par Efix » 09 Juil 2007 19:41
En fait c'est assez simple. Au départ, l'idée m'est venue du fait que les armuriers avaient peu de catalogues à montrer à leurs clients, je m'étais dit que les acheteurs, qui ne vont pas forcément tous sur le net, seraient contents de savoir ce qui s'était fait de neuf dans l'année. Le premier s'est bien vendu. J'ai ensuite voulu faire une espèce de collector, car les lecteurs de LPDC, qui appréciaient la couve vernie, ne se retrouvaient pas dans le HS. Et même à 13 euros, (mais il coute plus cher à fabriquer, 16 pages de plus et un papier +/ lourd pour la couve et l'intérieur), les 2 et 3 se sont bien vendus, mais … Je trouve qu'il fait trop catalogue. Je voudrais qu'il reste plus dans la ligne de LPDC, même s'il est plus consacré aux marques qu'au custom, mais avec une partie "nouveautés des grandes marques", plus édulcorée, puisqu'on a déjà vu la plupart des nouveautés dans les deux mags et sur le net. Donc, je souhaite qu'il n'y ait que les marques importées en France, pas les petites marques marginales et souvent très guerrières... Et plutôt les modèles EDC et loisir de ces marques, pas les fantaisies ramboesques qui n'intéressent que peu de lecteurs habitués à LPDC (il y a de très bonnes revues qui en parlent, dont c'est plus le fond de commerce, on ne peut pas tout faire). Je souhaite plus d'essais comparatifs, plus de tests des modèles présentés. Un peu comme le passionnant essai comparatif de 74 paires de jumelles dans le dernier Chasseur d'Images, pour moi, ce fut très instructif. Je me mets à la place du gars qui veut acheter une paire et à qui on a dit "il n'y a que Leica, Zeiss ou Swarowsky, à 1500 euros le bout !". J'ai une paire des deux dernières, mais j'ai été très surpris d'essayer une Kowa (dont à priori, je pensais du mal, ne jurant que par les allemandes), suite à ce test bien fait. Idem pour les optiques, le matos de plongée, etc …
C'est bien de dire "voila, il y a ça de nouveau cette année chez Machin", c'est encore mieux de dire "nous en avons testé quelques modèles pour vous". Le but n'est pas d'essayer de couper un chêne centenaire avec un K.I.S.S. ou d'ouvrir son courrier avec un Kukri Extrema ratio, mais de comparer quelques EDC dans le cadre d'un usage quotidien, ou des campknives dans un cadre plus "rural".
Le but, c'est de dire "il y a ça, ça coûte tant, c'est bon, mais celui-là est un peu supérieur, mais il coûte le triple, etc …" Ensuite, le lecteur se fait son idée. Nous ne donnons jamais les prix publics des couteaux, je ne voulais pas, mais je crois que cela doit entrer en ligne de compte. Ce sont des idées en vrac, je n'ai rien inventé, ça se fait depuis des lustres dans d'autres domaines.
Fred avait été le premier à le faire dans LPDC.
Et j'ai envie de nouveaux articles thématiques, comme celui des couteaux de cuisine l'an dernier, des articles avec du texte, pas de la frappe au kilomètre, déclinant en gros la traduction du catalogue, plus ou moins gentiment, selon que la marque aura envoyé plus ou moins d'échantillons, ou bien que l'auteur a plus ou moins d'affinité avec elle.
Bref, si on veut vendre un canard à 13 euros, ce qui est cher, il faut en donner au lecteur pour son argent.