ilium a écrit:freddy1 a écrit:a mon avis çà craint rien, si l'eau n'est pas contenu (dans un récipient fermé par exemple).
L'eau va effectivement augmenter de volume en gelant, mais les contraintes s'exerceront de part et d'autres du manche.
fred, empirique
On ne peut pas comparer car ce ne sont pas les même matériaux mais une bouteille de flotte en verre oubliée au congélo explose même si ouverte. Est-ce que la plonger complètement dans l'eau aurait changé quelque chose au fait que l'eau à l'intérieur va se dilater en devenant de la glace? Je ne parierais pas.

moui, mais si l'eau gele en commençant par les bords et finissant par le centre de la bouteille, il va se creer à un moment un bouchon de glace pret du goulot, lors que le centre sera encore liquide, non?
puis le centre va geler en augmentant de volume, mais le goulot etant gelé… POC !
alors que dans le cadre d'un couteau ouvert...

Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.