stages couteliers

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: stages couteliers

Messagepar freddy1 » 05 Mai 2010 10:51

ZippoPotamme a écrit:Gilles Victor aussi vers Toulouse.
Christophe Laché Vers cordes sur ciel (forge en général), ChristopheL ici sur le forum.

Y'a un moyen de contacter Gilles Victor?
et c'est oû "cordes sur ciel"? çà sent un peu "ploucland" çà… :lol:
merci Zippo en tous cas ! :chin:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 05 Mai 2010 11:01

oufti a écrit:Nan mais blague à part, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut apprendre à qqun en un jour, même en deux... alors soit le gars va repartir avec une bouse immonde qu'il aura fait entièrement de ses propres mains soit il repartira avec un truc +/- potable que le "maître de stage" aura rattrapé de fond en comble...
Alors si c'est pour s'amuser à aller frapper sur du métal et "jouer" au coutelier pendant deux jour je trouve que c'est un jeu un peu dangereux.

bin non, pourquoi?
j'ai fait une initiation à la forge, pendant 3h dans mon bled, et j'ai adoré. thup
j'ai pondu une bouze enorme, un couteau improbable moyenageux gothique, avec des grains d'aciers gros comme de la semoule à couscous, mais je me suis vraiment bien marré. :lol:
Bien sur c'est dangereux, et alors? :?:
Si on devait avoir que des loisirs "prudents", on resterait à la bibliotheque étudier Racine... :czn:
et puis bon, il faut pas exagerer, à part se bruler au 4eme degrés, perdre un ou deux doigts, avoir des etincelles dans les yeux, on rsique pas grand chose...
:twisted:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Crichon » 05 Mai 2010 11:05

freddy1 a écrit:
oufti a écrit:Nan mais blague à part, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut apprendre à qqun en un jour, même en deux... alors soit le gars va repartir avec une bouse immonde qu'il aura fait entièrement de ses propres mains soit il repartira avec un truc +/- potable que le "maître de stage" aura rattrapé de fond en comble...
Alors si c'est pour s'amuser à aller frapper sur du métal et "jouer" au coutelier pendant deux jour je trouve que c'est un jeu un peu dangereux.

bin non, pourquoi?
j'ai fait une initiation à la forge, pendant 3h dans mon bled, et j'ai adoré. thup
j'ai pondu une bouze enorme, un couteau improbable moyenageux gothique, avec des grains d'aciers gros comme de la semoule à couscous, mais je me suis vraiment bien marré. :lol:
Bien sur c'est dangereux, et alors? :?:
Si on devait avoir que des loisirs "prudents", on resterait à la bibliotheque étudier Racine... :czn:
et puis bon, il faut pas exagerer, à part se bruler au 4eme degrés, perdre un ou deux doigts, avoir des etincelles dans les yeux, on rsique pas grand chose...
:twisted:

On risque encore de se couper, se faire vilipender par l'acariâtre bibliothécaire pour peu qu'on fasse plus de bruit qu'une mouche.…

Moi ça me tenterait bien, même si je n'en ressors rien.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar gam127 » 05 Mai 2010 11:31

voila pareil moi j'ai pondu aussi un brut de forge immonde mais ca permet de se rendre compte de ce qu'est le boulot de forgeron coutelier... depuis j'ai une nette preference pour les lames forgées..et le fait que ca soit dangereux, ben tant que les pratiquants sont prevenus je vois pas trop ou est le probleme.… et si certains couteliers sont prets a ouvrir leur atelier a leurs "clients" pendant qu'ils bossent ben je trouve ca tres sympa de leur part
gam127
Karadoc

Messagepar freddy1 » 05 Mai 2010 11:53

freddy1 a écrit:A l'issue des vacances, si vous avez des photos de stage, çà sera ici qu'elles seront bien venues.
:)

d'ailleurs, j'assume ! :czn:
stage dans mon bled d'initiation à la forge, 3h pour 3euro, café inclu ! :lol:
Alors on avait le choix entre faire une pointe, ou un couti...
J'ai choisit couti bizarement :roll:
l'acier, une merdasse peu carbonée, donc impossibilté de trempe :cry:
les photos parlent d'elles meme!
le resultat est moche, mais je me suis vraiment éclaté et je recommande a tous le monde d'essayer ! thup
(et non j'ai pas de double menton, c'est juste que je suis penché ! :non:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
et çà donne çà, in fine (avant que je meule un peu pour avoir un tranchant !)
Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar AL 1 » 05 Mai 2010 11:55

bin écoutes...on a vu pire !!!

non ,en fait ! rptd
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar oufti » 05 Mai 2010 11:57

gam127 a écrit:...et le fait que ca soit dangereux, ben tant que les pratiquants sont prevenus je vois pas trop ou est le probleme...

Disons que le problème est qu'il y a une énorme différence entre dire à qqun qu'il peut y perdre quelques doigts et le moment ou il les aura effectivement perdus.

Moi aussi on m'a dit que c'était dangereux, wai wai c'est ça, arf,.. je ne l'ai vraiment réalisé qu'après m'être blessé et m'être fait quelques frayeurs, quand un lame t'échappe sur la frotte à 100km/h et rebondit quelques fois tu passe les 5 minutes suivante à t'inspecter sous toute les couture pour voir si elle ne t'as pas touché quelque part.

Tu as beau dire aux gosse que la flamme est chaude il faudra TOUJOURS attendre qu'ils se brulent pour vraiment le réaliser.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar gam127 » 05 Mai 2010 12:07

bien sur et je ne cherche pas a minimiser le danger ou quoi que ce soit, mais le fait qu'une activité soit dangereuse ne doit pas empecher toute initiation ou decouverte...
une partie de mon boulot consiste a initier des gens a l'escalade, je sais que c'est dangereux et je grimpe depuis plus de 10 ans, et je sais ce que je dois faire pour etre certain de garder les gens que j'encadre entiers....c'est un sport dangereux mais le probleme n'est pas la, le probleme reside dans le fait que certaines personnes n'ont pas conscience de tous les dangers possible...et c'est bien normal car la seule choses qui peut donner cette conscience du danger c'est l'experience... expérience que doit avoir l'encadrant...il faut aussi avoir la volonte de se consacrer un minimum aux autres....parfois c'est limite "baby-sitting"….
gam127
Karadoc

Messagepar Crichon » 05 Mai 2010 14:27

freddy1 a écrit:
Image

L'air blasé du forgeron...
Crichon
Chonchon

Messagepar freddy1 » 05 Mai 2010 14:38

Crichon a écrit:
freddy1 a écrit:
Image

desespéré serait plus proche de la réalité… :roll:
il s'agit d'olivier Grasset, ferronier d'art et donc pas coutelier... Il n'en demeure pas moins trés sympatique ! :D
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Crichon » 05 Mai 2010 15:14

freddy1 a écrit:
Crichon a écrit:
freddy1 a écrit:
Image

desespéré serait plus proche de la réalité… :roll:
il s'agit d'olivier Grasset, ferronier d'art et donc pas coutelier... Il n'en demeure pas moins trés sympatique ! :D

Oui, j'ai pas osé. :oops:

Encore de la ferraille fichue!
Crichon
Chonchon

Messagepar FRED M » 05 Mai 2010 15:31

Quand il s'agit de sa propre personne, on peut prendre CONSCIEMMENT une certaine liberté avec la sécurité...malgré tout, tablier, chaussures de sécurité et lunette de protection sont un minimum.

(C'est amusant de constater les conditions (sécurité) de travail que l'on est capable d'accepter chez soi alors que l'on crirait au scandal si un employeur nous imposait les mêmes)

Bref, quand il s'agit de faire travailler une autre personne avec nos outils, dans notre propre atelier il faut effectivement être très prudent, comme le précise très justement OUFTI.

De mon côté j'ai contracté une assurance afin de me couvrir les déboires qui pourraient arriver à mes stagiaires.
Afin de limiter les risques, j'ai pris la décision de ne pas les faire manipuler les lames avec le backstand, et Je mets à leur disposition, lunettes et cotte de travail.

Prochain investissement: une FAG issue d'une filière professionnelle.
FRED M

Messagepar oufti » 05 Mai 2010 15:39

thup
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar michelS » 05 Mai 2010 16:22

FRED M a écrit:
Prochain investissement: une FAG issue d'une filière professionnelle.

Mais encore ..?
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar têtocube » 05 Mai 2010 16:24

Crichon a écrit:
freddy1 a écrit:
Image

rptd rptd rptd rptd

blasé, t es sympa.……!
il est clairement en train de se dire :"mais quelle bouse ce freddy, j aurais du prendre plus"
je donnerais cher pour voir sa tronche quand il a vu le resultat...
têtocube

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans