Portes ouvertes Perceval le 22 mai

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Portes ouvertes Perceval le 22 mai

Messagepar Flying Tiger » 25 Mai 2010 15:01

oufti a écrit:
Perceval a écrit:
Flying Tiger a écrit:moi j'aurai bien voulu vous voir au salon aussi. vu que de toute facon je pouvais pas monter chez vous.

Pareil pour moi, bloqué en haut.

C'est mon principal regret d'ailleurs, ça fait un moment que ça me dirait bien de faire ta connaissance. :chin:

Wai, moi je l'ai enfin rencontré le BD ! En vrai c'est pas du tout un ours, il est tout petit en fait.

gnagna, evidemment gros malin, a coté de toi tout le monde est petit . mais attention a tes paroles on pourrait croire que je suis pas plus grand que efix, et ça je pourrais ne pas m'en remettre. ;)
Berno a écrit:
oufti a écrit:Il n'y a que moi qui ai trouvé "dommage" que l'atelier Perceval n'aie pas de table dans le salon ?

L'année prochaine je fais le salon de Thiers, je prends une table pliante et je vais vendre mes couteaux devant la porte de chez perceval.

Bonne question, c'est vrai qu'on pourrait croire qu'ils "profitent" du salon, prétextant une journée porte ouverte, font l'économie d'une table, et vendent à la boutique en direct.…

En même temps, cela leur permet de recevoir du monde et de faire une bouffe.… :ouinon:

je sais pas trop comment il faut prendre ca, (ironique, mechant ou bien je comprends de travers) donc j'y vais avec des pincettes, je dirais juste qu'ils sont quand meme chez eux et qu'il a bien raison de faire ça et evidemment de le faire le jour du salon.
ilium a écrit:Problème de liberté individuelle: chacun est libre d'exercer avec le statut qu'il veut d'auto-entrepreneur jusqu'à la SA.
Je comprends le problème de Roland mais j'avoue que ça ferait un peu soviétique d'avoir le statut du bonhomme à côté de ses prix. :spamafote:
Accessoirement, ça n'est pas le problème de la CCI qui se doit de rester à peu près neutre. ;)

aie, le debat qui fache.. bizarrement, je suis supposé avoir une grande gueule mais je me suis toujours parfaitement entendu avec l'organisation de Thiers et j'ai une certaine affection pour eux. bien que je connaisse et reconnaisse de sacrés lacunes, j'ai jamais trouvé necessaire de la ramener. Mais puisqu'on en parle, ce que tu dis illium, c'est ok en theory mais quand tu fais signer un papier aux participants qui acceptent sur l'honneur de ne pas faire de couteaux avec des pieces matricée , ni de faire de serie et d'etre le seul a faire les couteaux que tu presentes, et quand tu regardes les tables, tu te dis qu'il y a au mieux un beau foutage de gueule et au pire une arnaque. j'en ai pris mon parti y a longtemps et je met pas de Chaco sur ma table pour cette raison là. mais j'avoue que j'en ai marre d'etre un des seuls a le faire et que j'envisage d'en mettre l'année prochaine.
Donc, faut juste qu'on arrete de faire passer les choses pour ce qu'elle ne sont pas, thiers est un salon du couteau, comme nontron, avec des artistes, des artisans, des semi indus et des indus, comme nontron. et avec evidemment son lot d'hobbyistes, des jeunes qui debutent mais aussi des hobbystes celebres dont le public ignore l'absence de statut et les considere comme de simples couteliers essayant de ganger leur croute avec leurs couteaux.. Bref, c'est l'hypocrisie a la francaise qui me derange et non le melange des genres. Et ça, si, c'est clairement et nettement le boulot de la CCI. il faut souligner quand meme qu'il y a qq années, les fontenille pataud et mercorne avaient des tables a coté des notres, ce qui rajoutait a la confusion, ils sont maintenant dans une autre salle ce qui clarifie, un tout petit peu, la situation.
Maintenant on peut evidemment rajouter que les tables à 400eu font a peine 1.20m, que le plateau repas est pire que dans les charters, qu'il n'y a pas de clim , ce qui aux US, serait une abheration dans un salon qui se dit international, etc, mais ca n'est rien de plus que l'accueil a la francaise, et ca vaut pour tous les domaines, suffit de traverser assez souvent l'atlantique pour la savoir..

En tout cas, je comprends ceux qui ont des griefs contr la cci et le salon, Rosa par ex s'est engueulé avec eux et n'y prends plus de table; mais pour moi ces "soucis" ne me genent pas plus que ca. Thiers est quand meme le seul salon qui reuni une certaine convivalité a l'americaine et des ventes au bout, alors que les autres en france pechent systematiquement par l'un ou l'autre, ca reste et ca restera le seul salon que je fais.

d'autre part il faut differencier l'organisation , des gens qui sont la tout le week end. ces derniers se defoncent vraiment et font un sacré boulot pour que tout se passe bien pour toi,exposant. j'ai souvent pu le constater. on peut pas leur tomber dessus pour se plaindre de l'organisation, ils y sont pas pour grand chose, c'est pas comme le sicac, y a pas un calife a la tete du bouzin qui dicte ses choix. Allez faire un tour la bas et vous verrez comment les couteliers sont traités, en particulier ceux qui ne font pas parti du serail...là, meme si il me payait pour venir, j'irai plus.. bref, ce sujet est sans fin c'est pour ca que j'ai decidé depuis longtemps de tout accepter, tant que je vois qu'on ne traite pas les couteliers comme de la merde et que le salon reste vivant, ce qui est le cas.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar tobob » 25 Mai 2010 16:27

Pardonne mon ignorance, tu entend quoi par "pieces matricés", sortie à la presse ?

Le Chaco c'est pour le coté "serie que tu ne le mets pas ?

Sinon, en passant, pour ce que j'en ai vu, c'est vrai que ce qu'on dirait "grand" tout de même …
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Roland L » 25 Mai 2010 16:36

oufti a écrit:Que je sache à Thiers ils sont tous professionnels, que leurs prix te posent problème n'a strictement rien à voir avec l'organisation.

Ben tu te gourres.

A partir de ça, que des mecs qui n'ont pas de contraintes de charges et de taxes puissent avoir des prix plus bas, pas de problème ; à condition que le client sache qu'il achète à un amateur.

De même, je pense que ça ne devrait pas poser de problème que fontenille expose dans la même salle que Bruno, à partir du moment où il est clairement dit que certaines pièces sont matricées chez eux et toutes entièrement faites à la main chez lui.

En bref : transparence totale et on laisse le client faire son choix.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar oufti » 25 Mai 2010 16:54

Perceval a écrit:
oufti a écrit:Que je sache à Thiers ils sont tous professionnels, que leurs prix te posent problème n'a strictement rien à voir avec l'organisation.

Ben tu te gourres.

A partir de ça, que des mecs qui n'ont pas de contraintes de charges et de taxes puissent avoir des prix plus bas, pas de problème ; à condition que le client sache qu'il achète à un amateur.

je ne comprend rien à votre système, je pensais juste que comme les exposants sont obligés d'avoir un siret -> charges égales pour tous.

De même, je pense que ça ne devrait pas poser de problème que fontenille expose dans la même salle que Bruno, à partir du moment où il est clairement dit que certaines pièces sont matricées chez eux et toutes entièrement faites à la main chez lui.

Ce n'est surement pas moi qui vais aller contre ça, cfr nos débats précédents.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 25 Mai 2010 16:58

tobob a écrit:Pardonne mon ignorance, tu entend quoi par "pieces matricés", sortie à la presse ?

Le Chaco c'est pour le coté "serie" que tu ne le mets pas ?
..

"matricé" parce que toutes les pièces sont identiques puisque découpées au laser (ou autre) d'après un modèle.
Le chaco est "semi-indu" (ou semi custom selon les avis ! :lol: ) puisque le lame est "matricée" et les finitions duffortiennes !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ilium » 25 Mai 2010 17:06

Flying Tiger a écrit:aie, le debat qui fache.. bizarrement, je suis supposé avoir une grande gueule mais je me suis toujours parfaitement entendu avec l'organisation de Thiers et j'ai une certaine affection pour eux. bien que je connaisse et reconnaisse de sacrés lacunes, j'ai jamais trouvé necessaire de la ramener. Mais puisqu'on en parle, ce que tu dis illium, c'est ok en theory mais quand tu fais signer un papier aux participants qui acceptent sur l'honneur de ne pas faire de couteaux avec des pieces matricée , ni de faire de serie et d'etre le seul a faire les couteaux que tu presentes, et quand tu regardes les tables, tu te dis qu'il y a au mieux un beau foutage de gueule et au pire une arnaque. j'en ai pris mon parti y a longtemps et je met pas de Chaco sur ma table pour cette raison là. mais j'avoue que j'en ai marre d'etre un des seuls a le faire et que j'envisage d'en mettre l'année prochaine.
Donc, faut juste qu'on arrete de faire passer les choses pour ce qu'elle ne sont pas, thiers est un salon du couteau, comme nontron, avec des artistes, des artisans, des semi indus et des indus, comme nontron. et avec evidemment son lot d'hobbyistes, des jeunes qui debutent mais aussi des hobbystes celebres dont le public ignore l'absence de statut et les considere comme de simples couteliers essayant de ganger leur croute avec leurs couteaux.. Bref, c'est l'hypocrisie a la francaise qui me derange et non le melange des genres. Et ça, si, c'est clairement et nettement le boulot de la CCI. il faut souligner quand meme qu'il y a qq années, les fontenille pataud et mercorne avaient des tables a coté des notres, ce qui rajoutait a la confusion, ils sont maintenant dans une autre salle ce qui clarifie, un tout petit peu, la situation.
Maintenant on peut evidemment rajouter que les tables à 400eu font a peine 1.20m, que le plateau repas est pire que dans les charters, qu'il n'y a pas de clim , ce qui aux US, serait une abheration dans un salon qui se dit international, etc, mais ca n'est rien de plus que l'accueil a la francaise, et ca vaut pour tous les domaines, suffit de traverser assez souvent l'atlantique pour la savoir..

En tout cas, je comprends ceux qui ont des griefs contr la cci et le salon, Rosa par ex s'est engueulé avec eux et n'y prends plus de table; mais pour moi ces "soucis" ne me genent pas plus que ca. Thiers est quand meme le seul salon qui reuni une certaine convivalité a l'americaine et des ventes au bout, alors que les autres en france pechent systematiquement par l'un ou l'autre, ca reste et ca restera le seul salon que je fais.

d'autre part il faut differencier l'organisation , des gens qui sont la tout le week end. ces derniers se defoncent vraiment et font un sacré boulot pour que tout se passe bien pour toi,exposant. j'ai souvent pu le constater. on peut pas leur tomber dessus pour se plaindre de l'organisation, ils y sont pas pour grand chose, c'est pas comme le sicac, y a pas un calife a la tete du bouzin qui dicte ses choix. Allez faire un tour la bas et vous verrez comment les couteliers sont traités, en particulier ceux qui ne font pas parti du serail...là, meme si il me payait pour venir, j'irai plus.. bref, ce sujet est sans fin c'est pour ca que j'ai decidé depuis longtemps de tout accepter, tant que je vois qu'on ne traite pas les couteliers comme de la merde et que le salon reste vivant, ce qui est le cas.

Je ne connaissais pas les termes du contrat et dans ce cas, okay avec toi. S'il y a une règle, il faut qu'elle soit respectée. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flying Tiger » 25 Mai 2010 17:08

oufti a écrit:Que je sache à Thiers ils sont tous professionnels

oui mais non justement ;) mais encore une fois, je suis pas contre le melange des genres mais contre le fait de faire croire qu'il n'y en a pas. d'ailleurs tu vois, toi aussi le pensais. de plus ce sont les lois, la grande disparité dans les taxes et les nombreux statuts qui foutent la merde entre les gens et les montent les uns contre les autres. aux US, on pratique le melange des des genres sans pb mais sur des bases juridiques totalement differentes. les hobbyistes, les semi indus et les couteliers custom sont la force vive du monde coutelier, et doivent tous exister ensemble, si il en manque un, ca ira pas. mais les regles francaises creent des ideologies tordues et montent les gens les uns contre les autres.

freddy1 a écrit:
tobob a écrit:Pardonne mon ignorance, tu entend quoi par "pieces matricés", sortie à la presse ?

Le Chaco c'est pour le coté "serie" que tu ne le mets pas ?
..

"matricé" parce que toutes les pièces sont identiques puisque découpées au laser (ou autre) d'après un modèle.
Le chaco est "semi-indu" (ou semi custom selon les avis ! :lol: ) puisque le lame est "matricée" et les finitions duffortiennes !

l'explication est juste mais relativisons un peu :lol: la seule chose d'indus dans le chaco c'est la decoupe de la forme, ce qui me fait gagner une petite heure vu que sinon, je le ferai a la main et a la disqueuse. ni les emoutures ni le reste, c'est à dire environ 90% du boulot est fait par moi. mais en effet, c'est ce qu'on appelle une piece matricée et la raison pour laquelle je les expose pas.

je ne connaissais pas les termes du contrat et dans ce cas, okay avec toi. S'il y a une règle, il faut qu'elle soit respecté

le pb c'est qu'elle est inapplicable, sinon le nombre d'exposant serait divisé par deux et nous perdriions sur le salon une grande partie de nos meilleurs couteliers. je suis pour qu'elle disparaisse tout simplement cette regle, que chacun puisse exposer mais que les choses soient claires pour tout le monde, exposants et visiteurs.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Roland L » 25 Mai 2010 17:46

Ou alors ça donnerait à certains le petit coup de pouce qui leur manque pour acquérir un statut.

Et revendiquer le statut des pros permettrait une politique de prix plus conprehensible, ce qui préparerait mieux le terrain pour une professionalisation des amateurs.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 25 Mai 2010 18:32

Perceval a écrit:Ou alors ça donnerait à certains le petit coup de pouce qui leur manque pour acquérir un statut.

Et revendiquer le statut des pros permettrait une politique de prix plus conprehensible, ce qui préparerait mieux le terrain pour une professionalisation des amateurs.

Un statut ne suffit pas à déterminer un prix ni une politique de prix a fortiori. Parmis les pros, entre les différents statuts qui offrent des règles fiscales différentes, entre les gestions plus ou moins rigoureuses, entre les ambitions ou les besoins plus ou moins importants de la boite et des dirigeants ou des employés, entre les politiques marketing plus ou moins agressives, il n'y aura pas 2 trucs vraiment comparables.

Reste le problème de ceux qui font du black qui vous font une concurrence déloyale et peuvent, à gestion et rentabilité égale, pratiquer des prix sensiblement 2 fois moins élevés que ceux qui déclarent. Mais je ne suis pas sûr que ces personnes veulent avoir un statut différent ni passer pro?
Quoi qu'il en soit, comme dans toutes les branches, vous êtes certes des confrères mais également des concurrents.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 25 Mai 2010 18:43

Le fait que les statuts ne soient pas affichés ne permet pas aux pros de justifier leur prix dans les salons. Si les statuts étaient clairement affichés, les pros n'auraient plus peur de revendiquer des tarifs plus élevés que les amateurs car le public pourrait comprendre. Ensuite cela pourrait encourager les hobbyistes à sauter le pas, car ça assainirait le marché .
Roland L
Electron sonneur

Messagepar cassca » 25 Mai 2010 18:46

je ne comprend rien a ce "debat" …..

c'est quoi qui vous "genent" ? les differents niveaux de taxation ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 25 Mai 2010 18:51

Rien: juste le fait qu'un pro refile la moitié de ce qu'il gagne en charges sociales, des qu'il gagne un peu de sous. Forcément les prix montent et c'est normal.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar cassca » 25 Mai 2010 18:55

mais la le debat , c'est pas "pro vs amateur" qui vend au black … si ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar oufti » 25 Mai 2010 19:01

ilium a écrit:Reste le problème de ceux qui font du black qui vous font une concurrence déloyale et peuvent, à gestion et rentabilité égale, pratiquer des prix sensiblement 2 fois moins élevés que ceux qui déclarent. Mais je ne suis pas sûr que ces personnes veulent avoir un statut différent ni passer pro?

Généralement ils ne vendent pas 2 X moins cher, ils vendent au même prix et gagnent 2 X plus.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar gam127 » 25 Mai 2010 19:01

ben le gros probleme c'est que le public ne voit/connait pas la différence....donc s'explique mal voire pas certaines différnces de prix..
gam127
Karadoc

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements