Efix a écrit:A mon avis, tu vas devoir faire preuve d'une grande force de conviction, parce que le père Plazen, je le connais et ça m'étonnerait qu'il accepte de monter la lame d'un autre, même si c'est celle d'un ami.
Un jour, je lui ai demandé de me monter un manche en oosik sur une de ses lames, il m'a envoyé promener (gentiment). Il m'a donné la lame et m'adit : "Tiens tu te la monteras toi-même, je ne fais pas dans l'exotique". D'où la collab avec Laurent Gerdil qui m'a monté et sculpté le manche.
Flying Tiger a écrit:heu ben voila, c'est tout, je retourne dans ma grotte.
aquinatis a écrit:- Proposer une collaboration à deux couteliers, je le redis, ça ne me viendrait jamais à l'esprit. Les mots sont un peu forts, mais ça me laisserait l'impression d'un viol, d'avoir en quelque sorte abusé d'eux. Comme donner des directives pour une commande; chaque fois que je l'ai fait, ça se limite à "un grand Bowie", "un petit utilitaire", ou "le même que celui que tu as déjà fait". En dire plus? J'en ai les poils qui se hérissent! C'est comme vouloir apporter ma touche personnelle dans un travail intrinsèquement solitaire, introspectif presque, c'est comme manipuler l'autre, vouloir rentrer en lui de force, le mener là où tu veux aller, et pas là où lui même, et sa propre liberté, le mènerait. Je déteste, je hais cette démarche. Quand le roi d'Espagne demande au Greco de peindre sa vision du paradis, l'autre lui dessine l'enfer. Normal, je ferais pareil si j'étais artiste, le contraire de ce que l'on me demanderait. Maintenant certains couteliers ont sûrement l'esprit assez plastique pour se prêter à ce jeu là. Et de même la collaboration peut donner des trucs magnifiques, si elle est spontanée, à l'initiative des deux couteliers.
aliaswonder a écrit:Plaisants à lire, ces échanges
Efix a écrit:J'ai rencontré des collectionneurs bizarres qui depuis des lustres, faisaient réaliser le même couteau, par tous les couteliers de renom, la même lame, la même ligne, juste quelques détails qui changeaient …
Pourquoi pas, après tout !
Retour vers Comparatifs, revues, articles
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités