est une chose, si c'est dans l'absolu, c'en est une autre, parce que si la géométrie d'origine ne me convient pas, je la refais au backstand et à la pierre (pour la plupart des indus sauf les Fällkniven et probablement les Rockstead, mais je n'en ai pas ).
Le problème de la plupart des indus, c'est que le fil n'est pas la continuité de la géométrie, mais un angle plus ou moins aigu, alors que chez la plupart des artisans, c'est une diminution qui va régulièrement jusqu'au bout … Mais même le meilleur tranchant doit être repris ou affilé un jour ou l'autre.
Quand je reçois un indus, je l'utilise jusqu'à ce qu'il coupe moins bien et là, je reprends l'angle et le remplace par un fil légèrement convexe, et ça va beaucoup mieux ensuite.
Pendant longtemps, les Douk et les Opinel lame en XC90 ont eu ma préférence et je n'ai jamais trouvé l'équivalent en indus, pour une raison assez simple : la faible épaisseur de lame de ces deux couteaux permet une géométrie idéale, alors que la plupart des indus sont plus épais, donc à largeur de lame égale, la géométrie est forcément moins bonne.
Dans les indus américains, ceux que je préfère sont les Spyder à lame en VG10, parce qu'ils tiennent la coupe et sont assez faciles à affiler.
Et un petit + pour le TK3
aquinatis a écrit:Moi je suis dac avec efix: tous les couteaux peuvent avoir un fil rasoir, même les émoutures les plus burins. Après la question n'est pas bête non plus, mais j'aurais dit plutôt " quel est votre couteau qui coupe le mieux?". Beaucoup de tactiques modernes rasent à l'affutage, mais coupent mal, du fait d'une émouture trop épaisse. En version moderne, les Seb coupent du tonerre, l'Amlock de Blem aussi. Dans les aciers carbone, à mon avis on passe à la classe au dessus en matière de tranchant: j'ai un petit Bowie Duffort qui coupent terrible, avec une émouture très fine sur un bon cm, le guépard de PH, lame damas que j'ai eu un moment, coupait terriblement: il n'y avait pas mieux, de la tranche de pain au bout de bois à tailler (deux bons tests selon moi). On s'est vraiment posé la question PH et moi de savoir pourquoi ce couteau coupait autant, car l'émouture n'est pas si fine sur ce couteau. Pas de réponse concluante, l'acier peut-être, la géométrie de la lame.…
Les Plazen coupent d'enfer, mais la lame n'est pas très fine non plus. C'est dur d'avoir un bon compromis: sur l'émouture très fine de ce petit Bowie de Bruno, en le faisant tomber j'ai fait un pet sur le fil, que j'ai redressé facilement cependant. C'est donc plus fragile et c'est normal.
MetalSeed a écrit: En cuisine j'aime les émoutures complètes pas forcément scary sharp mais fines.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Momo et 4 invités