"T A K T I K " : P L A Z E N

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar thom » 29 Avr 2010 20:32

Just for foune: 8)
Image
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Shengouille » 29 Avr 2010 20:36

Efix a écrit:A mon avis, tu vas devoir faire preuve d'une grande force de conviction, parce que le père Plazen, je le connais et ça m'étonnerait qu'il accepte de monter la lame d'un autre, même si c'est celle d'un ami.
Un jour, je lui ai demandé de me monter un manche en oosik sur une de ses lames, il m'a envoyé promener (gentiment). Il m'a donné la lame et m'adit : "Tiens tu te la monteras toi-même, je ne fais pas dans l'exotique". D'où la collab avec Laurent Gerdil qui m'a monté et sculpté le manche.

J'ai essayé sans succès de motiver Eric à me vendre une lame à monter moi-même, estime-toi heureux ! :)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar Flying Tiger » 30 Avr 2010 19:29

lol ils sont qq uns a me demander egalement que je leur fasse des lames nues. sans succes egalement ;)

sinon deux remarques me viennent spontanément a l'esprit en suivant ce thread, trois en fait, mais je mets le compliment habituel pour eric, de coté. il sait, enfin j'espere, que je l'aime bien, lui et son travail.
en revanche deux remarques disais-je:
j'aime decidement beaucoup le boulot de gerdil sauf que j'en suis jaloux
et je me demande comment eric, ou quiconque, arrive a faire autant de fois le "meme" couteau ( entre guillemets je precise), sans avoir envie de passer par la fenetre..moi je pourrais jamais. faire trois fois le meme montage ca me donne deja des envies de suicide !
heu ben voila, c'est tout, je retourne dans ma grotte.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Méléagant » 30 Avr 2010 19:46

Flying Tiger a écrit:heu ben voila, c'est tout, je retourne dans ma grotte.

Oui c'est ça va travailler pour Thiers, que je vienne baver devant ta table :bave: :bave:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Efix » 30 Avr 2010 20:03

Mais c'est très simple,Bruno : il s'agit simplement d'une approche différente.
Je m'explique en précisant tout de suite que mon éclectisme personnel me rapproche plus de ton approche que de celle d'Eric : Eric est très proche, à mon avis, de la vision japonaise de la coutellerie. Pour lui et quelques autres, le principal est de faire en sorte que la dernière lame soit meilleure que la précédente, elles ne sont identiques qu'en apparence et chaque pièce est unique. Il ne se positionne pas en tant que créateur, mais plus en tant qu'artisan. C'est ce que j'essaye de décrire dans les articles sur les artisans japonais : refaire des milliers de fois le même geste, afin de le maitriser parfaitement.
Si je dois repeindre des persiennes, je vais m'appliquer sur la première, moins sur la deuxième, etc … Et la dernière sera une corvée et totalement baclée. Si c'est mon épouse qui le fait, elle laissera de côté tout état d'âme et la dernière sera meilleure que la première.
Quand je travaille de mes mains, je ne le conçois qu'en tant que créateur et je ne suis intéressé que par l'unicité de la pièce que je vais réaliser. Refaire une seconde fois la même serait une corvée.
Je vais beaucoup plus loin que toi dans la démarche : si je prends l'exemple de la guitare, je me considère comme un bon improvisateur, après plus de 40 ans de pratique, je peux jouer sur n'importe quel disque de blues, même sans l'avoir entendu avant et j'adorais faire le boeuf. Par contre, la suprême corvée était, quand je jouais en formation, d'apprendre un morceau et de répéter. Toi, tu y parviens, moi non. Comme quoi, toutes les démarches sont intéressantes et seul le résultat compte.
Eric n'aime pas trop travailler sur commande, non pas qu'il n'aime pas les challenges, mais le sien à lui, c'est d'améliorer chaque jour sa technique et de parfaire ses connaissances dans le traitement thermique. Et les clients qu'il préfère sont ceux dont il sait qu'ils vont utiliser ses couteaux. Je l'ai eu la semaine dernière au téléphone, et la première chose qu'il m'a demandée fut : "alors, tu en as pensé quoi du dernier que tu m'as acheté". J'ai 12 couteaux de lui, je les utilise tous, ils sont tous différents, conçus pour des usages différents. Il sait exactement ce que je possède de lui et même 8 ans après, il me demande parfois : "le grand lapland, je l'avais trempé un peu sec, tu feras gaffe et si tu veux, je peux te reprendre la géométrie , il est un peu trop rasoir …" (d'ailleurs, il a depuis, quelques petites dents …)
Toi, tu vas t'éclater sur un nouveau projet, un autre sera simplement content de pouvoir satisfaire ses clients sans forcément vivre un trip créatif quotidien. Les deux démarches se valent.
J'ai eu des clients menuisiers qui ont fait toute leur vie avec bonheur des fenêtres et des volets. D'autres qui ne se satisfaisaient que dans la création de mobilier design. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Flying Tiger » 30 Avr 2010 20:45

ah, efix, je t'aime.. voila une parfaite explication. je n'avais pas vu la chose sous cet angle et en effet ca prends tout son sens. ca m'amene d'autres remarques: ma remarque precedente n'etait donc pas conne car je viens d'apprendre un truc auquel je n'avais pas pensé. d'ailleurs quand j'entendrai la meme remarque que la mienne, je saurais maintenant quoi repondre.. efix, tu connais les couteliers mieux que personne, plutot tu comprends les couteliers mieux que personne. je le pense profondement.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 01 Mai 2010 01:19

une ou deux remarques:

- Proposer une collaboration à deux couteliers, je le redis, ça ne me viendrait jamais à l'esprit. Les mots sont un peu forts, mais ça me laisserait l'impression d'un viol, d'avoir en quelque sorte abusé d'eux. Comme donner des directives pour une commande; chaque fois que je l'ai fait, ça se limite à "un grand Bowie", "un petit utilitaire", ou "le même que celui que tu as déjà fait". En dire plus? J'en ai les poils qui se hérissent! C'est comme vouloir apporter ma touche personnelle dans un travail intrinsèquement solitaire, introspectif presque, c'est comme manipuler l'autre, vouloir rentrer en lui de force, le mener là où tu veux aller, et pas là où lui même, et sa propre liberté, le mènerait. Je déteste, je hais cette démarche. Quand le roi d'Espagne demande au Greco de peindre sa vision du paradis, l'autre lui dessine l'enfer. Normal, je ferais pareil si j'étais artiste, le contraire de ce que l'on me demanderait. Maintenant certains couteliers ont sûrement l'esprit assez plastique pour se prêter à ce jeu là. Et de même la collaboration peut donner des trucs magnifiques, si elle est spontanée, à l'initiative des deux couteliers.
- Concernant les lames de Plazen,j'ai ces derniers jours passé pas mal de temps sur les forum et regardé beaucoup de photos de ses couteaux, sur les années précédentes: les couteaux d'il y a trois ans ressemblent à ceux d'aujourd'hui, tout en étant très différents au final: il est probable qu'il s'approche d'une sorte d'épure finale, tendant vers plus de simplicité dans les formes et l'esthétique, et je trouve la démarche plutôt réussie. Effectivement il y a là un côté japonais dans la démarche. Répéter les mêmes gestes pour atteindre la perfection. Je ne crois pas qu'il s'agisse seulement d'artisanat, mais bien d'art aussi. L'art du bouquet au Japon, Ikebana, s'enseigne et s'apprend comme un art martial, en répétant mille et mille fois les mêmes gestes, et qui contesterait à ça le statut d'art à part entière? Maintenant c'est aussi une autre culture, très différente de la nôtre, où l'individualité se dissout dans le but commun, où la patience est une vertu universelle, l'ennui un sentiment inexistant. (Bon ça c'est le côté Mishima du Japon, il y a aussi et heureusement le côté Ikuo, qui rejette un peu tout ça...)
Bruno ne fait pas deux fois le même couteau, la démarche est radicalement différente, mais à mon sens seulement en apparence. Il y quand même clairement une sacrée "ligne" dans son travail, et à mon avis ça conduira un jour ou l'autre au "Bowie ultime"… :-), ou pas d'ailleurs, mais ça on s'en fout un peu: la beauté est dans la démarche, dans le rêve, pas vraiment dans le but final, sûrement un peu chimérique.
Enfin si personnellement j'admire le côté ascétique de la démarche d'Eric Plazen (en apparence hein, je n'ai parlé que deux minutes avec le gars au téléphone, pour lui donner mon adresse), je pense que c'est bien parce que cette démarche, à l'instar des forgerons japonais justement, reste essentiellement "manuelle" et dépouillée. Je ne reconnais pas vraiment les mêmes principes dans les séries infinies des Mayo , quasiment tous jumeaux à un poil de cul près, qui évoquent plutôt l'industrialisation d'un processus artisanal... (pardon à Midnight). Bon là dessus je me trompe peut-être.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aliaswonder » 01 Mai 2010 01:44

Plaisants à lire, ces échanges :chin:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oufti » 01 Mai 2010 02:02

aquinatis a écrit:- Proposer une collaboration à deux couteliers, je le redis, ça ne me viendrait jamais à l'esprit. Les mots sont un peu forts, mais ça me laisserait l'impression d'un viol, d'avoir en quelque sorte abusé d'eux. Comme donner des directives pour une commande; chaque fois que je l'ai fait, ça se limite à "un grand Bowie", "un petit utilitaire", ou "le même que celui que tu as déjà fait". En dire plus? J'en ai les poils qui se hérissent! C'est comme vouloir apporter ma touche personnelle dans un travail intrinsèquement solitaire, introspectif presque, c'est comme manipuler l'autre, vouloir rentrer en lui de force, le mener là où tu veux aller, et pas là où lui même, et sa propre liberté, le mènerait. Je déteste, je hais cette démarche. Quand le roi d'Espagne demande au Greco de peindre sa vision du paradis, l'autre lui dessine l'enfer. Normal, je ferais pareil si j'étais artiste, le contraire de ce que l'on me demanderait. Maintenant certains couteliers ont sûrement l'esprit assez plastique pour se prêter à ce jeu là. Et de même la collaboration peut donner des trucs magnifiques, si elle est spontanée, à l'initiative des deux couteliers.

Tu permet que je sauve ceci et le replace à l'occasion ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 01 Mai 2010 05:03

Je ne serai pas aussi catégorique, Aqui, car parfois, pousser un coutelier dans ses retranchements, peut être salutaire. Je me suis déjà entendu dire : "c'est la première fois qu'on me demandait un truc comme ça, j'ai hésité avant d'accepter, mais je me suis vraiment régalé … Et si tu le permets, j'en referai"
Par contre, oui, mille fois oui pour la notion du respect de la démarche créatrice, sinon qu'en l'état, nous n'avons pas affaire à des artistes créant des objets destinés à être placés au mur ou ailleurs, mais plus à des artisans, fabriquant d'objets destinés à être utilisés (avec plus ou moins de modération …). C'est valable pour Bruno et Eric, dont la démarche est toutefois différente, mais dont je suis convaincu que que n'i l'un, ni l'autre ne concevraient qu'une de leurs pièces ne soit pas en état d'être utilisée (ensuite, le client en fait ce qu'il veut).
J'ai une formule qui vaut ce qu'elle vaut : pour moi, les couteliers sont des "façonneurs de rêves". Parfois le rêve devient fantasme, dans les cas extrêmes …
Façonneurs de leurs rêves et des nôtres.
Je commande de moins en moins, surtout parce que l'âge venant, je deviens plus pressé. J'ai été boulimique, je le suis beaucoup moins. Mais il m'arrive d'insister lourdement sur un couteau particulier, avec tel ou tel coutelier … Et je finis par l'avoir ! C'est comme une première fois … On hésite, on a un peu peur, mais ensuite, on en redemande (je parle du premier vol en parapente …).
Le tout est de savoir quoi demander et à qui le demander. Je ne commanderais pas un framelock en titane à Bruno, pas plus qu'une réplique de V42 à Eric.
Par contre, quand on connait bien un coutelier, je crois qu'on peut tout à fait s'asseoir avec lui à une table, feuille de papier et crayon en main, et tracer les lignes directrices d'un projet, qu'il pourra corriger en apportant sa touche personnelle.
Autant je peux avoir un coup de foudre pour un couteau ancien qui a un beau vécu, autant, j'ai besoin de connaître le créateur d'un couteau actuel - Si je ne connais ni n' apprécie le coutelier, le couteau ne m'intéresse pas ! D'ailleurs, je me suis séparé de beaucoup de mes couteaux, qui correspondaient à des achats impulsifs et impersonnels.
Ce n'est que ma vision de la "chose coutelière", ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs, d'utiliser beaucoup d'industriels, mais ça, c'est une autre histoire et c'est aussi (un peu) mon boulot.
Et bien heureusement, nous n'aimons pas tous les mêmes couteliers, ni les mêmes couteaux. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 01 Mai 2010 07:29

Oups ! Erreur de manip ! Levé trop tôt …
Je voulais juste préciser que l'exemple du premier vol en parapente était pour éviter à Doud et Bob de me prêter une quelconque pensée salace voire sallace … rptd
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Méléagant » 01 Mai 2010 07:57

aliaswonder a écrit:Plaisants à lire, ces échanges :chin:

Non passionnant, riche, didactique, intelligent, plein d'expérience et de bon sens!
je suis d'accort avec tout, je suis une vrai éponge. :oops:
Et pour les industrielles, il me plaise si je peut me les approprier, en changent juste un les plaquettes par exemple, c'est ce que j'ai fait sur buck vantage pro, et depuis il trenne avec grand plaisir dans ma poche le Week end.
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Efix » 01 Mai 2010 08:27

J'ai rencontré des collectionneurs bizarres qui depuis des lustres, faisaient réaliser le même couteau, par tous les couteliers de renom, la même lame, la même ligne, juste quelques détails qui changeaient …
Pourquoi pas, après tout !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Méléagant » 01 Mai 2010 08:47

Efix a écrit:J'ai rencontré des collectionneurs bizarres qui depuis des lustres, faisaient réaliser le même couteau, par tous les couteliers de renom, la même lame, la même ligne, juste quelques détails qui changeaient …
Pourquoi pas, après tout !

Le tout c'est que chaque un y trouve sont plaisir rptd rptd
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar aquinatis » 01 Mai 2010 10:27

Pour Oufti: pas de problème...
Pour Efix: c'est vrai que demander à un mec de faire des trucs (bon de l'écrire une fois de plus me laisse une impression étrange.… :-) ) peut parfois l'amener à sortir quelque chose de génial. Mais moi je ne ferais ça que si le gars était un super pote, et si j'étais bien sûr en plus que ça ne le gêne pas.
Enfin comme tu le dis je préfère personnellement acheter dans les stocks d'un coutelier, découvrir la pièce magique, dont j'ai rêvé, sans jamais la demander. Après c'est clair que ça marche avec peu de couteliers...

Pour revenir à la commande, oui ça peut permettre de sortir des trucs originaux, mais vu le peu d'originalité des gens, ça entraîne souvent de longues séries, mille fois le même couteau ("j'veux le même!"). Si Oufti écoutait le forum, il aurait fait 300 pliants, 300 fois le même sans doute. Il préfère sans doute faire ce qu'il veut, quand il en a envie.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles