Nouveau num Excalibur?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Phare Aeon » 12 Juil 2007 22:52

Flying Tiger a écrit: (…) mais si je recois Doud chez moi en lui disant: " tient, les couteaux c'est la bas au fond, et fait pas trop de bruit je suis en train de regarder Dr House", je suis pas sur qu'il sera touché par mon taf et encore moins qu'il laissera un cheque en partant

je ne sais pas …

moi, le visionnement d'un épisode de House, c'est sacré - gare à celui qui me cause pendant cette période ;)

DH -------------------------> sors en courant :D ……. suis même plus là …………….
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Beavertail » 12 Juil 2007 22:56

C'est quoi un épisode de"Dr house" :oops:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Flying Tiger » 12 Juil 2007 23:24

House c'est le genre de mec qu'on adore quand ils sont a la télé mais qu'on traite de connard sur les forums, enfin quand on est capable de voir qu'on en a croisé un. lol.. beaver, c'est une serie télé assez fantastique. superbe saison 1 saison 2 assez moyenne et superbe saison 3 . si tu me fais passer qq dvd vierges tu pourras te faire une idée..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Richard IV » 13 Juil 2007 00:51

Je sens comme une sorte de de processus d'identification entre ce Dr House et notre Tigre Volant :D

Ceci dit, je ne connais pas House, je n'ai pas de télé et donc, je suis totalement "out" vis à vis des "Lost", "Kholanta" et autres "Starac"…

L'alchimie délicate entre le coutelier artisanal et le client existe. Je l'ai rencontrée.

Dans un salon, au milieu de dizaines d'exposants, il y en a un, par exemple, qui ne va même pas répondre à ton "bonjour" quand tu t'approches de sa table pour regarder ce qu'il fait. Voire qui va t'observer avec un air frisant le mépris, sans la moindre parole ni le moindre sourire, vautré dans son siège en attendant sans doute des temps meilleurs.

Celui là, effectivement, tu auras beau avoir repéré un ou deux couteaux fort sympathiques dans sa production, tu les lui laissera sans même une hésitation. A la limite, ça te ferait mal de lui laisser le moindre euro.

S'il n'a ce genre de comportement qu'avec toi, parce que ta tronche, comme ça, ne lui est pas revenue, tant pis. Le "Maître" ne t'a pas jugé digne de possèder un de ses couteaux. C'est la vie. Il y en a d'autres.

S'il se comporte comme ça avec tout le monde, peut-être que ses ventes en souffriront et alors, drapé dans sa hautaine dignité, il accusera la terre entière de n'être pas digne de son travail et deviendra aigri.

C'est beau, l'alchimie.

Mais là, je suis d'accord, ça existe.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Flying Tiger » 13 Juil 2007 02:38

ca existe et c'est le but. on bosse pour qq, qq qui reconnait et apprecie ton boulot, et qui en plus va te faire bouffer toi et ta famille. ce qq , parce qu'il aime ce que tu fais, va te rendre important, va justifier ton boulot et te renverra une belle image de toi. toi de ton coté, tu vas bosser pour lui. toi aussi tu fais de lui qq d'important. tu va lui faire ce qu'il espere, tu vas transpirer pour satifaire son plaisir. quand tu tapera sur ton enclume tu pensera au moyen qu'il soit content, et la satisfaction ou l'admiration qui se lira sur son visage sont ta recompense. franchement on peut pas rever mieux dans la vie.
Parfois on passe a coté, des deux cotés d'ailleurs, et celui qui se prends pour le "maitre", est aussi parfois de l'autre coté de la table! celui qui se pointe un dimanche a l'heure du repas pour que tu lui accordes ton temps, celui qui arrive quand tu as pas envie de bosser et qui revient plus parce que tu n'as pas voulu lui aiguiser son couteau en temps et en heure, parce que tu joais avec tes gosses ( ou que tu regardais House), ou bien celui qui te prends aussi de haut parce que tu n'as pas voulu jouer a son jeu, qui consistait a repondre a ses questions sur ta vie, tes voyages, tes gosses, ou parce que tu l'a pas fait monter boire un café apres qu'il t'ai acheté un couteau, en gros ceux qui pensent que , parce que tu bosses pour une seule personne a la fois, tu es corveable a merci. oui l'alchimie existe, mais elle est fragile et ceux qui se prennent pour les "maitres" ne sont pas toujours du coté qu'on croit , pas toujours. :wink: c'est peut etre toi richard, celui qui se la pete et se prend pour un kador, ou bien c'est peut etre moi. Toi tu ne sauras jamais si tu as posé des bonnes questions, si tu a eu un regard sympathique, si tu as su te rendre sympa pour que je ( enfin moi ou un autre, vu qu'on se connait pas lol) prenne du temps avec toi, et moi je ne saurais jamais non plus si c'est moi qui me la suis pété, si je t'ai regardé sans te voir ou si je t'ai ignoré.. Donc ca sert a rien de toujours dire que c'est l'autre vu qu'on est toujours persuadé d'avoir été soi-meme parfait!

mais en tout cas, c'est ce qui fait le plaisir de ce boulot quand ca fonctionne et c'est pour ca que c'est insupportable de voir une tierce personne, decider a ta place et a la place de ton client ce qui est cher ou pas cher, ce qui est bien fait ou mal fait, de qui vaut le coup ou ce qui vaut pas le coup. si l'achimie n'a pas fonctionné, ca ne veut pas dire que ce que tu fais c'est de la merde, ca veut simplement dire que tu n'etais pas a la bonne place au bon moment. et en faire un constat imprimé, definitif, qui restera a jamais dans le numero untel de exca ou de LPDC, c'est fermer la porte a tout ceux qui aurait pu voir par eux meme, et qui ont pris pour argent comptant ce qu'ils ont lu.
De plus un mauvais article sur toi, justifié ou pas, tu peux tres bien ne jamais t'en remettre et ca peut mettre un terme definitif a ton metier, de facon totalement injuste et subjective,car basée sur les dires d'une seule personne avec laquelle ca n'a pas marché.. je crois pas que muela ou camillus auraient du mal a se relever d'une mauvaise critique dans une revue trimestrielle du meme tirage que les deux que nous avons en france..
Donc oui ces journaux parlent du meilleur de nous memes, ils nous mettent en avant, sont gentil avec nous quand ils parlent de notre travail, parce qu'ils aiment bien notre boulot et notre facon de le faire. Il nous montrent sous notre meilleur jour, libre a chacun ensuite de nous voir sous notre plus mauvais... par eux meme!
et personellement, je prefere un seul bel article une fois par an qui me montre beau, grand, fort, intelligent, talentueux et sympatique qu'une pub informelle tous les mois dans une revue comme blade magasine. et je crois vraiment pas que c'est prendre les gens pour des cons et leur faire croire que tout le monde il est beau et gentil. c'est simplement essayer de faire partager avec les lecteurs qui se sentiront concerné, le travail ou la vie de qq qu'on apprecie.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar arthur » 13 Juil 2007 08:00

"Dans un salon, au milieu de dizaines d'exposants, il y en a un, par exemple, qui ne va même pas répondre à ton "bonjour" quand tu t'approches de sa table pour regarder ce qu'il fait. Voire qui va t'observer avec un air frisant le mépris, sans la moindre parole ni le moindre sourire, vautré dans son siège en attendant sans doute des temps meilleurs. "

Richard et moi on a dû croiser les mêmes...chiant !

mais bon la majorité sont pas ncomme ça...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Richard IV » 13 Juil 2007 08:07

Heureusement :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Nabal » 13 Juil 2007 09:12

arthur a écrit:"Dans un salon, au milieu de dizaines d'exposants, il y en a un, par exemple, qui ne va même pas répondre à ton "bonjour" quand tu t'approches de sa table pour regarder ce qu'il fait. Voire qui va t'observer avec un air frisant le mépris, sans la moindre parole ni le moindre sourire, vautré dans son siège en attendant sans doute des temps meilleurs. "

Richard et moi on a dû croiser les mêmes...chiant !

mais bon la majorité sont pas ncomme ça...

Je crois que nous devions être sur les mêmes salons … :wink:

Mon avis perso sur tout cela : les essais et comparatifs de couteaux sont les articles que je ne lis jamais dans une revue. Seules les caractéristiques et tarifs m'intéressent.
Sur quels critères peut-on dire : "ouverture facile", "tranchant exceptionnel", "excellente prise en main", "poids élevé", ….

Entre ceux qui ont de grandes mains et d'autres de petites, ceux qui sont grands et forts et les autres petits et frêles (ou un croisement de tout cela), etc … bref les centaines de critères + tous les critères de goût et d'utilisation du couteau, qui me dit que l'auteur de l'article me ressemble dans mes goûts, mes envies, mon budget, ma corpulence, …. ?

Pour cela, il faudrait que tous les compratifs se basent sur une référence commune à toute les personnes du monde de la coutellerie !
Et encore … :?
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Phare Aeon » 13 Juil 2007 09:15

comme par exemple la classification TDP ? :D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Doud » 13 Juil 2007 09:18

C'est pour cela que les données chiffrées sont importantes...
Mais, Nabal, à viouloir bannir tout commentaire, on obtient quoi?
Au mieux un beau portfolio avec seulement de belles photos, au pire un catalogue sec et froid... Il faut aussi laisser les auteurs s'exprimer avec professionnalisme (et prudence, je rejoins FT sur les conséquences que peuvent avoir un simple article sur la carrière de quelqu'un, par exemple), et accorder un peu de crédit au bon sens, à l'intelligence et au sens de lecture critique du lecteur... non? :wink: :D :czn:
Doud
Père Séverance

Messagepar Nabal » 13 Juil 2007 10:16

Doud, tu as raison sur l'expression des auteurs. Je ne souhaite pas bannir les commentaires, au contraire, mais si je lis "le couteau du siècle" ou "la plus grosse merde de cette artisan" (propos volontairement exagérés), je souhaiterai quand même me faire un avis puis une conclusion personelle.

J'ai 2 exemples perso : le Craplica et le petit brâme.
Le Craplica, même si j'ai lu certains commentaires négatifs (minoritaires par rapport à l'abondante publicité faite par John :P ) m'a tapé dans l'oeuil depuis le début. Mécanisme innovant, choix des métaux et plaquettes, artisan, un design que j'adore … bref, tout ce qui est dans mes goûts. Même si la majorité avait mal mené ce couteau, je l'aurai quand même acheté.

Quand au petit brâme, je ne voyais absolument pas ce que les gens lui trouvaient : esthétique et design bof, mécanisme peu innovant …
A thiers je vais volontairement voir Alain Descy pour en parler avec lui. Je le prends en main, je l'ouvre et le ferme, je le regarde sous toutes les coutures, et je lui dis : "je l'achète" !
Ce couteau est une pure merveille que des photos ne sauront jamais faire passer …

Tout ça pour dire, que je reconnais lire des compte-rendus sur les couteaux voire même - et c'est exceptionnel - des comparatifs. Mais en aucun cas, je calquerai mes choix sur mes lectures. J'ai besoin de me faire ma propre opinion qui pourrait aller dans le sens contraire de ce que j'ai lu …
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Doud » 13 Juil 2007 10:19

ben... j'crois que là, dac-o-dac sur toute la ligne, mon petit droogie .. :D
Doud
Père Séverance

Messagepar John Shannow » 13 Juil 2007 10:21

Doud a écrit:ben... j'crois que là, dac-o-dac sur toute la ligne, mon petit droogie .. :D

c'est beau l'amour...me vlà tout réconcilié avec l'univers. :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Doud » 13 Juil 2007 10:24

John Shannow a écrit:c'est beau l'amour...me vlà tout réconcilié avec l'univers. :lol:

alors, pour ton plan diabolique avec Nabal, et ma malédiction sur tous les couteaux d'Eric, c'est fini, je peux dormir tranquille? :D
Doud
Père Séverance

Messagepar Efix » 13 Juil 2007 10:30

Je n'ai pas vraiment tout lu, mais bon.
Il n'est pas question de faire des comparatifs entre un couteau d'artisan et un autre, et il n'en a jamais été question, mais tout de même, à la limite, on peut souligner quelques qualités et taire quelques carences. Quand un auteur écrit tout le bien qu'il pense d'un couteau, à priori, il fait référence aux qualités premières d'un couteau (coupe, durée de coupe, ergonomie, esthétique aussi …). Bien entendu, je ne comparerai pas un couteau de chasse d'Eric Plazen, avec l'Ame Liberté ou Ourobouros... On est cons (comme le pense Sébastien, dont le "lamentable" est en quelque sorte à l'origine de cet intéressant fil), mais quand même, pas à ce point ! :lol:
Un couteau d'art, moi, personnellement, je ne sais pas ce que c'est, ou bien alors, à la limite, une expression de l'art populaire ou de l'art primitif (mais là c'est différent, ce sont les hommes qui on décidé que ce couteau-là pouvait aller dans un musée, pour témoigner d'un passé, d'une tradition, ce n'est pas le "fabricant" qui l'a pensé en tant que tel, nuance de taille). A partir du moment où il est pensé comme une oeuvre d'art, pour moi, il n'est plus un couteau, mais devient une oeuvre, une sculpture, un testament materialisé, un accouchement dans la douleur, une thérapie, la matérialisation d'un rêve, une colère, un caca aussi … Je l'aime où je ne l'aime pas, je la comprends ou pas, mais ce n'est plus un couteau. A ce moment là, je n'ai pas à en parler comme d'un couteau, et ses qualités intrinsèques de couteau n'ont plus lieu d'être, puisqu'il ne servira pas et n'est pas pensé pour ça. J'en parle comme d'une oeuvre d'art, comme je l'ai fait de "Elle", et d'autres oeuvres. Comme Anglade parle des couteliers russes, qui ne sont pas à mes yeux, des couteliers.
Tout est question de démarche, on ne peut pas dire que celle d'un Bruyère, soit la même que celle d'un Parmentier, qui n'est pas la même que celle d'un Duffort, etc … C'est précisément ce qui fait l'intérêt de ce monde du couteau custom, particulièrement en France, où l'inventivité, la malice, l'égocentrisme (et disons-le l'égotisme) en font une fourmilière passionnante. Je ne vois pas l'équivalent ailleurs, en Suède (voir article dans le N°92), en Allemagne, même aux USA, je trouve une certaine similitude chez les couteliers (écoles, chapelles, parfois rigueur, panurgisme, bref, "l'ennui naquit un jour, de l'uniformité").
Bien entendu, celui qui aime le style nordique, va se régaler en Suède, celui qui aime les lignes strictes des couteaux allemands, épris de rigueur et de minimalisme, va ériger 24h sur 24, en Allemagne. Mais en France, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Je vous laisse, je pars m'aérer en montagne pour 3 jours, je refais un tour c'taprèm et ensuite je vais planer à 2000. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales