je le tire à 9,000, j'en garde 1000 pour la vente sur les salons. Si j'en vends 3000 en kiosques, je suis content. Et près de 500 dans l'année, en envoi à ceux qui ne l'ont pas trouvé. Un peu moins que LPDC normal, où en plus, j'ai 1 millier d'abonnés. Pour le nombre de lecteurs, je sais que mon concurrent donne ses chiffres en lecteurs, mais pour moi, ça ne veut rien dire, parce que si je le mets dans les toilettes de la Gare du Nord, bien attaché (

), je peux faire 10,000 lecteurs/jour ! Je ne sais vraiment pas estimer le nombre de lecteurs par exemplaire, mais je pense qu'on peut multiplier par 3 au moins, plus tous ceux qui le lisent en kiosque et qui ne sont pas assez passionnés pour l'acheter (comme moi, je lis les magazines sur les cigares, les chaussures, les 4x4, mais j'achète rarement). Je préfère donner mes chiffres de vente, ça a le mérite d'être honnête, même si certains annonceurs, qui ne connaissent que les chiffres donnés par lecteur par mon concurrent, trouvent que ça fait peu, mais je ne tiens pas à raconter d'histoires.
Il faut quand même savoir, qu'avant 1996, date à laquelle Exca a été créé, la Passion, qui était seule sur le marché, faisait 4000 en kiosques (j'ai toute l'historique officielle des chiffres), mais c'était un bi-mestriel. Je passerai bien en bi-mestriel, mais je pense que si les lecteurs suivraient, les annonceurs, non.
Pour info, sur le N° d'Août, qui est le dernier dont j'ai les chiffres, nous avons fait d'un seul coup, une progression de + 15 %, et je suis très content. Et aujoiurd'hui, Isidore, m'a dit que le 89 était parti très vite... Nous allons essayer de tenir le cap.
En tous les cas, merci à tous, parce que c'est vraiment un énorme boulot, et que si le résultat suit, cela nous encourage à aller plus loin. D'ailleurs, je vais débloquer des crédits pour Tuan, je l'envoie en reportage en boat people au Vietnam, pour un article "retour aux sources". Humour de mauvais goût, pardon Tuan !