mon craquage thiernois ..

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: mon craquage thiernois ..

Messagepar oufti » 26 Mai 2010 09:30

Enfin bref, toutes les machines pros ont leurs avantages et inconvénients, je n'ai pas encore trouvé d'inconvénients à la mienne... si ce n'est que j'aurais du prendre un plus gros moteur.

Le problème c'est que quand on est habitué à une machine on a un geste associé à cette machine et ses particularités, quand on change on doit aussi adapter sa méthode de travail alors on a tendance à penser que puisqu'on y arrive avec la vieille et pas la nouvelle la nouvelle est en cause, mais avec un peu de temps on se rend compte qu'il n'en est rien.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar GC » 26 Mai 2010 09:43

Madnumforce a écrit:Cela dit, pour un amateur, ce genre de backstand va bien, mais faut le fixer correctement, sans quoi il arrive que ça se mette à vibrer et à entrer en résonance alors qu'on émout, et là ça devient très désagréable (la lame se met à "brouter" d'avant en arrière sur la bande quand on travaille sur le plateau). Encore que c'était un backstand Bader (le même que chez Michel Vaillant) qui faisait ça, le tiens à l'air mieux foutu.

Des heures d'utilisation en perspective.

t'as raison que des "bricoleux" les types,Thierry Savidan, Eric Pramentier,Michel et vero S, Stepahne Espi, Fabian Damanet, Remy B, Oufti et moi meme on bosse sur cette machine rptd rptd rptd .
y a pas plus polyvalant et je peux de dire que c'est loin de ce mettre a vibré. :wink:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Doud » 26 Mai 2010 09:44

les Bricol'Boys !
Doud
Père Séverance

Messagepar GC » 26 Mai 2010 09:47

Doud a écrit:les Bricol'Boys !

arrrrh les Bricol'girls dans le chalet :ange: :ange: :ange: .
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Madnumforce » 26 Mai 2010 09:54

Cela dit, les vibrations et le broutage qu'il y avait sur la Bader que j'ai eu l'occasion d'utiliser, c'était quand même un défaut important. Certes, la machine n'a certainement pas été fixée de manière très adaptée (puisque la plaque support était boulonnée aux 4 coins à une sorte de chassis en tube carré, et le fait qu'il n'y avait donc pas de soutien au milieu de la plaque favorisait certainement cette espèce de mise en résonance), mais c'est que cette possibilité de mauvaise fixation est laissée. Sur ces backstand thiernois, c'est parfois le bruit qui est incommodant, car comme c'est fait à partir de vieux tourets (parfois même à partir des tourets des anciennes usines mues par un arbre commun, c'est dire), les roulements sont pas loin d'être crevés, quand ils n'ont pas carrément dépassé deux fois leur durée de vie. Et un roulement usé, ça use les oreilles, pour l'avoir subi je peux vous l'assurer. Par contre, même si ça parait complètement archaïques, mais les vieilles polissoires utilisées en roue de contact sont vachement efficace quand il s'agit de bouffer beaucoup de matière. Je ne sait pas à quoi c'est du, mais on peut bourinner, bourinner, ça se déforme pas. Si éventuellement ça se déforme, on enlève la bande, on prend une pierre à riffer, et on plane. Mais on arrive pas à y donner des angles nets et durables, donc faire de belles émoutures avec ça, c'est coton, encore que ce soit faisable selon le style que l'on recherche.

Une photo (c'est le grand machin carterisé qu'on voit au milieu, devant c'est une meule à microdenture, sur laquelle on voit bien le système de poulie courroie, même si là il n'y a que deux diamètre différents par poulie, alors que généralement c'est trois sur les tourets et backstands):
Image
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar tox » 26 Mai 2010 10:15

elle est ou la video de la piece qui tient sur la tranche machine en route déjà :lol:
tox
Bot Tox

Messagepar Stéphane Détrait » 26 Mai 2010 11:19

Madnumforce a écrit:Ah, les fameux backstands type américain. Il vient de chez qui celui-là? J'ai travaillé sur un truc comme ça, mais les backstand thiernois boulonnés au sol sont, à mon sens, plus pratiques. Et d'ailleurs, les bandes étant plus longues (2m ou 4m), elles durent plus longtemps. Mais il est vrai qu'on ne peut pas mettre de petite roue dessus, puisque généralement la roue motrice est celle sur laquelle on travaille, et elle est montée sur douille. L'avantage, c'est que souvent la vitesse se "règle" par poulie-courroie, ce qui est tout de suite beaucoup moins onéreux que le variateur, et vachement plus fiable (et faut pas charrier, avec trois plateaux de diamètres différents sur chaque poulie, ça donne 7 choix de vitesses, c'est amplement suffisant). Cela dit, pour un amateur, ce genre de backstand va bien, mais faut le fixer correctement, sans quoi il arrive que ça se mette à vibrer et à entrer en résonance alors qu'on émout, et là ça devient très désagréable (la lame se met à "brouter" d'avant en arrière sur la bande quand on travaille sur le plateau). Encore que c'était un backstand Bader (le même que chez Michel Vaillant) qui faisait ça, le tiens à l'air mieux foutu.

Des heures d'utilisation en perspective.

bonjour, oui je ne suis qu amateur mais je peux te certifier que cette machine est d une qualite pro de par sa conception et sa modularite. pour info je travaille en exterieur, elle est donc posee sur un etabli pliant type leroy merlin. je n ai aucun probleme de vibration ou autre meme sans fixation. elle est meme moins bruyante que la polette de chez michel vaillant. son cote compact est tres agreable. de plus ce moteur de 2cv couple a un variateur permet de travailler efficacement. pour info en comparaison de ma polette, je finis mieux mes emoutures apres trempe car en baissant la vitesse, je ne risque plud de bleuir l acier comme avant sur des epaisseurs tres fines. j ai choisi celle la apres des mois de reflexion, des comparatifs de tarifs, des retours d utilisation... a thiers j ai vu la bader de chez michel vaillant, ceux de chez jolivet et je ne regrette pas mon choix car c est vrai que c est dernieres sont tres encombrantes. en plus compare a un bricolage maison a base de bric et de broc de recup, on a quelque chose de precis et surtout de securisant (les doigts et les yeux ne repoussent pas ….)
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar oufti » 26 Mai 2010 12:24

tox a écrit:elle est ou la video de la piece qui tient sur la tranche machine en route déjà :lol:

oufti
REVIENS!!

Messagepar Stéphane Détrait » 26 Mai 2010 13:51

voilà tout est dit, je vais essayer sur a mienne tiens …
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Espi » 26 Mai 2010 14:06

la slossmachine est une bête à concours, les autres machines sont rarement aussi performantes et polyvalentes.
son variateur a une précision d'utilisation, une maniabilité que les courroies de papi n'égaleront pas en coutellerie
pour savoir si elle tourne , je dois éteindre la radio ou mettre le doigt sur la bande ( à ne pas faire) car je ne l'entends pas
par contre elle permet de savoir si une bande est bien collée et ou de piètre qualité

bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar freddy1 » 26 Mai 2010 15:29

Madnumforce a écrit:J'avais jamais entendu parlé de Slosse... .

bande de galopins, vous pouvez lui dire... :roll:
michelS = MachineMan ! :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Stéphane Détrait » 26 Mai 2010 15:39

Stéphane Espi a écrit:la slossmachine est une bête à concours, les autres machines sont rarement aussi performantes et polyvalentes.
bisous

steph t'es pas objectif t en est a deux …. et pis avoir vu la tienne a nyons, ca m a pas arrange
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar freddy1 » 26 Mai 2010 15:44

saiguerac a écrit:steph t'es pas objectif t en a deux …. et pis avoir vu la tienne a nyons, ca m a pas arrange

ce message, quelque peu cryptique, laisse supposer bien des choses :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Stéphane Détrait » 26 Mai 2010 15:51

on ne parle que de la slosse machine freddy.… que de ça …..
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar oufti » 26 Mai 2010 16:04

saiguerac a écrit:on ne parle que de la slosse machine freddy.… que de ça …..

Tu laisses encore planer le doute...
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication