Salut,
Décidemment, le thème foisonne d'idées, de quoi satisfaire tout éditeur de revue (et pas que de couteaux). L'un d'entre nous évoquait la maxime "qui aime bien châtie bien", mais c'est plus opérationnel lorsque la critique motivée (ou non) s'accompagne d'idées et de suggestions. Et Sur ce plan, chapeau !!!
Je voudrais juste revenir sur les comparatifs en rappelant que LA PASSION en a déjà publié de nombreux, à commencer par ceux réalisés par Fred PERRIN que l'on peut difficilement taxer de langue de bois (et du bois, il en a coupé !!!)
Hormis le dernier en date, très "cuisine" - mitonné avec talent par Efix -, il y a eu aussi celui de "némo" dans le Hors série n°1.
Il est très difficile de réaliser un bon comparatif. Pour ma part, j'ai essayé mais le coût peut s'en avérer élevé. Si je dis aller jusqu'au bout du test, je risque d'abîmer (au mieux) ou de casser (au pire) un ou plusieurs modèle. Et qui casse paye, c'est bien connu ! Mon budget n'est pas extensible.
A cet égard, je rappelle - et ça va vous faire rire

- qu'au début, j'achetais tous (oui, tous !!!) les couteaux dont je parlais dans mes articles.
Bien sûr, c'est l'hypothèse maxi du test à la Cold Steel, mais même en deça sur un test a minima (les EDC, par exemple) il peut y avoir de mauvaises suprises. J'imagine la tête d'un importateur

ou d'une coutellerie qui m'aurait prêté un couteau si je le rendais détruit

!!!
Donc mes bancs d'essai sont "solo" et j'écris si ça m'a plu ou non selon mes critères liés à mon expérience et aux 20 ans de grenouillage dans ce milieu.
J'aimerais aller au delà et je réfléchis moi-aussi à ce qui va venir, à ce que je peux améliorer. Tout en tenant compte de l'espace imparti par le Boss, qui doit jongler avec des auteurs TROP prolixes (je plaide coupable)

.
Enfin, je veux souligner un
point relevé par Efix sur les industriels. Le fait de refaire les photos est un
ATOUT pour la revue et aussi une marque distinctive. car aux USA, les magazines utilisent à fond les CDroms des marques et, en conséquence, ce sont toujours les mêmes photos qui sont imprimées. Au bout du compte : uniformité = lassitude.
En plus, les photos reshootées par Efix pour mes textes notamment rendent beaucoup plus justice au produit détaillé que l'image fournie par la marque.
Sur ce, bonnes vacances et au mois d'août,
Bob