Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar Bob » 07 Mai 2010 15:40

Vu aujourd'hui :
Le dernier, notamment, j'accroche "ABSOLUMENT-A MORT-TERRIBLE" !!! :D
Il me fait penser à un droit de chez winkler, dont le manche est également en bois de cerf (white tail deer ), totalement tordu. A l'inverse de ratdegout, cette rupture me séduit beaucoup.

Vraiment beau !!!
thup
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar aquinatis » 07 Mai 2010 15:40

Les manches "tordus" étaient monnaie courante à l'époque. Les gars faisaient avec le bois de cerf qu'ils avaient sous la main, et c'était rarement droit. C'est particulièrement vrai sur les couteaux de traite fin XVIIIème début XIXème.
Question d'habitude je crois au bout du compte; personnellement, à force d'en voir et de m'y intéresser, j'ai de plus en plus de mal avec les beaux morceaux de cerf bien droit, bien beaux, bien lisses, pire encore avec les intercalaires en bois de cerf (ou d'élan, ou de renne ou de n'importe quoi) pour sortir des couteaux proprets et sans caractère. Regarde le Bowie plus longuement, comme moi je l'ai fait, et si sa beauté n'est pas aussi "facile" qu'un bon gros Bowie bien droit bien brillant, on lui découvre au bout du compte bien plus de charme. Tout ça pour dire que ces lames sont dures à sortir d'un contexte, d'une histoire, d'une culture, et c'est vrai qu'il faut aimer cette culture là pour aimer ces couteaux.
C'est pareil quand PH fait ses couteaux de traite, hyper simples, hyper rustiques. Ou Mike Mann ses bowies ultra roots. C'est sûr que c'est un travail qui s'éloigne pas mal de Winkler par exemple. Maintenant les bowies de Bruno, tous ses couteaux en général, ne sont pas seulement des reproductions, il y rajoute beaucoup de lui-même je pense, ce qui fait qu'on reconnaît son travail de très loin. Il y rajoute de lui-même, mais sans trahir les "origines", ce qu'à mon avis Daniel Winkler fait (bon libre à lui, ce n'est pas non plus honteux), en sortant des couteaux assez "caricaturaux" au bout du compte, des couteaux d'indien comme on en verrait dans les BD. Comme s'il vendait ça à des gars qui vivent au-dessus de Central Park, mais gardent la nostalgie d'un Ouest imaginaire et Hollywoodien...

Bon après on peut malgré tout ne pas être sensible à tout ça, et aimer tel couteau plutôt que tel autre, sans tout le tralala que je viens de faire...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 07 Mai 2010 15:43

Bob a écrit:Il me fait penser à un droit de chez winkler

Ah ben pardon, j'avais pas lu ton post avant d'écrire.… mais moi ça ne me fait pas penser à Winkler justement :-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Bob » 07 Mai 2010 16:02

Le "winkler" en question se trouve à la section "Belt Knives", sous l'intitulé Primitive Damascus with Antler Crown Handle

C'est selon moi, franchement ce genre là, que j'adore particulièrement d'ailleurs : Je suis par ailleurs tout à fait d'accord sur ton analyse d'une indianité sublimé par winkler sur ses couteaux : Je m'y retrouve d'autant plus, que ton argument me renvoie à cette sorte de quête : bien vu aqui' :wink: (même si je n'habite pas central park !!! :shock: :D , ça marche quand même !!! :lol: )
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar aquinatis » 07 Mai 2010 17:20

hum.… Je ne sais pas si Winkler sublime quelque chose, ou alors dans le sens de "transformer" seulement. Moi je trouve plutôt qu'il déforme un héritage, plus qu'il ne le sublime en y apportant ce qu'il est. Je m'explique sans doute mal mais pour moi ses couteaux n'ont plus grand chose à voir avec la culture dont il sont issus: c'est un peu comme les cabanes à sudation que l'on trouve ici, ou les yourtes mongoles, des machins sans signification détachés du contexte d'origine, pour apporter un peu de spiritualité à des gars en costume cravate déboussolés par la vie; voilà ses couteaux bien chers apportent un semblant de sauvagerie dans des vitrines de Manhattan, mais je doute que beaucoup se baladent en forêt... Bon ce n'est pas une critique non plus, j'aime bien son travail, et la démarche est tout aussi respectable.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Bob » 07 Mai 2010 17:38

Nan, c'est pas faut, même si je ne les juge pas "sans signification détachés du contexte d'origine". Comme tu l'as très certainement vu, beaucoup de couteaux "historiques" ayant appartenu aux amérindiens sont atrocement moches (j'en ai vu, de vrais horreurs). La plupart seraient invendables, hors contexte. Dès lors, j'ai le sentiment que la plupart des couteliers réinterprètent "l'indianité", en fonction d'eux et de leur "phantasme" (ce mot ici n'étant pas employé de façon péjorative).
par conséquent, j'achète une vision de l'indianité de Bruno, ou de Winkler, etc... Honnêtement, enfin moi je perçois ça comme ça, c'est ça qu'on achète : sinon, un simple couteau suffirait.

Quant à "apporter un peu de spiritualité à des gars en costume cravate déboussolés par la vie", si ses couteaux arrivent à cela, alors je trouve qu'il est très fort.

:wink:
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar aquinatis » 07 Mai 2010 18:01

lol moi aussi je suis d'accord avec toi! Je le répète ce n'était pas une critique (et puis j'ai longtemps porté le costume et la cravate...), juste une remarque pour expliquer ce que je vois de différent dans leurs boulots respectifs.

Bon je ne suis pas d'accord sur "les vraies horreurs": en fait si, mais quand tu te plonges dans cette histoire là, des guerres franco-indiennes de la fin du XVIIIème jusqu'à nos jours, ces horreurs-là on fini par les trouver belles, authentiquement belles, alors que beaucoup de formes plus modernes, plus fluides apparaissent peu à peu fades, sans aspérités. Ça ne m'accroche plus, au propre comme au figuré. Mais je suis d'accord sur le fait que chacun trouve son compte où il le veut, et bien souvent (pour moi aussi) où il le peut...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Bob » 07 Mai 2010 18:19

"en fait si, mais quand tu te plonges dans cette histoire là, des guerres franco-indiennes de la fin du XVIIIème jusqu'à nos jours, ces horreurs-là on fini par les trouver belles, authentiquement belles alors que beaucoup de formes plus modernes, plus fluides apparaissent peu à peu fades, sans aspérités "

+1
:D
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar Flying Tiger » 07 Mai 2010 18:27

moi aussi j'agree avec bob sur ce point. c'est notre version d'une certaine realité, et c'est dailleurs l'interet de la chose. reussir a preserver le sens et l'esprit de ce qu'on veut preserver tout en y mettant ce qui fera la difference, ou bien avec le voisin ou bien avec l'original. faire une pure repro est un exercice interessant. c'est un plaisir un peu comme celui de jouer a la gratte le morceau qui nous a fait tripper 20 ans avant. on est content si on degage la meme chose, mais c'est un different que de faire un couteau qui se situe bien dans l'epoque choise , tout en en faisant son truc. c'est ce que j'aime chez winckler. Winckler est un coureur des bois. il sait aussi bien faire une tunique perlée qu'un warshield en rawhide. il pourrait sans pb ne faire que de sublimes repro. mais son travail rajoute la dose de winckler. ces couteaux au XIX e n'auraient pas fait tache, mais ils auraient été la marque d'un artiste de son epoque et non celle d'un artisan ne faisant que des utilitaires sans souci artistique. c'est d'ailleurs un peu la demarche de scagel a son epoque, peut etre un peu plus sans le vouloir d'ailleurs. et c'est egalement dans cette demarche là que je me situe quand je ne fais pas de pure repro.
La forme "tordue" du Bowie? evidemment que c'est un choix, j'aurais pour faire suivre au cerf la ligne naturelle de la lame, ce qui en aurait fait un Bowie contemporain. cette ligne là est exactement le genre de ligne de ce genre de bowies a cette epoque. mais pour ca il faut les bons materiaux, sans white tail deer je l'aurai pas fait comme ça. Je m'attendais a cette remarque, elle est tout à fait normale de ce coté de l'atlantique. c'est d'ailleur parfois un dilemme, je sais que je me coupe une bonne partie d'une eventuelle clientele. mais sur la durée c'est gagnant. Parce qu'on ne fait pas ce genre de "fausse erreur' par hasard, et au final c'est ce qui fait la difference entre une artis(te, san, au choix) qui connait le sujet et l'epoque dont nous parlons de l'interieur, et un qui y est juste sensible et qui l'aime. mais faut le faire et s'y accrocher pendant des années afin que ca finisse par rentrer dans la memoire visuelle des gens et qu'il n'en soient plus etonné.

Concernant les vraies horreurs. la encore il a raison, bien que vous dites un peu la meme chose: si je faisais de pures repro des couteaux utilisés qutidiennement pas les indiens, avec un manche en white tail deer dans lequel on enfonce la soie chauffée au rouge sans meme y faire un trou, en faisant ensuite couler en guise de ferrule un bout de plomb tiré de vielle balles ou d'etain, j'en vendrais aucun. ce sont des "horreurs" selon les criteres actuels et d'ici. en revanche, toi J yves ou moi ou meme peut etre bob, on leur trouve une certaine beauté. mais je comprends ce qu'il dit par "horreur" je me suis souvent fait la meme remarque.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Bruno Duffort's Bowie Knives.…

Messagepar aquinatis » 07 Mai 2010 21:27

Sans prétention un petit film et pas mal de bowies de Bruno. A l'origine, je faisais ça pour m'amuser et monter un diaporama un peu évolué et un peu plus agréable et facile à regarder plutôt que parcourir les photos "à la main" sous iphoto. Maintenant, pour les amoureux des bowies ça peut être agréable à regarder.…

Image

Sans prétention hein... la prochaine fois je passerai un peu plus de temps à varier (ou à virer) les effets et transitions, à chiader un peu plus les temps de passage à l'écran, mais c'était déjà assez long comme ça :-) Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité d'intégration directe de vidéos dailymotion, ou de tout autre site d'ailleurs, ou au moins la possibilité d'intégrer son propre BBcode; mais j'imagine que ça doit poser pas mal de contraintes techniques.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Phare Aeon » 07 Mai 2010 21:30

aquinatis a écrit:Ah ben pardon, j'avais pas lu ton post avant d'écrire.…

ah ben ça c'est normal, si on veut produire du flood de qualité, il ne faut SURTOUT pas lire les posts auxquels on répond :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 07 Mai 2010 21:44

en aucun cas :alpin:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 07 Mai 2010 21:49

ça veut rien dire "en qu'un canot"