Soit l'artisan se place dans une logique utilitaire. Le couteau est beau, original et fait pour être utilisé. Et là, je ne vois pas pourquoi, sauf éviter de froisser les susceptibilités, on ne pourrait pas les comparer entre eux.
parce que pour comparer deux choses il faut qu'elle aient été concues pour la meme chose, or couper, tronconner, debiter etaler du fromage, ne sont pas les seuls objectifs d'un couteau custom, toute l'erreur est de penser ça. Par ex, quand tu compares deux caisses, tu compares deux caisses qui se situent dans le meme creneau, monospace, cabriolet, etc mais le concept meme d'un couteau custom c'est l'unicité, c'est une piece unique, unique veut pas dire reussie ou parfaite, mais elle veut bien dire unique, et meme si un couteau de kepinski en silex, fait pour la chasse, aura la meme utilisation qu'un skinner de winkler, on peut absolument pas les comparer, ni sur leur pouvoir de coupe, ni sur leur resistance, ni sur leur esthetisme, leur prise en main, leur inspiration, leur efficacité, leur souplesse ou leur longevité! ce sont des pieces uniques, il faut arreter de vouloir les mettre en competition meme informative, meme amicale, meme dans un but instructif. il faut les prendre pour ce qu'elle sont: une piece faite avec les mains et les tripes de qq, qu'on peut ne pas aimer ou pas, mais qui est aussi unique que ces couteaux.
Pour comparer les choses il faut une reference commune! Si on prend un autre exemple encore plus evident qui me concerne: Les repro de Scagel. aux US c'est un sport national. au niveau utiitaire pur, ils ont exactement la meme utilisation. au niveau qualité technique, idem, que ca soit doug noren, lucie, pascal mangenot ou moi on maitrise tous suffisament le sujet. il reste quoi? l'esthetisme? tous les scagel-like sont tirés de la meme inspiration et pourtant, on peut reconnaitre instantanement un Noren, un Lucie, ils sont pareils et tous differents. et N'importe quel amateur des scagel originaux va pourtant preferer un coutelier a un autre. pourquoi? pour des details insignifiants, pour une ligne plus reussie qu'une autre, c'est selon le critere de chacun et son affinité avec son fabriquant:
On a là un couteau concu pour etre utilitaire, avec une ligne de la mort, inspiré d'un seul coutelier, et pourtant, aucun scagel ne peut etre mis en comparaison avec un autre, sauf si on inclus le seul critere veritablement objectif: sa ressemblance avec l'original.
Pour moi on peut pas, et meme on devrait pas, vouloir comparer deux objets customs, que ca soit des couteaux ou des paniers en rotins. ca n'amene rien a mon opinion.
Pour le prix ,
entierement d'accord avec
La simple indication des tarifs, hors tout commentaire, constituerait aussi un plus.
Si on oublie pas la phrase clé: "hors tout commentaire".
Beavertail, entierement PAS d'accord avec toi

Ca n'est pas tellement l'objet mais plutot la facon de le creer: parce que c'est quoi l'art pour des gens comme nous? c'est juste se servir d'un support, (couteaux entre autre) pour partager, et vendre bien sur, sa vision de ce qui nous entoure, ce qu'on aime, ce qui nous fait bander.
Un objet utilitaire est utilitaire, mais par ex, dans aucun peuple amerindien on ne fait de difference entre beau et utilitaire. On peut aussi parler de symbole, dans ces cultures, et meme dans la notre meme si on l'oublie, les objets sont vecteurs de symboles, et c'est pas anodin, c'est super important les symboles, les images et les reves vehiculés par des objets. On est loin des considerations utilitaires ou decoratifs. L'ideal c'est justement de reunir les deux. et de le faire a sa facon, celle d'un artiste, different du voisin..
Pour moi, dans la coutellerie, un artiste est qq qui va vendre pas seulement un etaleur de paté mais sa vision des choses, sa facon de transformer un objet utile, un simple outil, en objet personel, personel pour lui, mais aussi pour celui qui l'achetera, parce que la rencontre entre les deux fonctionnera. ca fait soi disant pompeux a certains mais si je recois Doud chez moi en lui disant: " tient, les couteaux c'est la bas au fond, et fait pas trop de bruit je suis en train de regarder Dr House", je suis pas sur qu'il sera touché par mon taf et encore moins qu'il laissera un cheque en partant. Par contre, tu pourras toucher qq par tes mots, ton site, ta gueule , ta facon de vivre, mais aussi simplement par ce que tes objets, couteaux dans le cas present, vont degager: peut etre rien du tout, ou peut etre enormement.
Et ca, tu peux pas ni le comparer au coutelier d'a coté, ni le quantifier, ni le noter sur une echelle de valeur.
tu peux aussi en effet faire des milliers de couteaux en damas sans autre but que de faire de l'utilitaire,
beau, selon tes criteres, ou la mode du moment, damasmammouthdamasmammouthdamasmammouth par ex, là pour moi on est plus dans une demarche artistique, on fabrique des outils esthetiquement plaisants. tu peux aussi debuter, etre assez moyen en technique, ne pas trop te connaitre mais avoir des choses a partager et aimer assez les couteaux pour avoir envie d'en faire. tu peux te developper dans un style, une culture, un univers reel ou inventé, faire des couteaux de Rahan ou de starwars, ca peut meme etre ultra laid mais tu aura là une demarche artistique bien reelle. ….Ce qui ne veut pas dire qu'elle rencontrera son public, ca c'est autre chose.. Le metier c'est de reussir a coupler les deux.
Bref pour moi un couteau est bien un objet d'art, quand il a été fait dans cet esprit là! ce qui n'a donc , si j'ai reussi a etre clair, rien a voir avec son but final: finir en vitrine ou a ramasser le purin, c'est pareil. Beaver, C'est meme etonnant que tu penses ca vu ce que je connais de tes gouts et de ton rapport aux objets et a la poesie qu'ils degagent.
FX j'avais bien envoyé la facture au journal. je te la refait par mail.