aquinatis a écrit:Moi si j'ai une Dolmar en EDC.
Et non les formules toutes faites, surtout dans ce contexte, ça n'aide pas à mieux se faire comprendre. Tout au plus cela dilue-t-il le "message" dans des banalités convenues.
Le pire cependant cela reste le latin à côté d'un mauvais français.
Forcément, ces formules latines ne parle pas de couteaux de camp ni de machette, elles décrivent un type de réaction, et c'est comme dire "il" à la place de cinq fois "le chien" (ou "le couteau" si tu veux)
ilium a écrit:Vulpes a écrit:Les locutions latines sont bien pratiques, ça évite de passer 30 minutes à essayer de faire passer un message, et ça résume bien les pensées tout en étant reconnues.
Même si cela venait d'un dico ou d'un recueil, je vois pas en quoi cela changerait quelque chose..
Les locutions latines sont bien pratiques pour détecter les gens qui tentent de faire étalage d'une certaine culture. Le meilleur moyen de se latter au bac aussi: mettre une ou 2 citations à bon escient est bien vu, au delà, ça ne sert qu'à masquer la vacuité du raisonnement... et les profs le savent.

C'est dur de faire une dissertation d'une dizaine de pages rien qu'avec des formules latines

Ensuite, je m'en sert principalement pour appuyer un raisonnement vu dans un texte d'étude, sauf que ici nous ne sommes pas en dissertation mais sur une discussion sur le web, donc mes réponses n'ont de but que de relever les sophisme et autre incongruité de raisonnements et de la rhétorique..
Ensuite, c'est typiquement répandu de dire qu'un mot de plus de 3 syllabes est d la vacuité ou de l'étalage de culture
Je ne dit pas des formules latines pour dire des formules latines, mais simplement pour définir quelque chose:
On me donne un exemple concret, je réponds pas le nom que cela porte, après je reproche pas à ceux qui ne comprennent pas de ne pas comprendre, mais seulement de dire que vu qu'il ne comprennent pas (vous suivez?) c'est idiot
ça c'est un raisonnement idiot!( ça peut même s'appeler une Affirmation de la conséquence: "Je ne comprends pas, donc il est idiot" si tu veux tout savoir

)