Nouveau num Excalibur?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Efix » 09 Juil 2007 16:59

Jay-ko a écrit:Mes vieux souvenir de mes cours de droit à l'images un peu flou (pas les images, les cours) me font penser que c'est un droit et un devoir dans ces cas là.

Nous sommes d'accord sur le principe Jay-ko, mais je me sens dans la position de deux promis qui commandent un reportage sur leur mariage, en exclusivité à un photographe, et qui retrouvent leurs photos dans Ici-Paris !
Dans le cas présent, ce n'est pas sur une carte postale, mais chez mon concurrent, et gratos en plus, alors que moi, je les ai casquées ! Tu comprendras que je trouve cela un peu saumatre. Mais ce n'est pas bien grâve, du moment qu'on ne me demande pas de fournir en plus le tube de vaseline :kc
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar beuse » 09 Juil 2007 17:28

je suis abonné à exca ,mais dernièrement je m'intéresse plus à LPDC (même si j'aimerais plus d'articles sur les couteaux typés "chasse"efix si tu me lis...steplé).Comme l'a dit Freddy je crois ,je n'accroche pas non plus avec certaines rubriques d'exca (brevets,militaria...)
donc Efix ,faut que tu résistes !!!tu es en sorte notre seul artisan de la revue coutelière … :wink:

ha faut que j'envoie mon abonnement moi !!!
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Chtit couteau » 09 Juil 2007 17:50

Perso, je lis systématiquement les 2 et je trouve dans chacune des choses différentes : dans sa revue FX présente des photos superbes, globalement plus d'info sur la coutellerie artisanale. Dans Exca je trouve de l'info sur la coutellerie indus et d'autres photos.
FX a entièrement raison en disant qu'il ne veut pas mettre des photos que l'on verrait ailleurs. Cela n'apporterait rien de trouver les mêmes thèmes, traités de façon trop proche dans 2 titres différents.

Je trouve juste exca moins régulier en qualité que la Passion :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Jay-ko » 09 Juil 2007 17:58

[mode= "HS"]
Ho oui, les brevet c'est 3 pages qui ne servent à rien, et le militaria.… ben même si ça m'intérèsse pas, c'est trop pas le sujet? je me suis toujours demandé ce que ça foutais là dedans?

Sinon pour le prochain LPDC je commande un article sur le Paolo Simoes si possible, et une review sur les pliants fourchettes+ cuillères sécable.

Pis un peu de temps en plus car j'ai pas finis de sculpter!!!

:lol:
[mode= "/HS"]
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar T-Wan » 09 Juil 2007 18:06

Un article pipole sur mon ami Pao le Tuguèche est déjà programmé depuis longtemps par le petit chinois... si j'ai pas trop la flemme, avant la fin de l'année. 8)

GoûteurdeMorue67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Efix » 09 Juil 2007 18:11

beuse a écrit: (même si j'aimerais plus d'articles sur les couteaux typés "chasse"efix si tu me lis...steplé).

J'avais pensé à un article très chasse, mais c'est parfois délicat, je les écris plutôt pour Connaissance de la Chasse ou Armes de chasse. Tu vois, dans le genre dépeçage, construction d'un affût … De la barbaque, je n'ose pas trop en montrer dans LPDC, mais je vais penser à un comparatif, sans trop entrer dans le sanguinolent !
Cela dit, il y a encore vraiment beaucoup de choses à faire, à écrire, à montrer.
Le hors série sera différent cette année, plus de tests, sans doute des essais comparatifs, moins catalogue. Tuan s'y colle déjà, ce jeune anamite à la démangeaison linguale mal controlée est un atout majeur … Et il travaille pour un (petit) bol de riz. Cet été, il fait une interview du Pape Helmut 4, qui parait-il, détient la plus belle collection de balis du Vatican.
:lol:
Il vient de me négocier ses frais de route, j'ai accepté de lui payer en totalité ses frais de transport en auto-stop + un demie calzone et 1 verre de San Pé par jour. Et il est arrivé à me faire accepter l'option olives noires ! Il est redoutable ! :shock:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar arthur » 09 Juil 2007 18:41

les pages "brevets" de Exca sont vraiment gonflantes... :twisted:

Pour répondre à Efix à propos des couteaux de chasse, je pense qu'il serait facile de faire des comparatifs sachant que la plupart d'entre nous les utilisent pour la cuisine, découper un lapin, un poulet, ouvrir un poisson, les légumes etc...

Bien sûr un chasseur en fera une utilisation différente, mais finalement les points communs sont nombreux, non ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar TicTac » 09 Juil 2007 18:52

Mon avis (à moi tout seul :D ), je connais LPDC que depuis 2 mois :( suite à un échange de post avec Efix.
Par contre, j'ai toujours beaucoup de mal à le trouver.

J'ai acheté 3/4 Exca un seul LPDC.

Mais je dois dire que LPDC me semble plus représentatif de notre passion.
Ce qui me dérange dans Exca c'est la proximité de Cibles et Charc, qui reprennent les mêmes articles à quelques mots près (article sur A.Descy par exemple) c'est dommage de ne pas ce donner la peine de rédiger des articles bien distincts (c'est plus facile de piocher dans une "banque de données") en fait on perd l'identité et la spécificité de la revue.
Sinon, les pages brevêts et militaria = bof , si je veux en avoir, j'achète une revue spécifique sur les armes anciennes.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar Beavertail » 09 Juil 2007 18:52

arthur a écrit:les pages "brevets" de Exca sont vraiment gonflantes... :twisted:

Effectivement ces pages ne sont pas d'une lecture facile.
Je trouve qu'elles sont tout de même très instructives :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Doud » 09 Juil 2007 18:54

bon, désolé, mais moi, les pages brevets d'Exca, ça m'intéresse :oops:

mais Efix, tu nous mets l'eau à la bouche là avec cette nouvelle ligne éditoriale du HS, miam, miam !!! :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Beavertail » 09 Juil 2007 18:56

Doud a écrit:bon, désolé, mais moi, les pages brevets d'Exca, ça m'intéresse :oops:

Il ne faut pas en rougir, nous sommes au moins 2 :wink:
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Nabal » 09 Juil 2007 19:16

Doud a écrit:bon, désolé, mais moi, les pages brevets d'Exca, ça m'intéresse :oops:

Je suis comme toi. Les brevets font partis des pages les plus intéressantes car j'y trouve aussi d'ingénieux petits systèmes et, à partir de certaines idées, je trouve des applications dans mon métier.

Certes cela peut paraître technique (et encore :roll: ), mais je vous assure que les textes sont simplifiés par rapport à la réalité !
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Efix » 09 Juil 2007 19:41

En fait c'est assez simple. Au départ, l'idée m'est venue du fait que les armuriers avaient peu de catalogues à montrer à leurs clients, je m'étais dit que les acheteurs, qui ne vont pas forcément tous sur le net, seraient contents de savoir ce qui s'était fait de neuf dans l'année. Le premier s'est bien vendu. J'ai ensuite voulu faire une espèce de collector, car les lecteurs de LPDC, qui appréciaient la couve vernie, ne se retrouvaient pas dans le HS. Et même à 13 euros, (mais il coute plus cher à fabriquer, 16 pages de plus et un papier +/ lourd pour la couve et l'intérieur), les 2 et 3 se sont bien vendus, mais … Je trouve qu'il fait trop catalogue. Je voudrais qu'il reste plus dans la ligne de LPDC, même s'il est plus consacré aux marques qu'au custom, mais avec une partie "nouveautés des grandes marques", plus édulcorée, puisqu'on a déjà vu la plupart des nouveautés dans les deux mags et sur le net. Donc, je souhaite qu'il n'y ait que les marques importées en France, pas les petites marques marginales et souvent très guerrières... Et plutôt les modèles EDC et loisir de ces marques, pas les fantaisies ramboesques qui n'intéressent que peu de lecteurs habitués à LPDC (il y a de très bonnes revues qui en parlent, dont c'est plus le fond de commerce, on ne peut pas tout faire). Je souhaite plus d'essais comparatifs, plus de tests des modèles présentés. Un peu comme le passionnant essai comparatif de 74 paires de jumelles dans le dernier Chasseur d'Images, pour moi, ce fut très instructif. Je me mets à la place du gars qui veut acheter une paire et à qui on a dit "il n'y a que Leica, Zeiss ou Swarowsky, à 1500 euros le bout !". J'ai une paire des deux dernières, mais j'ai été très surpris d'essayer une Kowa (dont à priori, je pensais du mal, ne jurant que par les allemandes), suite à ce test bien fait. Idem pour les optiques, le matos de plongée, etc …
C'est bien de dire "voila, il y a ça de nouveau cette année chez Machin", c'est encore mieux de dire "nous en avons testé quelques modèles pour vous". Le but n'est pas d'essayer de couper un chêne centenaire avec un K.I.S.S. ou d'ouvrir son courrier avec un Kukri Extrema ratio, mais de comparer quelques EDC dans le cadre d'un usage quotidien, ou des campknives dans un cadre plus "rural".
Le but, c'est de dire "il y a ça, ça coûte tant, c'est bon, mais celui-là est un peu supérieur, mais il coûte le triple, etc …" Ensuite, le lecteur se fait son idée. Nous ne donnons jamais les prix publics des couteaux, je ne voulais pas, mais je crois que cela doit entrer en ligne de compte. Ce sont des idées en vrac, je n'ai rien inventé, ça se fait depuis des lustres dans d'autres domaines.
Fred avait été le premier à le faire dans LPDC.
Et j'ai envie de nouveaux articles thématiques, comme celui des couteaux de cuisine l'an dernier, des articles avec du texte, pas de la frappe au kilomètre, déclinant en gros la traduction du catalogue, plus ou moins gentiment, selon que la marque aura envoyé plus ou moins d'échantillons, ou bien que l'auteur a plus ou moins d'affinité avec elle.
Bref, si on veut vendre un canard à 13 euros, ce qui est cher, il faut en donner au lecteur pour son argent.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar tétocarré » 09 Juil 2007 20:48

a mon humble avis l idee des comparatifs est tres bonne.
pour te dire le fond de ma pensee (on y arrive assez vite :) ), j aimerais parfois, en tant que consommateur de couteau, que vous preniez plus franchement position, que vous ayiez un avis plus critique.
parfois, en vous lisant, j ai un peu l impression que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
je comprend bien que c est un petit monde (rassure toi, je ne reprendrai pas a mon compte les comparaisons avec les magazines auto) mais tout de meme, si vous etiez un peu plus incisif, je ne m en plaindrais pas.
indiquer les prix est une bonne idee, meme quand il s agit d artisans.
j ai beau etre passionne, je n en suis pas moins un consommateur, et en tant que tel, le prix a son importance.

et je precise que je dis tout cela sans aigreur ni mechancete.
c est juste un avis donne amicalement.
sans esprit polemique (pour une fois). :D
tétocarré

Messagepar Beavertail » 09 Juil 2007 21:05

Dans ce petit monde, tout ce qui est comparatif devient immédiatement sujet à polémique.
Même si les tests sont faits le plus impartialement possible, il y en aura toujours pour mettre en cause l'intégrité de l'article, d'où une perte de lecteurs.
Sans compter les réactions des annonceurs qui pourraient se retirer, privant ainsi d'un budget non négligeable les revues.
C'est un sujet sensible, il me semble que le résultat final ne pourra être que préjudiciable.
Mon avis à deux sous :czn:
Beavertail
Bienvenue!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales